La presse macronienne participe-t-elle à la rumeur et à la dramatisation ?
Alors que "l’acte 30" se déroulait samedi dans plusieurs villes de France, plusieurs rumeurs ont annoncé deux décès au cours du rassemblement national à Montpellier.
Affichage Google Actualités du 10 juin 2019 |
Dans certains cortèges, des manifestants ont crié "police assassin" et une minute de silence a même eu lieu à Toulouse.
L'information faisant état de la mort de deux manifestants à Montpellier où 2.000 personnes se sont rassemblées (chiffres de la préfecture) a aussitôt circulé, samedi 6 juin, dans les cortèges de Gilets jaunes à travers la France, mais il a fallu plusieurs heures pour qu'elle soit officiellement démentie.
Rumeur d'abord relayée par Gabin Formont, le créateur de Vécu, le media des Gilets jaunes. Dans une vidéo postée sur la page Facebook de Vécu, le jeune homme affirme - non sans précautions - le décès de deux personnes au cours du rassemblement de Montpellier.
Une "information" qui lui aurait été donnée par des 'street medics', les bénévoles prodiguant des soins médicaux aux manifestants. "J'ai eu des confirmations concernant les décès et les comas [...] j'ai eu le chef des street medics au téléphone. Ils ont appelé une amie urgentiste qui a confirmé qu'une dame d'une cinquantaine d'années aurait pris une balle de flashball dans la rate et serait décédée. [...] Deuxième personne une dame victime d'un traumatisme crânien suite à un flashball dans la tête, qui serait décédée également. " Une vidéo vue plus de 180.000 fois et suivie d'une autre où Gabin Formont précise toutefois que "Vécu continue ses recherches, ses infos sont données sous réserve".
#GiletJaune #GiletsJaunes #repression #violencespolicieres #lrem #lafamille @PLudosky @XseniaSputnik @DidierMaisto @FlyRiderGj @CerveauxNon @RevPermanente @RemyBuisine
Demande de confirmation !
1 décès à Montpellier pendant la manif ?
La préfecture de police de l'Hérault a démenti dans l'après-midi toute mort liée au rassemblement se tenant à Montpellier et a demandé de pas faire "circuler de fausses rumeurs qui perturbent le travail des forces de l'ordre."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):