samedi 15 juin 2019

Acte 31 des Gilets jaunes : encore 20.400 participants en France, selon le Nombre jaune

7.000 participants en France, selon l’Intérieur,
sans attendre 16h00...

Des heurts ont éclaté à Paris à l’arrivée du cortège, ainsi qu’à Toulouse en tout début de manifestation

L’image contient peut-être : texte

L’image contient peut-être : texte
C’est le 31e samedi de manifestations pour les Gilets jaunes et le septième mois de contestation, en perte de vitesse, selon la presse officielle qui trouve négligeable que 20.000 participants continuent de se mobiliser après sept mois de lutte.
La préfecture de police assure que les contestataires n'étaient que 7.000 participants en France, dont 950 à Paris. Le ministère de l’Intérieur en avait dénombré 10.300 participants, dont 1.100 en Ile-de-France, la semaine dernière, sans que les media mettent pas en doute ces estimations partisanes.

Le "Nombre jaune" oppose pourtant un nombre respectable de participants que méprisent les media inféodés refusant de faire état d'une constance de la mobilisation.

La désinformation entretient la colère

Affrontements à Toulouse ce samedi après-midi
entre forces de l’ordre et Gilets jaunes

A Toulouse (Haute-Garonne), capitale de l’acte XXXI de ce mouvement social, le millier de Gilets jaunes a commencé la manifestation à 14 heures, ce samedi 15 juin. Quelques minutes après le départ, les premiers jets de projectiles et de gaz lacrymogènes ont eu lieu, note La Dépêche, propriété de la famille Baylet. Or, Jean-Michel Baylet fut ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales dans le gouvernement Manuel Valls.
"On avançait joyeusement, on chantait, et d’un coup des dizaines de policiers se sont rués sur nous, arrachant les banderoles et matraquant les manifestants en tête du cortège", raconte Bastien, les yeux rougis. Plusieurs autres manifestants ont livré un récit similaire. Des passants, dont des familles avec enfants, paniqués, ont couru se réfugier dans les commerces environnants. Certains magasins et terrasses de bar ont été aspergés de peinture jaune.
La manifestation a ainsi été dispersée dès son départ et des groupes de Gilets jaunes se sont rassemblés dans plusieurs endroits de la ville. Selon La Dépêche, au moins neuf personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

500 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés ce samedi où plusieurs événements ont eu lieu, outre la mobilisation fluo : la finale du Top 14 entre le Stade toulousain et l’ASM Clermont-Auvergne doit être diffusée sur la place du Capitole alors que des centaines de fans de Johnny Hallyday sont réunis pour l’inauguration d’une place à son nom.


A Paris, le cortège est parti de la place de la Bastille en fin de matinée en direction du XVIIe arrondissement et de la place du Maréchal Juin.
Plusieurs heurts ont eu lieu à l’arrivée, près de la porte de Champerret. Selon des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre ont repoussé les manifestants avec des gaz lacrymogènes et des tirs de grenades GLI-F4

Une autre vidéo montre des policiers chargeant des manifestants dans la fumée des gaz lacrymogènes.

A Montpellier (Hérault), la mobilisation avait été forte, la semaine dernière (entre 2.000 et 5.000 personnes, soit une estimation large avec un écart de 50% !) et émaillée de violents heurts entre plusieurs centaines de black blocks et les forces de l’ordre. 


En milieu d’après-midi, le cortège a défilé dans le calme.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):