vendredi 1 mars 2019

Un cadre de Nocibé suspendu pour avoir traité Yassine Belattar de "pourriture d’islamiste"

LVMH et sa marque concurrente Sephora sont-ils à l'origine de la campagne de boycottage visant l'allemand Nocibé ?

Ce cadre de Nocibé apprend à ses dépens que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
Image associée
La marque de parfums du groupe LVMH s’est désolidarisée des propos de son directeur de marketing qui a eu sur Twitter des mots violents à l'encontre l’humoriste controversé Yassine Belattar, des termes, "en totale contradiction avec [ses] valeurs".

La polémique a pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux ce jeudi, alors que le tweet date du 19 février dernier, quandAlain Bizeul avait réagi à un message du chroniqueur indiquant qu’il quittait la chaîne LCI.

Mais c'est avec délectation que la presse exemplaire cite les termes dans toute leur crudité :  "bon débarras pourriture d’islamiste", puis "Va te faire enculer sale putain d’islamiste de merde… Tu dois avoir l’habitude avec ta famille de dégénérés" (sic). La question est de savoir si les media retranscrivant ce tweet font de l'information ou cherchent à exacerber les passions et du même coup à dresser les populations les unes contre les autres.


Si ces deux messages ont depuis été supprimés et si le compte @ALAINBIZEUL a été renommé en @ALAIN_BESTOF et désormais protégé (donc accessible uniquement aux abonnés), de nombreuses captures d’écran prises par des internautes continuent de circuler à des fins ambiguës.

Sur Twitter, sissain (@six_a_1) réplique en des termes orduriers, s'ils ne sont pas eux-mêmes racistes.

Dans la communauté arabe, certains font le jeu de LVMH

Ce qui était jusque-là passé plutôt inaperçu a pris une forte ampleur ce jeudi midi, lorsque Nocibé a utilisé son compte Twitter officiel pour dire que "Alain Bizeul a pris des positions à titre privé sur Twitter". "Nous ne cautionnons aucunement ces propos en totale contradiction avec nos valeurs et ils n’engagent en rien Nocibé", a estimé la marque du groupe allemand. Le concurrent de Sephora a décidé de suspendre de ses fonctions son dirigeant "à compter de ce jour [jeudi]". 

Mais ces mesures ne suffisent manifestement pas.

NOCIBE France
@Nocibe
Alain Bizeul a pris des positions à titre privé sur Twitter. 
Nous ne cautionnons aucunement ces propos en totale contradiction avec nos valeurs et ils n’engagent en rien Nocibé.
1 409
L'idée du boycottage a surgi :
Ainsi ce chargé de mission groupe Majorité départementale @hautsdeseinefr
Bonjour @Nocibe à partir d’aujourd’hui on vous boycotte ! Bien à vous. Cc @BelattarYassine
— Kamel Mohammedi (@KamelMohammedi) 28 février 2019
Son compte Twitter fait la part belle à l'actualité algérienne et il ne fait mystère ni de ses schémas intellectuels, ni de ses partis-pris :

De nombreux internautes voudraient voir appliquée la loi du Talion
"Ame pour âme, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent, le talion pour les blessures" (Sourate V, verset 45)
Ils appellent au boycottage de Nocibé, mais aussi au licenciement d’Alain Bizeul. Outre Yassine Belattar lui-même, c’est aussi le cas, entre autres, du militant associatif et élu de Saint-Denis Madjid Messaoudene (militant communiste - et antisioniste (raciste?) pour la libération du franco-palestinien Hamouri). "Quand vous hésiterez entre Nocibé et Sephora, pensez-y", glisse l’un d’eux.
Madjid Messaoudene
@MadjidFalastine
Le boycott de #Nocibe est d'utilité publique !
Encore une fois soutien à toi @BelattarYassine !
20 Minutes
@20Minutes
Appel au boycott de Nocibé après des insultes du directeur marketing https://www.20minutes.fr/societe/2462003-20190228-nocibe-appel-boycott-apres-propos-insultants-directeur-marketing-contre-yassine-belattar?utm_term=Autofeed&xtref=twitter.com&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1551363051 …
339

D’après son profil LinkedIn, Alain Bizeul, ancien étudiant de l’école de commerce EM Lyon est salarié de Nocibé depuis juin 2015. Contacté via Twitter pour s’expliquer, il n’a pas donné suite.
Et ce n’est pas la première fois que Yassine Belattar est qualifié publiquement d’"islamiste". 
En mars 2018, c’est l’avocat et chroniqueur de l’émission de RMC "Les Grandes gueules", Gilles-William Goldnadel, qui l’avait ainsi qualifié en direct à la radio.

Sans aller jusqu’à utiliser le terme d’"islamiste ", qui n'est pas une insulte en soi , mais un renvoi à une réalité douloureuse et sanglante, d’autres personnalités, comme l’ancien premier ministre Manuel Valls, dénoncent la proximité de Yassine Belattar avec les Frères musulmans.


Manuel Valls
@manuelvalls
Le CCIF et les Frères musulmans sont un immense danger pour la République. La nomination de M. Belattar au conseil présidentiel des villes est une faute et un signe de faiblesse. #BFMpoli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):