mardi 1 janvier 2019

Affaire Benalla : de forts soupçons s'abattent sur un très proche de Macron à l'Elysée

Un conseiller de l'ombre pourrait faire office de fusible

Les contacts entre Macron et Benalla s'établissaient sans intermédiaire, assure l'ex-garde du corps

Le nom de ce collaborateur n'avait jusque-là jamais été cité dans l'"affaire Benalla". Conseiller très proche d'Emmanuel Macron, Ismaël Emelien pourrait avoir eu un rôle prépondérant, notamment la nuit où les premières images de violences sur la place de la Contrescarpe ont été rendues publiques.

Un journal du Groupe Le Monde a mené l'enquête.

La nuit qui suit les premières révélations du Monde, dont les actionnaires principaux sont Xavier Niel (propriétaire de Free, et Matthieu Pigasse, banquier d'affaires, 
Alexandre Benalla est en contact régulier avec différents numéros de portables de l'Elysée. Son principal interlocuteur aurait été Ismaël Emelien, 31 ans, ancien conseiller en communication d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie, ex-militant de Dominique Strauss-Kahn -- comme Cédric O (36 ans, conseiller conjoint du président de la République Emmanuel Macron et du premier ministre Edouard Philippe où il est l'oreille de l'Elysée), Benjamin Griveaux (42 ans, porte-parole du gouvernement étrangement silencieux depuis quelques jours), Stanislas Guérini (37 ans, délégué général de LREM) ou encore Sibeth Ndiaye (franco-sénégalaise de 39 ans et 'meuf' qui dirige la com' du président et n'hésite pas à déclarer : "pour protéger le président, j’assume parfaitement de mentir"...) -- devenu une pièce maîtresse dans la campagne d'Emmanuel Macron.
Ismaël Emelien a fait partie en 2013 de l'équipe chargée de la communication de Nicolás Maduro, syndicaliste, puis président bolivarien du Venezuela (avec 50,6 % des voix) après la mort d'Hugo Chávez, pendant sa campagne présidentielle et se rendra en Syrie pour installer une succursale de l'entreprise de vente et d'installation de panneaux solaires que son père a fondée avec ...Stanislas Guérini.


Selon l'Obs, subventionné par l'Etat français, le "conseiller spécial" du chef de l'Etat serait "le plus en capacité d'avoir pu réceptionner durant la nuit le CD" contenant les images de l'affrontement entre Alexandre Benalla et un couple de manifestants. Son but supposé : les diffuser à travers un compte Twitter proche du parti présidentiel 'La République En Marche' pour préparer la défense du mis en cause.

Or, l'ex-garde du corps a toujours affirmé avoir transmis la vidéo à l'Elysée bien plus tard, vers 8h30. Deux versions bien différentes donc, qui pourraient mettre à mal encore une fois Emmanuel Macron et son plus proche conseiller. Ismaël Emelien a déclaré à l'Obs "réserver naturellement l'ensemble de ses déclarations à la justice".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):