Royal Macron chercherait à se valoriser auprès du futur empereur nippon
Macron espère-t-il ainsi redresser les comptes publics ou distraire Brigitte ?
Macron accueille le futur empereur du Japon à Versailles
Emmanuel Macron accueille le prince héritier du Japon, Naruhito, au château de Versailles, le 12 septembre 2018 |
Mercredi soir, pour la troisième fois, Emmanuel Macron a choisi le somptueux décor du château royal de Versailles pour établir sa grandeur, en accueillant au le prince héritier du Japon, Naruhito.
Devant une haie d’honneur de gardes républicains, le président a souhaité la bienvenue à son hôte dans la Cour royale, avant un entretien en tête-à-tête dans l’un des salons.
Les deux hommes ont ensuite assisté dans l’Opéra royal à un spectacle de théâtre Nô, théâtre japonais traditionnel, venant d'une conception religieuse et aristocratique de la vie,
Un dîner officiel était ensuite organisé dans le vestibule haut de la chapelle royale.
Une centaine de personnalités françaises et japonaises des secteurs culturel, institutionnel et économique étaient invitées au spectacle et au dîner.
Outre l’épouse du président, l'incontournable Brigitte Macron, l’assistance comptait plusieurs membres du gouvernement (Gérard Collomb, Françoise Nyssen, Sébastien Lecornu), ainsi que le député Cédric Villani, Charles Aznavour, la directrice de l’Unesco Audrey Azoulay ou encore Jack Lang. Pendant le spectacle, tous ont chaussé des lunettes 3D, président et prince compris. C'est tellement fun !...
Macron n'innove encore pas. En mars 2014 François Hollande avait déjà eu la même idée en conviant le président chinois Xi Jinping à un concert dans ce même Opéra royal. Une nouvelle occasion manquée d'entrer dans le "monde nouveau" annoncée, dont il cherche toujours l'entrée.
Le prince héritier du Japon deviendra empereur en mai 2019.
Ce n'est qu'après cinq jours d'une longue visite en France, à Lyon, Grenoble et la Bourgogne, qu'il était passé à Versailles pour saluer le roturier.
Elle se terminera vendredi après quatre jours à Paris, où Naruhito participe en fit à plusieurs événements de la saison culturelle 'Japonismes 2018', organisée en l’honneur des 160 ans des relations diplomatiques franco-japonaises.
Aux yeux de nombreux Japonais, Versailles "représente le rayonnement de la France", se justifie l’Elysée. Ils portent un intérêt tout particulier au personnage de la reine Marie-Antoinette, popularisée notamment par le célèbre manga "La Rose de Versailles", publié au Japon en 1972 et situé sous le règne de Louis XV..
Emmanuel Macron a déjà reçu au château de Versailles son homologue russe Vladimir Poutine, puis des grands patrons étrangers pour les encourager à investir en France.
Fils aîné et héritier de l'actuel empereur du Japon, Akihito, et de son épouse, l'impératrice Michiko, Naruhito, âgé de 58 ans, ci-dessus avec Lula, est prince héritier depuis le 7 janvier 1989 lorsque son père Akihito est monté sur le trône après le décès de l’empereur Hiro Hito. Il deviendra le 126e empereur du Japon après l’abdication d’Akihito, 84 ans, qui a décidé de laisser la place le 30 avril 2019, pour raison de santé. Une loi d’exception a été votée en 2017 pour lui permettre de céder de son vivant le trône du Chrysanthème, nom couramment donné au trône impérial du Japon, . à son fils aîné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):