vendredi 18 août 2017

Deux attentats islamistes visent les touristes de Catalogne, jeudi 17

Espagne sous le choc après deux attentats à la voiture bélier, à quelques heures d'intervalle et revendiqués par l'EI

L'attentat de Barcelone a fait 13 morts et plus de 100 blessés, dont 26 Français


Résultat de recherche d'images pour "voiture belier catalogne"Le terroriste a lancé sa camionnette jeudi 17 dans la foule du Rambla, l'artère la plus fréquentée par les touristes dans la métropole catalane. Un deuxième attentat à la voiture bélier a été commis dans la nuit  au sud de la ville de Cambrils, commune de la province de Tarragone, plus au Sud en Catalogne, à 120 km de là.


Le premier a fait 13 morts et plus de 100 blessés dont 26 Français, au cœur de Barcelone. Dans la nuit, le ou les terroristes ont également renversé plusieurs personnes, suivant le même mode opératoire, à quelques heures d'intervalle, dans cette région très touristique du nord-est de l'Espagne : 
Plusieurs islamistes jettent une camionnette dans la foule des touristes et passants, jeudi après-midi à Barcelone, et d'autres, abattus, en soirée sur la même côte balnéaire fréquentée par des Catalans et des étrangers;
Trois suspects sont arrêtés à Barcelone, mais le conducteur du véhicule réussit à prendre la fuite, sans un mot;
Le groupe djihadiste Etat islamique revendique l'attaque sans délai.

Dans la nuit, la police a ensuite annoncé avoir abattu cinq "terroristes présumés" à Cambrils
"Les terroristes présumés circulaient dans une Audi A3 et ont apparemment renversé plusieurs personnes avant de se heurter à une patrouille des Mossos d'Esquadra et la fusillade a commencé", a annoncé un porte-parole du gouvernement régional. 
Certains d'entre eux portaient des ceintures d'explosifs, a ajouté un porte-parole des Mossos. La police a fait savoir sur son compte Twitter qu'elle considère cette attaque liée à celle de Barcelone.  
L'islamiste est toujours en fuite.

"13 morts et plus d'une centaine de blessés"

Cette macabre précision émane du responsable de l'Intérieur du gouvernement régional catalan, Joaquim Forn, jeudi soir à Barcelone. 
Les morts et les blessés - sont au moins de 18 nationalités différentes, a-t-on appris auprès des services espagnols de protection civile.
Parmi eux figurent 26 Français, dont 17 se trouvent dans un état grave, selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. 21 des blessés Français l'ont été dans l'attaque de Barcelone, tandis qu'à Cambrils, six civils et un policier ont été blessés au total. Un des civils est dans un état critique, ont annoncé les services d'urgence de Catalogne sur leur compte Twitter.

Une explosion, la veille, n'est pas un acte isolé des attentats à la voiture-bélier

La maison d\'Alcanar (Catalogne, Espagne) soufflée par l\'explosion, le 17 août 2017.
L'explosion survenue mercredi soir dans un logement de la ville d'Alcanar, en Catalogne, est liée à l'attentat de Barcelone,
selon les autorités locales. L'explosion, due "à la préparation d'un engin explosif", a fait au moins un mort et sept blessés.



Plusieurs arrestations, mais des djihadistes en fuite

Attentat de Barcelone : 13 morts et plus de 100 blessés, dont 26 Français Un Marocain en lien avec l'attaque, Driss O., a été arrêté dès jeudi, à Ripoll, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone, dans la province de Gérone en Catalogne.
Un autre suspect, né à Melilla, une enclave espagnole au Maroc, a été arrêté à Alcanar. "Nous soupçonnons qu'ils (les occupants) préparaient un engin explosif," indique le porte-parole de la police.
Vendredi matin, la police a annoncé l'arrestation d'un troisième homme à Ripoll. Le conducteur de la camionnette était lui toujours en fuite.





Aucune indication n'a encore filtré sur les cinq passagers tués à bord de l'Audi A3 à Cambrils.
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, doit se rendre en Catalogne dans la journée. 

Depuis 2004, l'Espagne était épargnée après une terrible frappe 

Par l'utilisation d'un gros véhicule-bélier pour tuer des piétons, méthode recommandée par Daesh à ses adeptes, l'attaque de Barcelone rappelle des attentats imputés ou revendiqués par l'EI à Nice, Berlin ou Londres. L'Espagne, troisième destination touristique au monde, avait été jusqu'ici épargnée par les attentats des djihadistes de l'EI qui ont frappé dans d'autres capitales européennes, telles Paris ou Bruxelles.

Mais c'est à Madrid qu'avaient eu lieu les attentats islamistes les plus meurtriers jamais commis en Europe: le 11 mars 2004, des bombes avaient explosé dans des trains, faisant 191 morts. Ils avaient été revendiqués par un groupe de la mouvance al-Qaïda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):