dimanche 14 mai 2017

Le président Macron tente de renforcer son image de chef d'Etat

La jeunesse n'est déjà plus un argument politique de poids 

Pour se "présidentialiser", Macron a enfilé le costume de chef des Armées
 
Volonté de présenter une figure virile

Premier président à ne pas avoir "fait l'Armée", Macron descend les Champs-Elysées en 'command car'
Défilé sur un véhicule militaire, visite "emblématique" aux soldats blessés à l'hôpital militaire de Percy à Clamart (Hauts-de-Seine), le président Macron est à l'offensive... Avant de rendre visite aux forces armées au Mali, le futur locataire de l'Élysée a tenu à jouer la carte régalienne.

Le banquier opère sa mue. Immédiatement après la cérémonie officielle d'investiture ce dimanche matin à l'Élysée, le nouveau chef de l'État, Emmanuel Macron, a enfilé le costume de chef des Armées. Le président de la République a tenu à effectuer le traditionnel défilé des Champs-Élysées -celui que Taubira voulait supprimer- sur un camion militaire ACMAT, filiale de Renault Trucks Défense, fabriqué à Saint-Nazaire. Le véhicule arborait un drapeau tricolore floqué du symbole du chef des Armées.

Dans l'après-midi, le nouveau locataire de l'Élysée s'est rendu "au chevet des soldats blessés au combat", à l'Hôpital militaire de Percy (tout proche de la base aérienne de Villacoublay et en capacité d'accueillir des urgences)"pour défendre notre nation et la liberté dans le monde", a indiqué son entourage. 
Il y a notamment rencontré Philippe Perrot, 29 ans, membre du premier régiment parachutiste d'infanterie de Marine (1er RPIMa à Bayonne) et blessé au Mali ; le caporal-chef Kevin Emeneya, 27 ans, membre du premier régiment étranger du Génie (à Laudun-l'Ardoise, Gard) et blessé en Afghanistan ; et le première classe Geoffrey Dhaenens, 21 ans, membre du troisième régiment du Génie (basé à Charleville-Mézières) et blessé au Mali. 

Enfin, ultime message envoyé à ses troupes, Emmanuel Macron se rendra au Mali

En fin de semaine, le président rendra une visite aux forces armées qui y sont déployées dans le cadre de l'opération Barkhane. "Nos soldats à l'étranger se battent pour notre sécurité. Notre bataille est une bataille à l'internationale contre Daech. Je continuerai ce combat avec fermeté et détermination", avait-il expliqué sur TF1 le jeudi 27 avril, en plein entre-deux tours, pour justifier son choix. Dans un premier temps; il avait d'ailleurs envisagé d'effectuer ce déplacement avant même de se rendre à Berlin, mais il y a renoncé pour des raisons ...logistiques et non pas diplomatiques.

Avec cette séquence, Emmanuel Macron, premier président à n'avoir pas effectué de service militaire, cherche à acquérir une stature et à répondre aux critiques émises par l'opposition sur ses faiblesses régaliennes. Pari réussi, à en croire la réaction du député-maire LR de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), Lionnel Luca, qui a salué les premiers pas du nouveau président. "Emmanuel Macron commence plutôt bien en allant saluer nos soldats blessés...!", a-t-il posté sur Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):