Le système social français n'attirerait-il pas les travailleurs ?
Près de 3.500 migrants ont tenté de pénétrer sur le site Eurotunnel de Calais (Pas-de-Calais), en deux nuits,
Des clandestins installés au pied d'un monument où est inscrit "Pour la France", depuis une "marche pour la dignité" à Calais, le 20 juin 2015 |
pour s'infiltrer au Royaune-Uni par le tunnel sous la Manche. Les policiers ont stoppé l'avancée de la majorité d'entre eux, mais un migrant soudanais a trouvé la mort en se faisant heurter par un camion. Depuis le 1er juin, ils sont au moins neuf à avoir "perdu la vie" - pour ne pas dire qu'ils sont morts - sur la route du Royaume-Uni.
Comment est-ce possible ?
Routier excédé par l'afflux de clandestins.
Ils réclament la fin des amendes reçues pour transport illégal de migrants:
la société Uber n'est pas en cause !
|
Dans la nuit de mardi à mercredi, un clandestin d’une trentaine d’années est mort à Calais, aux abords du tunnel de la Manche, en tentant de forcer son passage sur un camion. Selon le groupe Eurotunnel, ils étaient plus de 2.000 à tenter d’entrer sur le site dans la nuit de lundi à mardi, soit "la tentative d’intrusion la plus importante depuis un mois et demi", selon un porte-parole. Ils étaient 1.500 candidats à l’exil dans la seule nuit de mardi à mercredi.
Depuis le mois de juin, au moins neuf personnes ont trouvé la mort en tentant de se rendre au Royaume-Uni, dont deux femmes, deux adolescents et un bébé à naître sur le sol britannique… La sécurité du port a été renforcée par... des fils barbelés et des barricades, selon la presse progressiste.
Alors les migrants cherchent de nouvelles solutions pour passer en Angleterre : la plupart choisissent de se cacher dans des camions en route pour le port. Mais avant cela, ils doivent traverser l’autoroute pour accéder au tunnel…
En quoi diffèrent les réactions britannique et française ?
Candidats au "passeport-talents"
vanté par Hollande et Valls ?
|
A l’annonce de ce nouveau décès et du nombre de clandestins déterminés, les réactions politiques ont été nombreuses, de part et d'autre de l' "English" Channel.
David Cameron s’est déclaré "très préoccupé", ce mercredi. "Nous collaborons étroitement avec les autorités françaises pour faire face à la situation", a déclaré le Premier ministre britannique, au cours d'une visite à Singapour.
Du côté français, le Premier ministre est absent. Pendant son circuit des festivals du sud-est de la France, son mini-ministre de l’Intérieur, un Narnard Cazeneuve raide comme la Justice, pense qu' Eurotunnel doit également "c’est bien normal, prendre ses responsabilités".
Or, pour Eurotunnel, c’est aux pouvoirs publics de prendre le relais.
Le PDG, Jacques Gounon, a estimé que la situation s'apparente à des " invasions systématiques", peut-être même "organisées" de migrants - non seulement par des passeurs vénaux mais par des membres politisés d'associations françaises de soutien ? - qui chaque nuit tentent de s'infiltrer en Grande Bretagne par le tunnel sous la Manche.
La société appelle les Etats français et britanniques à avoir "une réaction appropriée", soulignant que la situation "dépasse ce qu’un concessionnaire peut raisonnablement faire", Eurotunnel disant avoir intercepté par ses propres moyens plus de 37.000 clandestins en près de 7 mois. "Eurotunnel a alerté depuis plusieurs mois la Commission intergouvernementale du Tunnel sous la Manche et les pouvoirs publics de l’explosion du nombre de migrants présents dans le Calaisis, et des conséquences, parfois dramatiques, que cela pourrait avoir", fait valoir l’exploitant du tunnel sous la Manche dans un communiqué.
Quelles sont les pistes avancées pour lutter contre ces drames ?
Actuellement, "soixante fonctionnaires de police" travaillent sur le site, selon le départemental SGP-Police FO, qui avoue être "démuni face à cette situation". A plein temps, ce seraient plus de 300 policiers sont présents dans la région historique du Calaisis, tandis que "200 personnels de sécurité ont été mobilisés ces derniers jours par Eurotunnel".
Dans l'urgence et sous la pression des circonstances, ce c*l serré de Cazeneuve a annoncé ce jour le "déploiement" - temporaire ! - d’effectifs supplémentaires afin de sécuriser les abords du tunnel sous la Manche. Dans la journée de mercredi, deux unités de forces mobiles (120 CRS et "des" gendarmes) vont être "déployés" sur place: du flou artistique à la socialiste...
Quant aux autorités britanniques, elles ont de leur côté déjà déboursé 4,7 millions d'euros pour la construction de barrières visant à sécuriser les accès aux plateformes et au terminal, qui devraient être effectives dans la première semaine du mois d'août. Un renforcement de la sécurité du terminal d’embarquement va également être effectué grâce à la rallonge de 10 millions d’euros de Londres.
Mais la sécurité à l’arrivée à Calais n’est pas la seule préoccupation du groupe Eurotunnel, dont l'activité pâtit de l’afflux des migrants : la société franco-britannique demande aux gouvernements français et britannique une indemnisation de 9,7 millions d'euros pour compenser ses dépenses et pertes d'exploitation depuis le 1er janvier 2015. Selon Eurotunnel, les autorités font preuve d’une "sous-estimation chronique " du nombre de migrants réellement présents dans la région.
Depuis quelques années, le site de Calais, dont le périmètre fait près de 23 kilomètres, est pour les clandestins le moyen de rejoindre leur eldorado, la Grande-Bretagne.
La France n'est-elle donc pas l'Eden décrit par Hollande et sa presse aux ordres ?
Dispositif anti-pigeons |
Ou alors il leur a été donné de voir la photo de Valls dans tous ses états...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):