"Français de souche", mot sale, comme les Français ?
"L’expression utilisée par François Hollande fait tache", selon Le Parisien !
Hollande stigmatise les "Français de souche" |
L’expression a coupé l'appétit des convives au dîner annuel du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), lundi soir, notamment parmi les sionistes, à l'heure où des Français israélites sont poussés par les attentats islamistes à l'exode en Israël.
Le président Hollande a utilisé les termes "Français de souche" pour accuser les lycéens auteurs de la profanation du cimetière juif de Sarre-Union. Une façon de nier que les actes antisémites commis ces derniers temps en France ne seraient pas aussi le fait de Français de confession musulmane.
"J'étais également la semaine dernière à Sarre-Union, dans ce cimetière dévasté par de jeunes lycéens, Français de souche, comme on dit... Ignorants au point de ne pas avoir vu les écritures en hébreux [hébreu, en français] dans ce cimetière, inconscients pour ne pas avoir remarqué les étoiles de David, mais à ce point intolérants pour renverser le monument dédié aux victimes de la Shoah", a rappelé le chef de l'Etat.
Une terminologie jusque-là estampillée "extrême droite"
Mais l'expression "Français de souche" était jusque-là en usage au Front national essentiellement. Elle renvoie aussi au site fdesouche, un blog d'actualité de langue française d'inspiration identitaire et classé à l'extrême droite.
Du coup, dans la bouche du président de la République, l’expression claque dans le paysage politique et provoque de vives réactions parmi les personnalités sur Twitter, tels l’UMP Thierry Mariani, la militante féministe Caroline de Haas ou le sociologue Eric Fassin.
Si #Sarkozy avait osé dire"Français de souche",comme hier Hollande au diner du #CRIF, il serait la cible de tous les antiracistes mondains
— Thierry MARIANI ن (@ThierryMARIANI) 24 Février 2015
Le Président qui emploie l'expression "français de souche", y aurait pas comme un gros bug dans la République ? #CRIF
— Caroline De Haas (@carolinedehaas) 24 Février 2015
Au CRIF, @fhollande répond à Cukierman sur les musulmans: actes antisémites aussi par "des Français de souche, comme on dit". Racialisation.
— Eric Fassin (@EricFassin) 24 Février 2015
Le Roux se retourne comme un gant
Selon le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, l'illustre Pruneau Le Roux, François Hollande a utilisé cette expression "Français de souche" pour mieux la dénoncer et la combattre ! La veille, François Hollande avait en effet lâché l'expression lors du discours fait au cours du dîner annuel du CRIF, le Conseil représentatif des institutions juives de France.
Français de souche? "Je n'emploie jamais cette expression", s'est défendu Bruno Le Roux, élu de Seine-Saint-Denis et président du groupe PS à l'Assemblée nationale, mardi matin sur BFMTV et RMC, qui avoue censurer ceux qui, avant Hollande, utilisent l'expression, en les bloquant sur ses comptes de réseaux sociaux: c'est un "concept" pour Le Roux, mais une réalité pour son président... François Hollande a utilisé "des guillemets", plaide l'élu socialiste, estimant que le président dénonçait alors le terme, récurrent dans le discours de l'extrême-droite.
"Il y avait des guillemets que l'on ne voit pas dans un discours", a-t-il insisté.
"Je récuse, comme Hollande, l'expression Français de souche", martèle Le Roux avec véhémence.
Le socialiste se débat pour rejeter la réalité de propos non seulement stigmatisants, mais discriminants:
VOIR et ENTENDRE Le Roux s'emporter pour tenter de défendre l'indéfendable:
La "définition n'existe pas", selon le pruneau cuit: "Je ne partage pas cette expression, mais il peut m'arriver aussi de l'utiliser pour la combattre".
Alors, de quoi Hollande parle-t-il ?
Savent-ils ce qu'ils disent et comprennent-ils ce qui - dans un discours - est écrit ?
Faut-il que Hollande s'applique à lui-même les sanctions qu'il annonce au cours de ce dîner... convivial, dans l'"esprit Charlie", comme de bien entendu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):