vendredi 9 mai 2014

8 mai 2014: les Français ont boudé le président sur les Champs-Élysées

8 mai 2014 dans l'adversité pour le président socialiste

Les Français ne se sont pas déplacés pour assister aux cérémonies commémorant l'armistice de 1945.
François Hollande avait prévu une voiture fermée pour ne pas entendre les huées et sifflets. Il s'est aussi abstenu d'aller au contact du public, contrairement à Arnaud Montebourg, qui s'est fait interpeller par un travailleur mécontent. 

Les Français boudent leur oppresseur
Gardons-nous d'y voir une preuve de la désaffection des Français pour les commémorations historiques.  Certains envisagent que le temps maussade ce jeudi matin de mai aurait suffi à tenir les Français loin des Champs-Elysées. Force est plutôt de constater que Hollande ne déplace pas la foule des chômeurs et des contribuables surfiscalisés. Il serait plus vrai de signaler que les abords des Champs étaient quadrillés de policiers qui en interdisaient l'accès aux mécontents.

En bas de l'avenue des Champs-Elysées, quelques minutes avant le début des cérémonies, les trottoirs étaient complètement vides, comme le montre cette photo prise sur place.  

Aux pieds de la statue de Charles de Gaulle,  François Hollande a déposé une première gerbe. Puis, le chef de l'État a remonté l'avenue très clairsemée, comme le montrent les images de France 2.

C'est ce qui s'appelle battre froid àquelqu'un ! 


L'assistance ne s'est faite moins clairsemée que tout en haut de l'avenue, à proximité de l'Arc de Triomphe, où François Hollande a rallumé la flamme du Soldat inconnu, entouré de tous les membres du gouvernement et d'élus venus faire nombre:


Commentaire de Pierre Servent, expert en affaires militaires, invité sur France 2: 
"C'est vrai que c'est quand même très clairsemé", doit-il admettre, à son corps défendant.

A l'issue de la cérémonie, le chef de l'État s'est tout de même offert un petit bain de foule parmi les jeunes collégiens invités à assister à la commémoration en prévision d'une nécessité de contre-partie à l'hostilité attendue de la population


Après les sifflets reçus à Carmaux, François Hollande ne s'est pas non plus risqué à aller au contact du public plus bas dans l'avenue. La zone était étroitement surveillé par un important dispositif policier déployé le long des barrières de sécurité. L'Elysée était hanté par l'idée que se reproduisent les incidents du 11 Novembre dernier, lorsque le chef de l'État avait été hué sur les Champs-Elysées par des opposants et des militants de tous bords.

Comme l'an passé, Arnaud Montebourg a paradé

Inconscient de sa responsabilité, le fossoyeur de l'industrie a  tenu à se distinguer en redescendant une partie de l'avenue à pied. Mais le ministre m'as-tu-vu a été interpellé par un travailleur : "On nous donne plus la faculté de nous battre vis-a-vis de la concurrence", a reproché ce professionnel du bois au nouveau ministre de l'Économie. Un échange qui n'a pas échappé aux caméras des chaînes d'info en continu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):