La ministre de la Culture a décoré un groupe de rock représentatif de la culture socialiste
Contribue-t-il vraiment au rayonnement des arts en France et à l'étranger?
Formé au début des années 2000, Shaka Ponk chante des textes dans un mélange d'esperanto, d'anglais et d'espagnol (rarement du français), le tout sur un rock assaisonné d'électro et de funk.
"Décorer Shaka Ponk aux Arts et Lettres, c'est comme donner le Mérite Agricole au Géant vert..." s'étonne un internaute.
La République n'a certes pas pour habitude de flatter une bande de punks, baskets aux pieds, adeptes de fantaisies capillaires. Mais cette fois, les récipiendaires affichent leur goût de la provocation qui laisse de marbre la ministre de la francophonie. Sans doute ne connaît-elle pas assez d'anglais pour comprendre les textes des chansons de ses protégés, ni même trois mots: Filippetti n'a pas pris pour elle l'inscription sur le t-shirt de Sam, la chanteuse: "We don't give a fuck" ("on en a rien à foutre"). Aurélie Filippetti a reçu mardi avec les honneurs les membres du groupe Shaka Ponk pour leur décerner la médaille de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, sans ciller !
Créée en 1957 par André Malraux, la distinction a pour but de "récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde". Difficile d'affirmer que les compères du chanteur Frah correspondent vraiment aux critères attachés à la remise de cette distinction. Surtout si l'on s'en réfère au titre de leur troisième album, Bad Porn Movie Trax!
Shaka Ponk est au rock ce que Dany Boon est au cinéma... #huhu #JeVaisMeFaireDesAmis
— Sonia Bismuthovitch (@Jauresienne) 19 Mars 2014
La ministre récupère le succès populaire de Shaka Ponk à des fins électorale à la veille des municipales.
Shakaponk chevaliers Arts et Lettres: une énergie rock/numérique inédite, une popularité gagnée sur scène, un lien fort avec le public
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) 18 Mars 2014
Le groupe mériterait au mieux la médaille de la "révélation". Le titre Wanna Get Free (sur leur dernier disque, The Withe Pixel Ape) traduirait pourtant déjà un certain essoufflement dans leur mix d'esperanto, d'anglais, d'espagnol et accessoirement de français. La mascote des six musiciens est un singe (ape) virtuel qui ne mange pas plus de bananes que Taubira est ministre de la Justice.
Cherchez les erreurs
Si on ne peut reprocher à ce groupe de métal pour ados aux pantalons sur les genoux d'avoir été épinglés rue de Valois, on peut s'interroger en revanche sur ce choix du ministère de la Culture. La ministre cherche-telle à se démarquer en prenant des contre-pieds intempestifs lors de ses promotions de David Guetta, de Jackie Chan, de Dorothée, de Nikos Aliagas ou du chauffeur de l'ex-ministre Christine Albanel...
Shaka Ponk et Aurélie Filippetti |
Sur Twitter, elle assume pleinement son choix: cf. supra.
Certains internautes semblent sidérés par cette distinction.Faudrait-il être regardants vis à vis des ambassadeurs des Arts et des Lettres?
Et après tout, "we don't give a fuck"!
Mais elle est rès éclectique en période électorale et râtisse large...
Devant la cathédrale, la ministre @aurelifil et Dominique Gros @dgmetz14 Maire #Metz Fiers d'être Messins #Mun57000 pic.twitter.com/eVJBPeUjbY
— LEKADIR Hacène (@lekadir_zh) 15 Mars 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):