mardi 25 mars 2014

Municipales 2014 à Niort : Ségolène Royal, mauvais génie de la défaite, accusée de cabale

La présidente socialiste de la région Poitou-Charentes accusée de cabale

L'univers impitoyable des socialistes 
La maire PS de Niort accuse l'ancienne candidate PS à la présidentielle d'être en partie à l'origine de sa défaite. Un vif échange s'en est suivi opposant l'amère Royal et Geneviève Gaillard sèchement battue dès le premier tour. Élue en 2008, la fille de l'ancien maire PS de Niort (1971-1985), René Gaillard, a été largement battue dimanche par Jérôme Baloge, un centriste de droite qui compte sur sa liste Alain Baudin, ex-maire socialiste de Niort et ancien adversaire de Geneviève Gaillard en 2008Jérôme Baloge, qui menait une liste sans étiquette, a totalisé 54,3 % des voix, contre à peine 20,3 % à Geneviève Gaillard, par ailleurs députée des Deux-Sèvres.


Le vainqueur, un professeur de l'enseignement supérieur,
membre du Parti radical de Jean-Louis Borloo, se présentait "sans étiquette" avec le soutien de l'UMP.

Drôle de crêpage de chignons

Les bonnes camarades
Dans un communiqué diffusé dimanche soir après la proclamation des résultats, Ségolène Royal a nié la réalité: "la ville de Niort n'a pas basculé à droite" et évoqué "la victoire d'une liste de large rassemblement sur une liste de divisions et de cumul des mandats".

Lundi, Geneviève Gaillard a répliqué sèchement
sur France 3 Poitou-Charentes, dénonçant, "de la part de la capitale régionale", Poitiers, siège du conseil régional, "une vaste opération qui s'est montée au sein du Parti socialiste depuis déjà plus d'un an. Cette opération a bien marché", a-t-elle dénoncé, pointant le communiqué de Ségolène Royal.
Geneviève Gaillard a estimé que c'est "la victoire de la droite qui ne dit pas son nom, adoubée de revanchards".

La socialiste battue a également regretté la division de la gauche 

Le nouveau maire est
à Niort pour longtemps
Le Front de gauche et les écologistes, "avec lesquels on a un bilan extraordinaire", ont présenté chacun une liste, "ce qui n'a rien arrangé". La liste Front de gauche a recueilli 10,3 %, Europe Écologie-Les Verts (EELV) rassemblant 7,6 %, dans la région de la présidente socialiste, ancienne ministre de l'Environnement de Mitterrand.

La gauche dirigeait Niort depuis près de 60 ans, une ville de 60.000 habitants, capitale des mutuelles d'assurance, bas de laine du PS, avec un rapport de force gauche-droite traditionnellement autour de 60-40 %. Niort avait voté à 64,56 % pour François Hollande en 2012...
Geneviève Gaillard, députée-maire de Niort, avait intégré l’équipe présidentielle de François Hollande. L’élue niortaise avait accepté de participer aux groupes thématiques et devait plancher  sur les questions environnementales et au sein du pôle pour l’économie sociale et solidaire. Solidarité socialiste, vaste programme...
La conquête de Niort est emblématique du rejet de l'équipe Hollande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):