jeudi 20 février 2014

Hollande a-t-il vraiment le respect des femmes ?

Hollande, "sur" Gayet: "Je ne vais pas la sortir tout de suite"

Comment faut-il l'entendre? La virer ou l'exhiber ?
Le chef de l'Etat avait été interrogé sur sa vie privée, lors de la dernière grande conférence de presse à l'Elysée, le 14 janvier, et au lendemain de la publication de révélations sur sa vie personnelle par le magazine CloserFrançois Hollande avait refusé de répondre à quelque question que ce fut sur sa vie privée. Depuis, la fin de sa relation avec Valérie Trierweiler a été officialisée et pas un mot prononcé sur une possible nouvelle relation officielle.
Le 25 janvier, François Hollande avait confirmé "la fin de sa vie commune avec Valérie Trierweiler", deux semaines après la révélation de sa liaison avec l'actrice Julie Gayet, une groupie du candidat socialiste en campagne. 

Fin du silence radio 
L'édition de Paris Match à paraître ce 20 février révèle que le président de la République a confié  sur Julie Gayet à un proche: "Je ne vais pas la sortir tout de suite." 
Le magazine employeur de la concubine trompée envisage une manière d'afficher un reste de décence, suite à la peu élégante répudiation de la squatteuse de l'Elysée. Le magazine évoque aussi un "mépris absolu face aux rumeurs qui prétendent qu'entre François et Julie c'est fini".
La citation n'est pas datée et Paris Match précise que, "comme son maître à penser François Mitterrand, le président français tente de brouiller les pistes".

Jusqu'à présent, l'actrice Julie Gayet avait joué un rôle muet dans la vie de François Hollande. Tout juste était-elle apparue à l'arrière-plan de plusieurs photos publiques de meetings et dans une vidéo de soutien à sa campagne présidentielle.

Des rumeurs  sur une possible liaison circulent depuis mars 2013 

L'auto-censure de la presse jouait à plein, en toute "indépendance"
Julie Gayet porte plainte sans être poursuivie pour outrage à magistrat. 
Mais qui dit "rumeur" ne dit pas "erreur" et le magazine Closer a publié le 10 janvier des photos montrant un homme en noir dissimulé par un casque intégral, mais aux chaussures reconnaissables, rejoignant un scooter avec chauffeur en attente devant le portail de l'immeuble occupé par l'actrice. 
Un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC), diront certains. Mais, le scooter et le chauffeur sont aisément identifiables et notamment le fidèle garde du corps aux commandes de l'engin, présent au pied de l'immeuble aux aurores... Le fonctionnaire de police est-il payé en heures pupplémentaires défiscalisées?

Même s'il s'offusque de cette "atteinte au respect de la vie privée", le président n'a jusqu'à présent rien démenti.

L'image "écornée" du président

Les services de l'Elysée, relayés par la presse aux ordres, soutiennent que l'affaire du "Gayetgate" n'altère pas l'image qu'ils ont du Président. 
Mais si tout le monde suit l'affaire, c'est bien que les Français qui le font encore chuter dans les sondages, veulent savoir à quel point l'homme qui les matraque d'impôts et de mots d'amour, les a trompés eux aussi.

Le président s'est montré "froid", selon les témoins.

Inappétence du président,
le 6 mai 2012
Après sept ans de vie commune supposée, son absence très remarquée au chevet de son ex-concubine à l'hôpital, n'a pas manqué d'indigner les réseaux sociaux, à la différence de la presse militante. Les Français ont, quant à eux, découvert que Monsieur P'tite Blague est un goujat et qu'il ne respecte rien ni personne. L'annonce officielle de leur séparation. "C'est sans affect et un peu énarchique", reconnaît un proche du Président dans les colonnes du JDD, qui concède qu'"un communiqué commun aurait été plus classe". Mais les communicants de l'Elysée répandent les éléments de langage tendant à accréditer l'idée que cette rupture serait la démonstration que le Président n'est pas le "mou" que décrit la Ch'tite Martine Aubry ou l'"indécis" que dépeint Ségolène Royal: désormais, "on sait qu'il peut trancher dans le vif", selon eux. A cette différence près, un détail de l'histoire, que Hollande y a été acculé par la presse, à son corps défendant.

Ceux qui veulent nous gouverner sont-ils tous des monstres froids?
Cette façon très frustre de rompre, François Hollande l'a en commun avec... Ségolène Royal. Un mois après la défaite de la candidate à l'élection présidentielle de 2007, la mère bafouée de ses quatre enfants avait mis les choses au clair et annoncé sa rupture par communiqué : "J'ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, et je lui ai souhaité d'être heureux". La situation est donc inversée: Hollande était mis à la rue pour tromperie. L'annonce est cette fois plus clairement circonstanciée, notamment sur la fausseté de la relation qu'entretenait l'actuel président avec la journaliste Valérie Trierweiler.
Lui, Président, il avait pourtant promis de ne pas mêler vies privée et publique, prétendant ainsi se distinguer de Nicolas Sarkozy, à sa différence fidèle à la femme avec laquelle il vivait. Ironie du sort, non seulement la promesse du socialiste n'aura pas été tenue, mais
l'image de son bouillant prédécesseur est redressée par le monstre froid. "On reprochait à Sarkozy d'avoir trop d'affect, il apparaît aujourd'hui que François Hollande n'en a pas assez", résume Philippe Moreau Chevrolet. 

Preuve que son image a changé, jamais François Hollande n'avait été décrit froid et autoritaire comme aujourd'hui. 
A l'inverse, bien qu'elle soit impopulaire, rarement les messages de sympathie n'ont été aussi nombreux à l'égard de celle qu'il a congédiée. Le Président, un homme "sans affect" ? La formule est de Valérie Trierweiler elle-même, citée dans l'ouvrage de la journaliste Cécile Amar, "Jusqu'ici, tout va mal" (ed. Grasset). Et c'est aussi ce que risquent de retenir les Français, selon le spécialiste de la communication politique, pour qui "François Hollande a commis l'erreur de gérer l'affaire comme un dossier politique et pas sentimental".

Et les femmes de sa vie comme des quantités négligeables.
Respect de la femme? Egalité des sexes? Parité? Gags... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):