vendredi 24 janvier 2014

Primaire à l'UMP: l'ancien président Sarkozy a-t-il acquis une légitimité de fait?

Présidentielle 2017: le prochain candidat devra-il être issu de primaires?

Le débat est ouvert à l'UMP sur l'obligation, ou non
,
 
F.Fillon, N. Sarkozy, A. Juppé
pour l'ancien chef de l'Etat de participer aux primaires décidées par le parti pour la primaire de 2017. 

Bernadette Chirac renforce l'idée d'un retour de Nicolas Sarkozy
Pressée de questions mercredi par Europe 1 sur le retour du prédécesseur de François Hollande à l'Elysée, l'ex-Première dame a fini par répondre, laconiquement mais fermement, d'un "évidemment !"

Laurent Wauquiez n'a pas tardé à manifester un agacement poli 
Dans un entretien avec Le Figaro publié jeudi, l'ex-ministre UMP s'est exclamé qu'il' "adore l'humour de Mme Chirac et sa capacité à mettre les pieds dans le plat sans en avoir l'air"
"Nicolas Sarkozy reste évidemment une référence pour notre famille. La question de son retour se posera en son temps", a toutefois nuancé le député-maire du Puy-en-Velay.

Wauquiez, favorable à une primaire UMP pour tous, en 2015

En novembre 2013, le député UMP de Haute-Loire s'est déclaré favorable à l'organisation d'
une primaire en 2015, au lieu de 2016, pour désigner le candidat du mouvement à la prochaine présidentielle. "Oui, tout ce qui peut permettre d'aboutir plus rapidement à de l'unité au sein de notre famille politique est positif", a-t-il déclaré au journal Le Parisien. 

"Avancer la primaire pour qu'on ne traîne pas cette guerre d'ego pendant encore de trop longs mois, cela va dans le bon sens", insiste-t-il. 
Cette idée d'avancer la primaire est défendue par Alain Juppé, ancien Premier ministre qui, pour sa part, souhaiterait la voir organisée "début 2016", jugeant également que la compétition entre les différents candidats UMP pour 2017 "pourrit l'atmosphère".

Pour L. Wauquiez, "les primaires sont un système moderne, bien préférable aux combines d'arrière-cour. Pour autant, je ne suis pas naïf:
je refuse que certains prennent en otage le principe des primaires pour faire barrage à Nicolas Sarkozy. Les primaires ont un seul but: construire une nouvelle offre politique et associer notre électorat à la désignation du candidat".
Alain Juppé et Laurent Wauquiez sont de possibles candidats à ce scrutin interne, même si ni l'un ni l'autre ne s'est encore clairement engagé dans ce sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):