dimanche 5 janvier 2014

Guerre des sondages: le président est-il ..."sympathique" ? interroge BVA pour Le Parisien

"Sympathique", positivent les flatteurs imbéciles, 
mais pas assez président

L'idée serait venue à l'Elysée, à propos du ...pape François


56% des sondés par BVA pour Le Parisien jugent le président "sympathique" et "proche des gens". 
Seuls 31% de ses victimes ont en revanche un jugement positif sur sa "compétence"... 

C'est la
réaction de BVA-Le Parisien, les 2 et 3 janvier 2014, à l'enquête de l'IFOP pour Dimanche Ouest France, des 20 et 21 décembre 2013. Un sondage que Le Parisien (groupe Amaury) s'est empressé de commander avant que son numéro ne passe de 1,05 à 1,10 euro à Paris et de 90 centimes à 1 euro en province (Aujourd'hui en France) le 1er janvier et que ses lecteurs -indignés de tant de bassesse- n'ont pas tous changé de trottoir.

Ironie de la mascarade, 
c'est aussi une commande inspirée d'un autre sondage BVA - par internet en date des 17 et 18 décembre - publié en décembre par Le Parisien dimanche et Aujourd'hui-en-France. 
Cette photo n'est pas un montage:
le Saint Père  a une manière décapante de
commun
iquer 
(6 novembre 2013)
Neuf mois après son élection, le pape François jouit d'une popularité exceptionnelle auprès des Français, avec 85% de bonnes opinions. Les qualificatifs élogieux proposés pour le souverain pontif rappellent étrangement ceux de l'opération montée au profit de F. Hollande: proche des gens et sympathique (86%) ! Mais BVA-Le Parisien ont su arrêter la comparaison à temps: le pape François est "honnête" (84%), "modeste" (83%), "généreux" (82%), "courageux" (81%), "tolérant" (79%), "convaincant (77%) et "visionnaire" (58%).

A la différence du Souverain pontif, le président laïc n'est pas fiable
Seulement 37 % jugent courageux le locataire de l'Elysée, 31 % compétent et 26 % capable de prendre les décisions qui s'imposent.

Or, BVA Opinion
est dirigé par un ancien de l'IFOP, Michel Brulé, auteur d'un ouvrage, L'Empire des sondages, Transparence ou manipulation... Quant au Parisien, le groupe Lagardère a déjà retiré ses billes, cédant en avril 2013 pour 91,4 millions d'euros la participation de 25% qu'il détenait dans l'entreprise.

Côté popularité, la même étude note que seuls 27% des Français ont une bonne opinion du président.  Le critère de la popularité reste la bouée de sauvetage de 67% des sympathisants de gauche qui s'accrochent tout de même à François Hollande. Tant qu'aucun concurrent ne se déclare au PS.

Ne nous laissons pas abuser,  
la cote de popularité du président est au plus bas

Quel que soit le biais retenu par la presse, François Hollande a toutefois un problème majeur: son manque de ..."présidentialité", néologisme de sondeur scientifique, mais "à en croire cette étude", doute encore un journaliste anonyme de L'Express.

Seuls 31% des Français ont un jugement positif sur la "compétence" de Hollande, affirme le sondage. Ils étaient encore 46% en janvier 2013. Même dégradation d'image sur le plan de la "capacité à prendre des décisions qui s'imposent": seuls 26% des sondés le jugent apte alors qu'ils étaient 48% il y a un an. "Il prend le risque de passer pour le président de l'impuissance et du manque d'autorité", juge BVA. 
seulement 37 % le jugent courageux, 31 % compétent et 26 % capable de prendre les décisions qui s'imposent.

Sympathique, mais menteur 
Les sondés ne sont que 24 % à estimer qu'il dit la vérité aux Français et qu'il sait où il va et 15 % qu'il est solide et a de l'autorité. Au total, 71 % des personnes interrogées disent avoir une mauvaise opinion de François Hollande contre seulement 27 % d'un avis contraire.

Défiance sur l'emploi, la dette, les impôts
Seul un Français sur quatre (25%) lui fait confiance pour redresser la courbe de l'emploi, soit  72 % à ne pas faire confiance au chef de l'État alors qu'il avait élevé le chômage au rang de priorité numéro un lors ses voeux du 31 décembre aux Français. 

La même défiance est enregistrée pour la dette et les déficits publics (71 %) ou les impôts (74 %).


La politique de la gauche contre la dette et les déficits publics les laisse également sceptiques.
Le Point tente bien de terminer sur un point positif
La république YMCA fait reculer les terroristes
"Seul domaine où Hollande surnage du fait des interventions au Mali ou en Centrafrique, celui de la politique étrangère", note Le Parisien. Mais tout est relatif et même en en Afrique, jusqu'ici secteur où François Hollande aurait montré le plus de détermination et d'autorité aux dires de la presse, 53 % des sondés disent ne pas lui faire confiance.

Enquête BVA réalisée par téléphone et Internet auprès d'un échantillon de 971 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les 2 et 3 janvier 2014

Malgré les efforts désespérés de la presse en demande d'aides de l'Etat, peut-on conclure sans parti-pris que tous les sondages convergent vers la même conclusion: les Français en ont plus qu'assez du bouffon de l'Elysée et de sa bande de branquignols.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):