vendredi 29 novembre 2013

Nouvelle baisse de la consommation des ménages en octobre

Octobre confirme la baisse de la consommation des ménages en septembre. 

La consommation de biens et d'énergie a poursuivi son recul global

Conséquence de la baisse de la confiance et du matraquage fiscal
Après un repli de 0,1% en septembre, la consommation de biens a encore reculé de 0,2% en volume au mois d'octobre, du fait de la baisse des dépenses en énergie, annonce l'INSEE ce vendredi.

Les dépenses des ménages en énergie ont baissé de 4,9% en octobre -dont -5,2% en produits pétroliers. En août et septembre, les ménages avaient dépensé 0,7% de moins en énergie. Cela traduit "notamment l'effet de températures au-dessus des normales saisonnières sur les dépenses de chauffage. En outre, les dépenses en carburants se replient fortement", a noté l'INSEE.

La consommation en produits alimentaires s'est ressaisie,
"notamment celle des dépenses en tabac", avec +1,4% en octobre, après -0,6% en août et -0,2% en septembre. 

Progression des biens durables

La consommation en biens durables a, de son côté, continué sa progression (+0,8%, après +0,7% en septembre), grâce notamment à une "accélération" des dépenses en automobiles (+1,5%, après +0,8% en septembre) "peut-être par anticipation de la réduction du bonus écologique en novembre et du durcissement du malus (écologique) en janvier prochain", indique l'INSEE.

Le portique de cette enseigne
n'aurait pas souffert ?
L'Institut constate également une hausse des achats en équipement du logement, tandis que la consommation de textile-cuir a de nouveau baissé, pour le deuxième mois consécutif, avec -0,3% en octobre après -0,9% en septembre. 

Le segment "autres biens fabriqués" a profité (+0,2% après deux mois de stagnation) en partie d'un "rebond" des dépenses en quincaillerie-bricolage.
La boîte à outils de Hollande servirait-elle davantage aux ménages qu'au gouvernement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):