dimanche 3 novembre 2013

Impopularité: les ministres de Hollande irritent les préfets

Grogne dans la préfectorale

L'amateurisme perdure


Le manque de coordination, l'improvisation permanente sont les maux  principaux dont souffrent  les préfets lors des visites ministérielles en province.
Le mauvais exemple vient de l'Elysée
Lors de son déplacement de mai 2013 à Caen, escorté de Cécile Duflot, ministre du Logement, et de Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, le préfet et les parlementaires du Calvados avaient été informés le mardi pour le vendredi.
La police doit protéger les manifestants
contre les badauds
De même le Premier Sinistre qui s'est rendu à Caen le lundi 14 janvier 2013 était attendu au train, mais est arrivé en avion.

Plusieurs préfets ont fait connaître au sommet de l'Etat leur mécontentement sur la manière dont sont organisées les visites ministérielles en province, alors que les problèmes de sécurité vont croissant.

Déplacements sous haute protection
La dernière note de synthèse rédigée par le ministère de l'Intérieur, datée du 11 octobre, pointe explicitement cette grogne, citant le cas du Calvados, où des manifestations officielles se sont télescopées, sans aucune concertation préalable. Le préfet donne pour exemple de cette mauvaise coordination l’organisation avec un très bref préavis d’une visite officielle qui a occulté dans les media la conférence régionale pour l’emploi qui se tenait le même jour et qui marquait la mobilisation de l’Etat, des acteurs économiques et des collectivités dans la déclinaison de la conférence sociale nationale du 21 juin dernier. Cela n’a pas manqué d’exaspérer les élus locaux, dont ceux de la majorité présidentielle.  

En cause, la crainte de rencontrer les Français face à face

Impôts, délinquance, sentiment d'abandon : un rapport confidentiel des préfets tire la sonnette d'alarme, soulignant l'exaspération grandissante des Français.
Impôts, délinquance, sentiment d'abandon : selon un rapport confidentiel du ministère de l'Intérieur, les Français sont de plus en plus exaspérés.Faut-il craindre le pire dans les mois à venir ? 
Une note confidentielle a été rédigée par le ministère de l'Intérieur à partir des rapports transmis par les préfets, du fait de l'exaspération grandissante des Français. Cette note a été jugée suffisamment préoccupante pour être   publiée le 27 septembre et communiquée aux principaux dirigeants de la majorité, comme le révèle Le Nouvel Observateur.


Le président Hollande a réduit à deux jours ses déplacements en région, suite aux nombreux incidents qui ont émaillé son déplacement à Dijon.

Leur impopularité incite ses ministres à dissimuler leurs déplacements.
Ils n'en font l'annonce qu'au dernier moment, de peur de se faire siffler et mettent les préfets en difficultés.  
Les représentants de l'Etat sont ainsi contraints de faire tenir le peuple à distance respectable et de prévoir des positions de repli pour assurer le sécurité des membres du gouvernement lors de leurs déplacements  de dernière minutes.
Manuel Valls à Trappes 
 le vendredi 22 juillet 2013: 
scène révélée par une vidéo I>Télé
Outre le président Hollande régulièrement interpellé, les principaux ministres visés sont les membres du gouvernement les plus répressifs, tel Manuel Valls,
 ou les plus arrogants et méprisants, au premier rang desquels on trouve Montebourg et Taubira, laquelle a été insultée par une foule de parents et d'enfants exaspérés qui l'ont traitée de "guenon", comme d'autres de noms d'oiseaux...
Une semaine après le rassemblement de la Manif pour tous organisé à Angers, à l’occasion de la venue de la garde des Sceaux, Angers Mag a publié sur son site une vidéo de la scène d’insultes qui fait esclandre.


Un rapport confidentiel des préfets ne pointe pas seulement les ministres
Il montre les racines d'une exaspération qui peine à s'exprimer sur le terrain social, mais qui menace de tout emporter dans les urnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):