jeudi 5 septembre 2013

Niche fiscale: les parents d'étudiants se font sucrer leur réduction d'impôt

Toute réduction d'impôt supprimée est une augmentation

Les niches que Hollande dénigrait et que les Français vont regretter

Pas plus tard que septembre 2011, appelés sur France 2 à parler sur l'euro et la crise de la dette, François Hollande avait dénoncé "la richesse insolente" et Martine Aubry prônait la suppression de niches fiscales jugées inutiles lors d'un débat télévisé largement consacré aux questions économiques. Le député député de Corrèze avait expliqué qu'il veut à la fois incarner une politique rigoureuse et "une grande espérance" pour la jeunesse. Quant à la maire de Lille, elle avait invité à s'attaquer aux "50 milliards de niches fiscales économiquement inefficaces". Les Français avaient alors applaudi des deux mains!

Deux ans plus tard, "Les Echos" annonce que le gouvernement compte supprimer une niche fiscale particulièrement "inutile" selon la Ch'tite Aubry, celle qui aide à entretenir les étudiants.
2014 devait être l'année de la pause fiscale. 
Fin mars 2013, Hollande avait annoncé qu'il n'y aurait pas de nouveaux impôts. Depuis le mois d'août, les responsables économiques et politiques s'inquiètent pourtant: un "ras-le-bol" fiscal  certain se développe chez les Français. 84 impôts nouveaux ont été créés.
Dans les faits, pourtant, de nombreux contribuables vont devoir payer plus.
Mais le gouvernement s'apprête pourtant à supprimer du budget de l'année prochaine une niche fiscale pour les parents d'enfants scolarisés dans le supérieur, affirment Les Echos sur leur site mercredi 4 septembre. Les parents d'étudiants bénéficiaient d'une réduction d'impôt sur le revenu de 183 euros par enfant. Un coup bas à l'heure de la rentrée, alors que la reculade du gouvernement sur la modulation des allocations familiales des classes moyennes ne suscite que scepticisme.

En juin, l'exécutif avait prévenu de son intention de faire des économies sur les élèves scolarisés dans le secondaire, soit 61 euros par enfant au collège, et 153 euros par enfant au lycée. Les familles perdent 235 millions d'euros d'aide sociale en faveur de la jeunesse et de l'école. Avec la suppression de la niche fiscale dans le supérieur, le gain pour le gouvernement monte à 445 millions d'euros

La mesure se traduira donc par une hausse d'impôts pour les foyers concernés

Les parents ne rigolent plus !
2,2 millions de ménages qui bénéficient de la niche fiscale pour leurs enfants scolarisés au collège et au lycée paieront 12 euros de plus en moyenne, affirme le quotidien. Sachant que l'ARS 2013 pour un enfant passe à 360,47 € pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, au lieu de 356,20 € en 2012,  le compte n'est pas bon pour les familles modestes bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire (ARS):  6 euros.
Et la ponction des 1,15 million sur les parents d'étudiants bénéficiaires n'est pas précisée.

Nanard Cazeneuve: du pas d'impôt supplémentaire aux "hausses d'impôts beaucoup moins élevées que prévu" !...

Fin mai 2013, seuls 34 % des Français jugeaient  "juste" la politique de Hollande et 19 % l'estimaient "efficace".  
Où en sera-t-il au prochaine enquête d'opinion ?

L’opposition vent debout

"ll s’agit d’une nouvelle fiscalisation de la famille après la double remise en cause du quotient familial, déplore dans un communiqué le député Philippe Vigier, porte-parole de l’UDI. En taxant les familles, ce gouvernement taxe également l’accès à l’éducation et au savoir des enfants. L’UDI s’oppose fermement à cette dérive du gouvernement qui transforme les familles en variable d’ajustement budgétaire".
Le vice-président de l’UMP, Laurent Wauquiez, a qualifié de "tartufferie" la pause fiscale, promise par François Hollande.
"Supprimer cette niche, c’est une augmentation d’impôts, toujours pour les mêmes, les classes moyennes. Et l’année prochaine, il y a une augmentation de la TVA de 6 milliards. Si la pause fiscale n’est pas une tartufferie que va-t-on avoir en face comme baisse d’impôts ?" a-t-il fait valoir sur i-télé.

2 commentaires:

  1. Mère de famille de classe moyenne, 5 enfants à charge dont 2 étudiants, 1 lycéenne, 1 collégienne. Montant de ma hausse d'impôts après suppression de cette aide : 580 euros, soit une augmentation de 50% de mes impôts...
    Alors quoi ? Les enfants à l'usine dès 12 ans, c'est ça ? Qu'au moins, ils rapportent quelque chose ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce gouvernement et son président sont atteints du syndrome de Pinocchio..............

    C'est ça le justice sociale et le modèle social......selon la gauche et ses extrémes

    asphyxier les petites gens, les retraités, les familles modestes avec enfants pour donner encore plus à des gens qui eux son dans le besoin et le méritent..................parce que les autres déméritent?

    Ils ne font pas des économies, ils dépensent, embauchent, font une fixation sur les emplois d'avenir????? dont personne ne veut, creation d'un rsa jeune de 18 à 25 ans...............donc il faut déshabiller pierre pour habiller paul alors vous madame la réduction fiscale parce que vos enfants étudient servira à engraisser des gens qui se foutent du monde en bafouant nos lois.............

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):