vendredi 2 août 2013

Hollande, président socialiste on ne peut plus "normal" ?

François Hollande succombe aux charmes discrets de la Lanterne 

Le changement, pour le président socialiste, c'est de séjourner régulièrement dans ce pavillon de chasse du château de Versailles, comme son prédécesseur. Traditionnellement réservée aux premiers ministres, Hollande s'est attribué cette résidence situé sur un terrain situé en bordure de l'ex-ménagerie royale, offert au comte de Noailles,  prince de Poix, par le roi Louis XV, son père. 
Le président-monarque entretient ainsi la tradition socialiste, puisque la petite Mazarine Pingeot, fille cachée du roi  président François Mitterrand, y montait à cheval.

Hollande était sans-abri

Il n'a pas oublié les critiques qui ont afflué en réaction à son exposition médiatique d'août 2012 dans le Var où il était allé importuner les vacanciers jusque sur les plages.  
Hébergé l'été dernier au fort de Brégançon (ci-contre), résidence des présidents de la République, le chef de l'État n'avait pas apprécié l'austérité de la place forte moyenâgeuse: 
Oh, hisse !
"Brégançon, c'est très bien, sauf que vous y êtes enfermé comme à l'Elysée.
Or, être en vacances, c'est pouvoir s'échapper, être libre", a-t-il confié aux journalistes de la presse présidentielle mi-juillet. 
La liberté, François Hollande l'a trouvée à la résidence de la Lanterne, où le président de la "gauche sociale" doit passer quelques jours pendant ses congés d'été, en toute modestie: le bling-bling, ça ne devait pas être pour lui !






Surprise ! Malgré le matraquage publicitaire, Hollande évitera la Tunisie...

Toujours moins complexé au côté des chefs de petits états quémandeurs qu'auprès des grands de ce monde, Hollande  - une nouvelle fois en Afrique - il y a un mois, fut le premier président français à se rendre en visite d'Etat en Tunisie depuis la révolution qui a chassé du pouvoir l'ancien président Ben Ali (début 2011), Hollande avait annoncé à Tunis l'annulation d'une partie de la dette tunisienne, qui s'élève à environ un milliard d'euros, et l'octroi d'un demi milliard de prêts et de dons. 

Il avait également accordé sa confiance au gouvernement dominé par le parti islamiste Ennahda et son soutien au tourisme tunisien en déclarant à plusieurs reprises que la Tunisie est un pays sûr. Pas assez pour le couple Hollande-Trierweiler...


Deux semaines après son élection, en mai 2012, le chef de l'État avait découvert les charmes de cet ancien pavillon de chasse
construit en 1787 dans un recoin du parc du château de Versailles par le prince de Poix [et non de Poisse], un guerrier qui fut fait maréchal par Louis XVI. Un domaine de quatre hectares, tenu à l'écart des regards indiscrets par un haut mur d'enceinte et une longue allée bordée de peupliers. Son survol en avion est en outre est interdit. Pour François Hollande, qui compte multiplier les déplacements pendant ses congés, la résidence est idéalement placée.

Entre 1959 et 2007, la Lanterne était officiellement la résidence de villégiature des premiers ministres. Seule exception: André Malraux, ministre de la Culture, qui y a séjourné pendant sept ans. Dans un ouvrage publié en 2010, le journaliste Patrice Machuret raconte comment tous, sauf Édith Cresson, sont tombés sous le charme des lieux. Michel Rocard y a fait construire une piscine et un tennis, Edouard Balladur y a fait enterrer son chien, Lionel Jospin y passait presque tous ses week-ends avec son épouse Sylviane Agacinski. Laquelle se souvient, dans son Journal interrompu, d'un lieu qui "nous mettait à l'abri du temps présent et des crises". Dominique de Villepin, lui, garde en mémoire sa cave à vins, "l'une des plus belles de la République".
L'austérité ne passe pas la grille et Hollande a trouvé le cocon qui le protège, pense-t-il, des tracas qu'il a accumulé au-dessus de sa tête...








Lorsque Nicolas Sarkozy fut élu le 6 mai 2007, La Lanterne devint la propriété du chef de l'État. Idéalement située à 30 minutes en voiture de Paris, la Lanterne devint donc le deuxième lieu du pouvoir le plus important après l'Elysée. 
La gauche dénonce un "hold-up" et en fit un symbole d'une "hyperprésidence" qui ne perd jamais une occasion de reléguer son premier ministre au rang de simple "collaborateur". Consulté par François Hollande sur le train de vie de l'Élysée, le spécialiste des dépenses publiques René Dosière lui avait recommandé de rendre la Lanterne au premier ministre. "Ça me paraissait plus convenable, d'autant que le logement du premier ministre à Matignon est peu fonctionnel. Et puis, l'image monarchique d'un président qui loge dans un domaine royal à Versailles, ça n'est pas idéal", regrette le député socialiste de l'Aisne. Visiblement, le président "normal" n'en a cure.
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
Les aristocrates à la lanterne,
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira !
Les aristocrates on les pendra !

3 commentaires:

  1. Rocard le socialo alors ministre a fait construire une piscine et un terrain de tennis.......si ça c'est pas du bling bling.............le pingouin ira faire trempette avec la baleine cachée par les hauts murs........ainsi ils ne se feront pas photographier pour que la cellulite de madame et le gros bide de monsieur paraissent à la une des journaux qui n'ont rien d'autres à publier..........

    Le socialo a versailles........trainera t il sa cour derrière lui lors de sa promenade matinale......

    Ils ont pollué la vie politique pendant 5 ans avec une soirée au fouquet s.............Que dire de de gaucho qui se gave et profite comme ses copains des palais et des ors des palais sans complexe...............

    Donneur de leçons à toujours critiquer..........a bas les avantages pour les autres.......sauf pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. se sont les hommes politiques de tout bord qu'il faut foutre dehors

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons les politiciens qu'on mérite.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):