jeudi 11 juillet 2013

L'inflation repart à la hausse: 0,9% en un an de Hollande

Le pouvoir d'achat baisse en proportion 

L'
inflation
 sur un an a atteint 0,9% en juin, après 0,8% en mai déjà, a annoncé jeudi l'INSEE. 
Quant à la hausse de l'indice des prix à la consommation, hors tabac, qui sert notamment à calculer le taux du Livret A, elle est à 0,8% sur un an. Sur le seul mois de juin, les prix ont augmenté de 0,2% par rapport au mois précédent. 

Le "raffermissement" (anglicisme) des prix des services d'hébergement et transports liés aux vacances d'été constitue la principale contribution à la hausse de juin, précise l'Institut national de la statistique et des études économiques 
dans un communiqué. Sur un an, les prix des services "progressent" (un "progrès"?) de +1 % en juin, contre +1,1 % en mai: total ? Dans le détail, "les prix  des services d’hébergement augmentent de 5,5 % en juin 2013 (+4,5 % en juin 2012) et de 1,4 % sur un an.  
De même, les loyers des résidences de vacances, stables sur un an, sont en hausse de 2,5 % en juin 2013 (+3,2 % en juin 2012)", indique l'INSEE, avant que n'ouvre la saison estivale.

 –
Produits alimentaires : + 1,8% sur un an

Au rayon alimentation, les prix ont augmenté de 0,4 % en juin et de 1,8 % sur un an. "L’essentiel de cette hausse provient de celles, largement saisonnières, des prix des produits frais (+2,5 % sur un mois en juin 2013)", poursuit l'INSEE. Le mauvais temps a joué aussi. L’impact des conditions climatiques difficiles du début de l’année reste sensible. "Sur un an, les prix des produits frais croissent de 7,3 % (+7,7 % en mai 2013), ceux des fruits frais augmentant de 8,3 % et ceux des légumes frais de 8,0 %", justifie encore l'INSEE.

TABLEAU. L'inflation sur un an

Quant aux prix de l'énergie, après avoir baissé pendant trois mois, ils se stabilisent en juin, sur un an, ils augmentent de 1,7 % essentiellement sous l’effet des hausses des prix de l’électricité (+6,4 % sur un an en juin 2013) et du gaz de ville (+4,9 % sur un an)", écrit l'INSEE, dont la fonction semble décidément de trouver une excuse à chaque wagon de ce train d'augmentations.Concernant les prix des produits pétroliers, "en légère hausse en juin (+0,1 %), ils sont en repli sur un an (-0,9 %)."

Légère hausse de l'habillement
Enfin, hormis l'habillement qui poursuit son rebond (+0,2%, +1,0% sur un an), les prix des produits manufacturés sont globalement stables en juin comme en mai. Ils ne prennent pas en compte les soldes d'été.
Une note optimiste pour finir, mais l'habillement est-il un budget essentiel en été ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):