Hollande savait tout de la fraude fiscale de son ministre du Budget depuis décembre
sans savoir que Cahuzac était connu comme le loup blanc et que
son frère Antoine dirigeait HSBC, France
Le président de la République a été informé le 15 décembre de l'existence d'une preuve de la fraude fiscale de son ministre du Budget de l'époque, Jérôme Cahuzac, détenteur depuis des années d'un ou pluieurs compte secret en Suisse et à Singapour.
Directeur de cabinet adjoint du président de la République, Alain Zabulon a été auditionné mardi matin par la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac à l'Assemblée (l'ex-ministre, inculpé en avril après sa démission en mars, a été entendu le 24 juin).
A. Zabulon a déclaré qu'il a reçu le 15 décembre un appel d'un ex-adversaire politique de J. Cahuzac dans le Sud-Ouest, l'avocat Michel Gonelle, lui disant détenir une bande enregistrée sur laquelle Jérôme Cahuzac avoue détenir en compte en Suisse à la banque UBS. Zabulon affirme avoir alors prévenu le jour même le président de la République de cet appel, lors d'un entretien dans son bureau à l'Elysée.
Hollande a laissé courir
"Le président de la République est très attentif, demande ce que j'en pense. A la fin il me dit: si vous avez un nouveau contact avec M. Gonelle, dites lui que ces informations doivent être sans délai apportées à la connaissance de la justice et ne me donne aucune autre instruction", a déclaré A. Zabulon devant les parlementaires. L'enregistrement en question est un message qui aurait été laissé par erreur par Jérôme Cahuzac sur la boîte vocale de Michel Gonelle au début des années 2000 lors d'un rappel intempestif.
Zabulon a aussi indiqué avoir appelé, ce 15 décembre, l'ex-ministre Jérôme Cahuzac, et lui avoir relaté cet entretien téléphonique. "Je le sens un peu tendu, il était assez pressé, l'entretien est assez bref; il prend acte, m'en remercie et ne fait pas de commentaire particulier".
François Hollande a-t-il failli par incompétence en considérant que c'était à la justice et à elle seule de démêler les fils de la vérité ou a-t-il menti pour protéger Jérôme Cahuzac? En fait, il a certainement cherché à étouffer l'affaire pour se protéger.
Hollande s'est livré à une déclaration officielle mensongère
François Hollande s'est exprimé publiquement sur l'affaire Cahuzac, mercredi 3 avril, dans une allocution télévisée, au lendemain de la mise en examen du ministre du Budget. Le chef de l'Etat assure avoir "appris [la veille] avec stupéfaction et colère les aveux de Jérôme Cahuzac devant ses juges".
VOIR et ENTENDRE le président Hollande tromper les Français le 3 avril 2013 depuis le palais de l'Elysée en se déclarant lui-même trompé et outragé par J. Cahuzac, alors qu'il est au courant depuis près de quatre mois:
Il a pris trois nouveaux engagements: d’abord renforcer l’indépendance de la justice avec la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature. Ensuite lutter contre les conflits entre intérêts publics et privés, avec la publication et le contrôle du patrimoine des parlementaires et des ministres, avec un projet de loi au Parlement dans les prochaines semaines. Enfin, les élus condamnés pénalement pour fraude fiscale ou corruption seront interdits de tout mandat public.
Cahuzac a payé pour sa faute et son arrogance, Hollande, non
"Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte à l'étranger. Ni maintenant, ni avant", a déclaré cet autre menteur socialiste, "les yeux dans les yeux" aux représentants du peuple. Le 23 avril dernier, une information judiciaire contre X a été ouverte par le Parquet de Paris pour démarchage bancaire illicite et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée.
Cahuzac a été contraint à la démission du gouvernement Ayrault, le 19 mars, après avoir avoué sa fraude fiscale en détenant des comptes dns des paradis fiscaux, trompant ainsi le fisc dont il a ensuite accepté la charge.
De plus, en 2010, alors qu'il était président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac aurait été en possession d'informations compromettantes sur les activités illicites de la banque HSBC. Il ne les aurait pas transmises, pour protéger son frère Antoine, dirigeant d'HSBC en France, révèle Mediapart.
Mi-avril, Arnaud Montebourg avait dénoncé sur RTL la lenteur du traitement du dossier, regrettant qu'il "dorme tranquillement".
Cahuzac le sous-entend dans un entretien avec Jean-François Achilli, directeur de la rédaction de RMC et éditorialiste BFMTV, le 16 avril 2013 :
"J'ignore quel était son degré de connaissance de cette affaire", explique alors Jérôme Cahuzac. "Ce que je veux dire, c'est que à lui, comme au premier ministre, comme à Pierre Moscovici, je n'ai pas dit la vérité."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):