jeudi 25 avril 2013

Fusillade mortelle à Istres

Trois morts à la kalachnikov dans la ville de François Bernardini (PS) 

Trois personnes ont été tuées et une autre a été blessée jeudi lors d'une fusillade de plusieurs minutes à Istres, au bord de l'Etang de Berre, au nord des Bouches-du-Rhône.
L'auteur présumé des tirs a été interpellé en possession d'une arme d'assaut à proximité du lieu de la fusillade, qui s'est produite peu après 14h00.
On avait commencé par dire que les victimes étaient des personnes connues de la ville, mais le tueur, âgé de 19 ans, aurait fait feu au hasard, tuant trois hommes et blessant une femme légèrement à la tête. 
Les victimes sont deux voisins de 45 et 35 ans qui ont été abattus dans leurs jardins. Un automobiliste d'une soixantaine d'années a pour sa part été abattu au volant de son véhicule. 
Aucun lien n'existerait entre l'agresseur et ses victimes.
"Rien ne permet de penser spontanément qu'il y ait eu une cible identifiée en un seul lieu", a affirmé à la presse le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain. "S'il y a un lien avec les victimes, il convient de l'établir. Rien pour l'instant n'a permis de le faire".
Selon une source anonyme proche du dossier, le criminel souffrirait de   schizophrénie, a-t-on aussitôt affirmé. Il a été interpellé sans heurt après avoir jeté son arme. Contrairement à une déclaration prématurée de nature à atténuer également la responsabilité du tireur, il s'agit non pas d'un fusil à pompe,  mais d'une kalachnikov, comme il en circule beaucoup dans le milieu du banditisme.
Bien qu'il soit connu des services de police pour des faits de "petite" délinquance, notamment pour port d'armes prohibé, son identité n'a pas encore été  communiquée. L'individu évoque al-Qaïda en des termes manquant de cohérence.
"Il semblerait que cette personne avait une arme de gros calibre, une kalachnikov, et ait tiré dans la foule", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, lors d'un point de presse à Paris, avant de se rendre à Istres à la demande de François Hollande.
"C'est évidemment très inquiétant et cela pose une nouvelle fois le problème de la circulation des armes", a ajouté 
le ministre de l'Intérieur pour ne rien dire. "Vous savez que j'en fais, là aussi, une priorité parce qu'il y a beaucoup trop d'armes qui circulent depuis des années, depuis la guerre des Balkans, depuis l'éclatement de l'ex-Yougoslavie".
Encore une priorité gouvernementale qui tarde à produire des effets.
D'autant que la ville d'Istres a déjà été  le théâtre d'e fusillade.

1 commentaire:

  1. Nous constatons que les faits divers criminels sont en augmentation, je crains que la schizophrénie ne devienne contagieuse.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):