Mélenchon défend le bilan "positif" du camarade Chavez
Mélenchon dénonce des "commentaires haineux et ...vulgaires"
"Ce jour est un jour de deuil pour nous et pour de très nombreux peuples et militants. Nous nous sentons liés de coeur", a déclaré l'ex-candidat du Front de gauche, PCF compris. L'oeil humide et le teint pâle, le président du Parti de gauche a dénoncé les "commentaires haineux, vulgaires que nous voyons se multiplier dans les medias européens", au lendemain de la mort du tyran vénézuélien.
L'occasion de baver sur son entourage
"Les Européens si prétentieux, arrogants, méprisants, l'infecte social-démocratie qui depuis 24 heures se répand en injures contre les figures progressistes d'Amérique latine feraient bien de se souvenir qu'au Venezuela, contrairement à la France [...], on a fait reculer la pauvreté de manière spectaculaire, éradiqué ce qui est classé comme extrême pauvreté [...]. L'analphabétisme a été éradiqué [...], on est parvenu à faire progresser de 70 % la scolarisation des enfants. Voilà le bilan que nous portons fièrement à l'heure où l'image de Hugo Chávez va se retirer", a ajouté l'extrémiste de gauche. Et si Mélenchon prenait son baluchon pour s'exiler en Amérique latine ?
Le député européen appelle à un rassemblement au pied de la statue de Simon Bolivar pour honorer la mémoire du leader vénézuélien. Dans l'ancien QG de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle, les drapeaux vénézuéliens, français et du Front de gauche étaient en berne.
Mélenchon tire largement son inspiration des régimes révolutionnaires d’Amérique latine
C'est ainsi que Mélenchon n'a pas inventé tout seul son concept de "révolution citoyenne " importé d’Equateur et qu'il rêve de mettre en place en France une nouvelle constitution du Venezuela.
"Les cendres de Chávez sont chaudes, sont brûlantes, et nous avons au coeur non seulement l'idée que nous continuons ce combat, mais la haine intacte que nous avons contre les puissants et les puissances, qui, même à l'heure de la mort, sont incapables du respect qu'ils manifestent pour tant d'autres qui le méritent moins", a encore déclaré Jean-Luc Mélenchon.
Les ministres et responsables socialistes aiment à rappeler que l’ancien socialiste revient d’un séjour au Venezuela, et insistent volontiers sur le lien personnel entre Chavez et Mélenchon.
Les amis de Chavez sont les amis de Mélenchon
Mélenchon, au côté de Fidel Castro, révolutionnaire et ancien dictateur cubain: il prit le pouvoir en 1959 et le conserva jusqu'en ...2008. En 2009, un sondage Gallup révèle que seulement 26 % des Cubains sont satisfaits de leur liberté individuelle. " Depuis quarante ans, Amnesty International fait campagne contre les atteintes aux droits humains perpétrées par le gouvernement cubain ; l'organisation s'est élevée, en particulier, contre l'emprisonnement de dissidents politiques et de journalistes, victimes des sévères restrictions imposées à la liberté d'expression, d'association et de réunion."
Chavez se flattait aussi de l'amitié de Mahmoud Ahmadinejad, actuel tyran islamiste iranien, arrivé au pouvoir avec le soutien de l' ayatollah Ali Khamenei, l'homme fort du pays, successeur de ayatollah Khomeini, guide spirituel de la révolution islamique de 1979 qui vécut en exil en France avant de renverser le shah d'Iran. Selon Amnesty International, en mars et en juin 2007, à Téhéran, les forces de sécurité ont dispersé violemment des manifestants qui réclamaient l'abrogation des lois discriminatoires envers les femmes.
Chavez exerçait un pouvoir ultra personnalisé marqué par une idéologie gauchiste et militariste. Farouche opposant aux Etats-Unis, le Commandante fréquenta les ennemis de Washington, nouant des alliances avec tout ce que le monde compte de dirigeants controversés, tel Kadhafi, miltaire arrivé au pouvoir en Lybie à la suite du coup d'État en 1969, ici en 2009 à Caracas.
Après la mort du dirigeant libyen, Chavez reviendra sur le sort de son "ami" en octobre 2012 : "Je ne sais pas si quelqu’un de rationnel peut être d’accord avec ce qui s’est passé en Libye. C’est barbare. J’étais très ami avec Muammar Kadhafi, le chef de l’Etat libyen. Il a été torturé, assassiné. Les derniers mots de Kadhafi ont été: "Je mourrai comme le Che. Je vais au martyr".
Le chef de l'Etat syrien Bachar al-Assad a salué mercredi la mémoire du président vénézuélien Hugo Chavez et affirmé que sa mort est "une grande perte" pour lui et pour le peuple syrien.
"Le président Assad présente ses condoléances au peuple vénézuélien et au vice-président Maduro. La disparition de ce leader unique est une grande perte pour moi personnellement et pour le peuple syrien, au même titre qu'elle est une perte pour le peuple du Venezuela", a-t-il affirmé dans un communiqué diffusé par la télévision officielle.
Le président russe a encensé le président vénézuélien dans un télégramme de condoléances où il le qualifie d'"ami proche de la Russie", "homme hors du commun et fort qui regardait vers l'avenir".
"Ce qu'est Chávez ne meurt jamais. C'est l'idéal inépuisable de l'espérance humaniste, de la révolution", a martelé le coprésident du Parti de gauche, osant affirmer qu' "il n'a pas seulement fait progresser la condition humaine des Vénézuéliens, il a fait progresser d'une manière considérable la démocratie".
"J'ai honte pour nous tous en Europe du niveau lamentable des commentaires que j'ai vus. Comment pouvez-vous être aussi infâmes et aussi bas ? Comment pouvez-vous être devenus à ce point aussi insensibles à ce que représente le progressisme latino-américain dans ces moments de l'histoire pour avoir pour tout commentaire des insultes [...] ?" a-t-il demandé.
"Les cendres de Chávez sont chaudes, sont brûlantes, et nous avons au coeur non seulement l'idée que nous continuons ce combat, mais la haine intacte que nous avons contre les puissants et les puissances, qui, même à l'heure de la mort, sont incapables du respect qu'ils manifestent pour tant d'autres qui le méritent moins", a encore estimé Jean-Luc Mélenchon.
Je pensai qu'il pleurait sur ce jeune soldat tué au Mali....................
RépondreSupprimerEt non il pleurnichait sur Chavez................mais c'est ça avec les gauchos, le chagrin a géométrie variable........
J'espere qu'il a gardé une larmichette pour jouer l'indigné et l'hommage inadmissible rendu un type ordinaire qui a servi à l'election du hollandais.
La croix du Christ semblerait les séparer.............
RépondreSupprimer"Chavez & Jésus : Mélenchon, si tu savais !"
http://www.bvoltaire.fr/denischeyrouze/chavez-jesus-melenchon-si-tu-savais,13992
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ...Mélenchon déteste les ricains, donc tous ceux qui s'opposent aux yankees, sont ses amis ...Chavez, Castro, Poutine, etc ...
RépondreSupprimerTietie007 oublie Maduro !
SupprimerEt aussi que Mélenchon défend une idéologie révolutionnaire ringarde et refoulée.
Et Tietie soutient probablement l'ingérence des "gendarmes américains" en Ukraine? De quoi se mêle Obama? Qu'il balaie d'abord Maduro à sa porte...