mardi 5 mars 2013

Mali: Le Drian met la vie des otages en danger en se mettant à parler

Le ministre dit détenir "des informations" sur le lieu de détention des otages

Autant dire qu'ils n'y sont déjà plus et que 
Le Drian a perdu leur trace !
Images nickel-chrome du
Service Cinématographique des Armées 

Le sort des otages français au Mali est plus que jamais menacé. Mais le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ajoute à l'inquiétude par ses déclarations à l'émission de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin sur RMC-BFMTV. Il réaffirme certes que "tout nous laisse à penser qu'ils sont en vie", mais son affirmation sonne d'autant plus creux qu'il commente en langue de bois: "la discrétion est la première vertu pour la discrétion de nos actions [au pluriel, s'il vous plaît] et aussi pour la sécurité de nos propres forces.


Le ministre de la Défense de Hollande reçoit ses informations de l'ennemi 

"Si les otages avaient été tués, les ravisseurs l'auraient fait savoir."
Celui dont une certaine presse dit qu'il est un habile communicant ajoute au malaise en se justifiant de parler de la situation pour n'en rien dire. Il avoue au passage qu'il ne sait rien qui ne soit communiqué par les terroristes islamistes. "Si les otages avaient été tués, les ravisseurs l'auraient fait savoir", indique-t-il benoîtement.
De magnifiques photos et de rudes combats,
sans images 
Les Français ont observé que la presse est tenue à distance

Les rares documents sont des mises en scènes grossières: gros plan sur une tourelle pivotant à 180° pendant trois secondes ou panoramique distant sur des "montagnes" de 200m d'altitude. La presse est muselée.

Critiquée pour sa "guerre sans images", l'armée a donc ouvert son théâtre d'opération à ...trois rédactions, le temps d'un week-end dans la région de Tessalit, en fait trois envoyés spéciaux du quotidien socialiste Le Monde, Jean-Philippe Rémy, la radio Europe 1, Didier François (Afghanistan, Syrie et Mali), et la télévision gouvernementale France 24, Mathieu Mabin, récompensé pour ses belles images de la prise de Tripoli.
 Le Point clame: "Des journalistes invités à suivre l'armée dans les Ifoghas", au nord-Mali ! Mais aucune agence de presse...

VOIR et ENTENDRE
Gilda Marbois se plaindre du blackout du gouvernement. Elle est la belle-sœur de Francis Collomp, 63 ans, enlevé dans le nord du Nigéria le 19 décembre. Didier François, journaliste Europe 1, spécialiste des questions de défense et de sécurité, décrit "Boko Haram, une sorte de secte anti-chrétienne":


François : "Boko Haram, une sorte de secte anti... par Europe1fr


Que cache le mutisme de Hollande et sa momie, chef du gouvernement


Jean-Yves Le Drian, 66 ans, n'est pas plus prolixe sur le lieu où les otages pourraient être retenus. "Nous avons des informations", assure-t-il sobrement. Convaincant et réconfortant pour les familles...



Mais "la France négocie-t-elle avec les preneurs d'otages ?" a demandé Jean-Jacques Bourdin à son invité "Je ne répondrai pas. Je comprends l'angoisse de ces familles, plus fortes encore parce qu'il y a les combats au Mali. Cette inquiétude est respectable, mais nous ne pouvons pas en dire plus. Nous utilisons tous les moyens pour les libérer", a marmonné le ministre de la Défense.

2 commentaires:

  1. J'ai écouté le "dialogue" entre Messieurs Bourdin et Le Drian. On se demande pourquoi JJ Bourdin a invité M. Le Drian. Ce Monsieur n'avait visiblement rien à dire, et il le faisait savoir...Il risquait tout simplement de provoquer des réactions hostiles par ses non-sous-entendus et ses non-informations. Un Ministre digne de ce nom aurait dû décliner l'invitation compte tenu des enjeux actuels. Le manque de pudeur ne les arrête pas...

    RépondreSupprimer
  2. il se la pête comme disent les djeuns...........

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):