dimanche 10 mars 2013

Obsèques Chavez ou Hessel: Lurel, ministre de Hollande, and Co, provocateurs ou incultes ?

Les engouements post mortem de la socialie déboussolée

La fabrique des héros 

En période d'austérité, on trouve ce qu'on peut
Au cours des obsèques de Stéphane Hessel organisées le 7 mars, le président de la République a rendu hommage à l’homme. Fait sans précédent, François Hollande s’est pourtant permis d'émettre des réserves à l’égard du diplomate dans l'air du temps. Ce ne sont pas les sujets bateau qui excitent la compassion sans frais, tels les sans-papiers, les activistes de Notre-Dame-des-Landes, les inégalités sociales creusées par la montée de la misère du sud au nord ou les désordres internationaux. C'est la Palestine. 
La république socialiste a rendu un hommage officiel contestable à un partisan indigne de la Cour des Invalides. Il est particulièrement alarmant en effet que la classe politique et médiatique ait fait preuve d’un tel unanimisme moutonnier envers un personnage dont le grand combat était la lutte contre Israël. " Il pouvait aussi, porté par une cause légitime comme celle du peuple palestinien, susciter, par ses propos, l’incompréhension de ses propres amis. J’en fus. La sincérité n’est pas toujours la vérité. Il le savait. Mais nul ne pouvait lui disputer le courage", a noté le président de la République. Richard Prasquier, président du CRIF, dans un éditorial daté du 27 février, avait d'ailleurs fortement critiqué le démagogue Hessel, l’accusant d’être "avant tout un maître à ne pas penser "
Il s'en est purtant fallu de peu qu'il ne soit embaumé et montré aux foules au Panthéon ! On embaume bien les dictateurs: Hugo Chavez le sera. Le Chili observera aussi sept jours de deuil national. Et comme la France a le sens du ridicule, Hessel aura droit à trois jours, comme en Chine, une semaine après le séisme qui a fait plus de 71.000 morts et disparus au Sichuan...
  
Les propos de Victorin Lurel sur Chavez très contestés 

Victorin Lurel a provoqué de nombreuses critiques dès vendredi 
Le ministre des Outre-mer et ancien porte-parole de la campagne de Ségolène Royal dans l'Outre-mer, qui représentait modestement le gouvernement français lors des funérailles du président vénézuélien défunt, à Caracas que "Chavez, c'est De Gaulle plus Léon Blum" et que, selon lui, "le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme [lui], puisqu'on prétend que c'est un dictateur [alors qu'il] a, pendant ces quatorze ans, respecté les droits de l'homme".

Chavez a pourtant fait irruption dans le paysage politique par une série de tentatives de coups d'État mlitaires 
Il s'est  d'abord attaqué au président Carlos Pérez, le 4 février 1992:  l' " opération Ezequiel Zamora ". Sa deuxième tentative de putsch avorte la même année, en novembre. Il sera élu président du Venezuela en 1998 et conservera le pouvoir ...15 ans.


A gauche, la déblatération du ministre Lurel a provoqué un gros embarras 
"Je pense que c'est un peu rapide, un peu abusif, c'est excessif de le dire comme ça, a déclaré Anne Hidalgo, premier adjoint au maire de Paris et candidate PS aux municipales dans la capitale. Je pense que tout ça va être corrigé certainement dans la journée, je n'ai pas à le lui demander. Chavez a d'abord tenté la prise du pouvoir par les armes, après il a été élu donc une élection, c'est pas un régime de dictature". 
La socialiste vante le pouvoir des petrodollars dont l'agriculture du pays n'a pas plus profité que les agriculteurs d'Algérie ou de la Lybie de Khadafi: "Il a fait des choses fortes puisqu'il a réduit la pauvreté très fortement au Vénézuela, a ajouté Mme Hidalgo, invitée du "Grand Rendez-vous" d'Europe 1, i-Télé et Le Parisien. 
Et puis il y a des aspects de sa personnalité que je condamne totalement, notamment ses amitiés avec le chef de l'Etat iranien ou ses positions sur Israël."

"Comparaison n'est pas raison comme on dit", concède Julien Dray, ancien député socialiste et ex-vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France, sur Radio J. Peut-être que ces comparaisons peuvent paraître, pour un certain nombre d'entre nous, excessives. Mais je comprends aussi la colère de Victorin Lurel au regard de la manière dont, en France, le débat sur le bilan de Chavez a été traité. On a senti la haine de classe de ceux qui ne savent pas ce que Chavez a fait pour son peuple", soutient l'amateur de montres de luxe. Dray a déploré le fait que la France n'envoie pas "une personnalité de premier plan à cet enterrement", comme le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Lurel hérisse aussi l'opposition
Laurence Parisot a dénoncé une "déclaration très choquante". 
Invitée de France 3 dimanche 10 mars, la présidente du Medef s'est interrogée "Comment peut-on dire d'un homme qui était un dicateur, un démagogue, qui incarne le populisme dans toute son horreur, puisse avoir les qualités que prétend notre ministre ?".


Hervé Mariton s'est dit "choqué par ces propos"
"J'ai été ministre de l'Outre-mer, c'est une responsabilité importante de la République mais ça n'autorise pas, que ce soit en France de métropole ou d'outre-mer ou à l'étranger pour représenter le gouvernement, de tenir des propos aussi invraisemblables, a affirmé le député UMP de la Drôme et ancien ministre de l'Outre-mer . Je considère qu'on est là, non pas dans une erreur de communication, mais qu'il s'agit d'une faute majeure, d'une faute grave dont il conviendrait que le président de la République, le premier ministre, s'excusent."

Le président du Nouveau centre, Hervé Morin, en a lui aussi appelé à l'exécutif, dimanche matin sur Twitter : "J'ai honte pour mon pays quand le gouvernement ose déclarer que #Chavez c'est Blum et de Gaulle. M. Hollande, réagissez !"





1 commentaire:

  1. effectivement ces citations sur les obsèques de chavez avaient de quoi interloquer

    Sophie

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):