mardi 19 mars 2013

Cahuzac, poussé à la démission, fait ses valises

Hollande, sanctionné pour sa faute de jugement

Coup de massue pour le gouvernement socialo-écolo
Cahuzac, la crête tombante

Hollande prend acte de l'information judiciaire décidée par le Parquet à l'encontre de son ministre, Jérôme Cahuzac

La justice se penchera sur les affaires de blanchiment de fraude fiscale et de conflit d'intérêts qui salissent la majorité présidentielle.

Jérôme Cahuzac continue de nier catégoriquement avoir détenu un compte bancaire en Suisse, transféré ensuite à Singapour, comme l'en accuse le site internet Mediapart. 
Le Parquet de Paris a jugé nécessaire de passer à l'étape suivante, au vu des dénégations obstinées du ministre et malgré un enregistrement du ministre qui le trahit et qui a été authentifié par trois témoins.

Bien que Jérôme Cahuzac ne soit pas encore mis en examen, il a préféré  se consacrer à temps plein à sa défense. 
VOIR et ENTENDRE Cahuzac nier en bloc devant la représentation nationale:



Reportages :  Jérôme Cahuzac à l’Assemblée... par LCP 

Sur fond d'impopularité de l'exécutif

François Hollande n'avait que trop tardé pour se séparer du ministre du Budget  accusé de ...fraude fiscale depuis décembre 2012. Il l'a en revanche immédiatement remplacé par un autre arrogant, Bernard Cazeneuve, sans que rien ne puisse limiter les dégâts, estiment des analystes politiques.


VOIR et ENTENDRE 
 celui que l'on surnommait "l’homme le plus détesté du gouvernement" aggraver son cas et celui du gouvernement: 




"L'Elysée avait à mon avis anticipé toutes les hypothèses possibles", assure Christian Eckert, rapporteur socialiste à la Commission des finances de l'Assemblée nationale. "La rapidité [sic] de la démission montre qu'il y avait eu au moins une réflexion."
"Quand on est sortis tout à l'heure de l'hémicycle, les députés, à gauche comme à droite, pensaient que ce n'était plus possible. Tout le monde disait, 'c'est terminé, il faut qu'il démissionne' ", lâche un parlementaire socialiste.

La démission de ce ministre-clef d'un gouvernement contraint de serrer les boulons budgétaires, qui était craint de ses collègues pour ses manières cassantes, notamment dans les négociations de nouvelles économies ministérielles, ne sera pas pleurée par qui que ce soit et certainement pas par Aurélie Filippetti qui avait révélé sa terreur à chaque convocation dans le bureau du sortant.
Ce départ forcé tombe de surcroît au plus mauvais moment pour le chef de l'Etat et son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, au plus bas dans les sondages de popularité.

Cahuzac avait monté une manipulation de l'opinion
Le sous-ministre de Ayrault avait négocié avec la Suisse qu'elle certifie qu'elle n'a pas trace d'un recel des fonds expatriés de Cahuzac.
Auto-censure: BFMTV a rendu inaccessible son reportage sur le sujet: on peut constater ICI
Reste ceci, ambigu... 

Le mauvais karma de François


"C'est un très bon ministre dans un moment très important", estime un député PS, membre de la commission des Finances. "On va avoir le programme de stabilité budgétaire à remettre à la Commission européenne à la mi-avril, donc toute la trajectoire budgétaire à refaire en fonction des nouvelles données en matière de croissance et déficits." Ce sera pour Cazeneuve qui cède sa place à l'insignifiant Thierry Repentin, savoyard de 50 ans, qui ne laissera pas un grand vide à la Formation professionnelle. Elle sera sans dommage être confiée au ministre du Travail, Michel Sapin, qui en fera hélas toujours autant et avec la même réussite qu'en matière de lutte contre le chômage !


"En plus demain , on a la motion de censure de l'UMP. Ça tombe vraiment très mal", renchérit un autre.


L'analyste politique Jean-François Doridot, de l'institut Ipsos, veut cependant croire que tout n'est pas totalement perdu dans ce nouveau coup dure.

Après quatre mois, "François Hollande a fait preuve d'autorité: il a montré qu'il ne transigeait pas avec un certain nombre de principes et qu'il pouvait trancher tout de suite", prétend-il pourtant.

Un avis évidemment partagé par un responsable du PS,  aussi haut qu'anonyme, pour qui il fallait à tout prix empêcher que l'affaire Cahuzac devienne un élément perturbateur de plus pour le gouvernement. C'est réussi !

VOIR et ENTENDRE le lumineux Bartolone, président de l'Assemblée, se ridiculiser, Laurent Wauquiez (UMP) s'indigner et Michèle Tabarot (UMP) se montrer circonspecte:  

Hollande saura-t-il convaincre de son envergure de chef d'Etat?

Si tardive soit cette démission de Jérôme Cahuzac,  François Hollande pourra la banaliser dans sa prochaine intervention télévisée prévue dans les prochains jours.

Il aura même l'audace de se décerner la palme de la fermeté

"Ce n'est pas tout à fait la même chose d'être au coeur d'une polémique lancée par un organe de presse et d'avoir la justice qui enquête sur votre cas," cherche déjà à positiver ce haut fonctionnaire mystérieux, vraisemblablemnt inventé de toutes pièces par Reuters. 



1 commentaire:

  1. Allez en revoir.............il va pouvoir recommencer à couper les cheveux en quatre.
    Qu'il demande du fric à son beau papa pour ouvrir une nouvelle clinique.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):