mardi 5 février 2013

Mali: des graffitis menacent la France sur une école à Tunis

Hollande battra-t-il en retraite devant les représailles ?
L'Elysée prend au sérieux les graffitis

Peints dans la nuit de dimanche à lundi, sur l'un des murs d'enceinte d'une école française à Tunis, ils menacent les Français de représailles en raison de l'intervention militaire de notre chef de guerre au Mali .
"Je viens vous égorger mécréants" et "Vous tuez nos frères au Mali, attendez les jours qui viennent, adorateurs de la croix". Des menaces inscrites à la peinture noire sur l'un des murs de l'école Robert Desnos, dans le quartier cossu El Omrane de Tunis, selon des témoins  et des media  tunisiens. Dans l'après-midi, les graffitis ont été éffacés et l'enceinte on été repeinte.

Le président va-t-en-guerre venait tout juste de quitter le sol malien

Hollande venait de s'attirer une ovation en lâchant une de ses phrases qui puent la démagogie, mais ravit la populace: "Je veux vous dire que je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique."

Sans qu'il y paraisse d'abord, cette phrase, prononcée le 2 février à Bamako lors de son discours à l'adresse du peuple malien clôturait une visite éclair au Mali constitue une vraie faute politique.
La satisfaction d'être aimés passée, le chef de l'État, comme les trois ministres de la Défense, des Affaires étrangères et du Développement de son escorte, face à la ferveur populaire des maliens, doit maintenant assumer ces paroles prononcées sous le coup de l'émotion et du soleil: les Maliens d'Afrique, mais aussi de France, tous attendent de "Papa Hollande",  "El Farouk des temps", qu'il finisse le travail et assure leur libération.

L'Afrique ne bouge pas seulement comme le souhaiterait Hollande
L'ambassade de France a confirmé ces dégradations mais n'a pas souhaité faire de commentaire. Nos media ne disent pas toute la vérité et, le porte-parole du ministère tunisien de l'Intérieur, pour sa part, occupe la galerie en indiquant : "Une enquête judicaire est en cours sur ces inscriptions. Le directeur de l'école a officiellement porté plainte".
"A chaque fois que c'est exigé pour un établissement national ou étranger, le dispositif de sécurité est renforcé. Cela se fait naturellement lorsque c'est nécessaire", a-t-il ajouté, sans donner de détails sur un éventuel renforcement de la protection des écoles françaises dans la capitale tunisienne
En revanche, c'est étrangement la sécurité autour des représentations de plusieurs intérêts français en Tunisie qui a été renforcée après l'intervention française au Mali contre des islamistes et à la suite de la prise d'otages sur le site gazier d'In Amenas, en Algérie.


L'agence de presse française glisse aussi sur la menace d'Aqmi qui dès septembre dernier reprocha à Paris "d'appeler à envahir" le Mali, alors qu'un déploiement était encore seulement à l'étude. L'Elysée a-t-il bien évalué le prestige que Hollande retire de sa visite et de ses bombardements aériens sur le nord Mali en contrepartie des risques qu'il fait courir sur la vie des otages détenus par des terroristes depuis plus de deux ans ?


Tunis tente de rassurer


Quelque 25 000 Français, dont 70% de binationaux, sont exilés en Tunisie. 
Les établissements scolaires français y accueillent 7 500 élèves d'une quarantaine de nationalités, dont une large part de Tunisiens, plutôt aisés. 
Les autorités tunisiennes reconnaissent l'existence de certains groupes salafistes hostiles à l'Occident, mais tentent par tous les moyens de rassurer en matière de sécurité et pour freiner la baisse -déjà sensible en 2011 après la révolution du Jasmin- des réservations touristiques, une des principales sources de l'économie locale.

Le président Hollande s'est entretenu avec Moncef Marsouki, son homologue tunisien, à la préfecture de Strasbourg.  
Le chef de l'Etat a annoncé mardi qu'il se rendrait "en mai" prochain en Tunise, "un exemple des printemps arabes".

1 commentaire:

  1. Bravo Malek Boutih !

    http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php?post/2013/02/05/Malek-Boutih-%3A-Notre-pays-est-au-bord-de-la-rupture-sociale-!

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-ps-malek-boutih-attend-le-general-hollande-sur-le-front-du-chomage_1217084.html

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):