jeudi 24 janvier 2013

Parité: Easyjet refuse des hommes en surnombre !

Discrimination pour excédent de bagages, de masse corporelle ou de testostérone ?

Les hommes étaient en trop grand nombre


EasyJet discrimine les  handicapés
Au moins quatre cas de refus de (dé)barquement de personnes en fauteuil roulant ont été rapportés dans la presse (3 en France et 1 en Suisse).

Comme indiqué dans la réglementation de ce transporteur, easyJet refuse de transporter des personnes à mobilité réduite si elles ne sont pas accompagnées d'au moins une personne valide pour deux passagers présentant des difficultés à se déplacer. Afin de pouvoir les autoriser à embarquer, la compagnie autorise certaines personnes non accompagnées à  solliciter l'assistance de n'importe quel passager majeur présent avant la fermeture du vol et qui serait prêt à les prendre en charge en cas d'évacuation d'urgence de l'appareil en 90 secondes. En France, la HALDE et le ministère des transports  ont annoncé l'ouverture de procédures contre EasyJet. En janvier 2012, la compagnie Easyjet a été condamnée pour avoir refusé l'accès d'un avion à trois personnes handicapées en 2009.



On vient aussi d'apprendre qu'au début du mois aux Etats-Unis, la police aéroportuaire a arrêté un pilote d'American Eagle dont le test d'alcoolémie s'est révélé positif alors qu'il se préparait à piloter un avion de Minneapolis-Saint-Paul à New York. 

Cette fois, la parité est en cause:  pas assez de femmes dans ce vol-là
C'est la raison invoquée par EasyJet qui n'a pas pu faire décoller l'un de ses appareils qui devait relier Liverpool (Angleterre) et Genève (Suisse) le 18 janvier, selon une information révélée par le journal britannique The Indépendant. 

La compagnie aérienne low-cost a choisi de débarquer quatre passagers masculins pour cause de surpoids. 

135 hommes contre 19 femmes. 
C'est ce rapport qui aurait empêché le décollage de l'avion. EasyJet calculerait en effet le poids de l’appareil sur la base de 88 kg pour les hommes, 70 pour les femmes et 35 pour les enfants. Le hasard a fait que ce jour-là, la moyenne a basculé en défaveur des hommes.

La charge totale, passagers et bagages à main, dépassait le seuil autorisé de plus d'une tonne. easyJet n'impose aucune limite supérieure de poids pour les bagages de cabine, à la différence de Ryanair qui le limite à 10 kg par passager.


EasyJet nie avoir organisé une collecte

La compagnie a donc demandé à quatre volontaires de se sacrifier, proposant une compensation de 100 livres sterling (soit 120 euros) et des vols alternatifs. 

Mais l'offre financière s'est avérée insuffisante pour embarquer dans un autre appareil. Les passagers se seraient donc cotisés pour permettre aux quatre voyageurs volontaires de les sortir de cette impasse et d'arriver dans leur station de ski.


Les enchères seraient donc montées et, selon le Liverpool Echo, les passagers impatients auraient dû se résoudre à payer deux fois la somme proposée par EasyJet !

Verrons-nous bientôt les passagers passer à la pesée avec leurs bagages ? Avec un soupçon pesant sur les femmes à forte poitrine ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):