"En aucun cas, la France n'interviendra elle-même au Mali"
Hollande renie ses promesses à l'Afrique
Mali: troupes françaises "au sol" |
Soutien logistique éventuel, oui, mais "sans jamais avoir de troupes au sol", précise le "facilitateur" Laurent Fabius...
"En aucun cas, la France n'interviendra elle-même au Mali", a déclaré le chef de l'Etat lors de sa conférence de presse , a affirmé le président François Hollande, mardi 8 novembre 2012.
rappelant que Paris s'était engagé à "soutenir logistiquement" les pays africains pour mettre un terme à l'occupation du nord du Mali par des "groupes terroristes".
Aujourd'hui, la France achèvera son intervention militaire au Mali une fois le pays stabilisé et un processus électoral mis en oeuvre, a déclaré mardi le président François Hollande, ouvrant la perspective d'une opération coûteuse et prolongée contre les rebelles islamistes.
Des "relations de confiance et de respect"
"C'est une affaire qui relève avant tout des Africains," dixit Fabius...
tout en soulignant que l'occupation
(du nord du Mali) par des groupes terroristes" était "suffisamment grave pour
que la France puisse aider les Africains à s'organiser face à cette menace".
VOIR et ENTENDRE François Hollande s'interdire toute intervention qui puisse être ressentie comme une ingérence de l'ancienne puissance coloniale:
"La France et ...l'Europe" en appui
Le passé colonial de la France au Sahel, ainsi que sa "plus grande" facilité à mobiliser du matériel militaire dans la région, l'ont logiquement placée au premier plan. Reste que, si de nombreux pays ont déclaré soutenir l'opération, peu ont promis d'envoyer des moyens en hommes ou en matériel.
Côté occidental, pour l'heure, seuls la Grande Bretagne, les Etats-Unis et l'Allemagne ont annoncé leur aide. La Grande-Bretagne met à disposition deux avions de transport, tandis que les Etats-Unis promettent l'envoi de drones dans le Sahel.
Enfin, l'Allemagne, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Guido Westerwelle a annoncé qu'elle "ne laissera pas seule la France dans cette situation difficile." Evoquant une aide sur le plan logistique ou humanitaire. Même si ses modalités restent floues, pour l'instant.
Côté africain, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a validé l'envoi de troupes à Bamako. Dirigées par un général nigérian ces troupes devraient rejoindre le Mali dans quelques jours.
Après une semaine que la France assume son rôle de "fer de lance", ses alliés potentiels sont toujours attendus.
La France a déployé 800 soldats au Mali depuis le début de son intervention militaire jeudi, et ce dispositif doit être porté progressivement à 2.500 hommes.
Interrogé sur Europe 1, le chef d'état-major des armées, l'amiralEdouard Guillaud, a souligné pour sa part que les forces françaises étaient confrontées au Mali à "un conflit de type guérilla", situation à laquelle elles sont habituées dans ce genre de zones
A noter qu'il n'est fait état d'aucune victime civile...
Chair à canon??????????
RépondreSupprimerhttp://www.lexpress.fr/actualite/societe/pour-recruter-les-enfants-l-armee-de-terre-s-adresse-a-leurs-parents_1210808.html
http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/01/18/pour-luca-ump-hollande-porte-la-responsabilite-de-la-prise-d-otages_1818979_823448.html
RépondreSupprimerFallait s'y attendre :
RépondreSupprimerhttp://www.huffingtonpost.fr/2013/01/18/le-metro-ferme-a-lyon-apres-alerte-a-la-bombe_n_2502950.html