mardi 15 janvier 2013

Livret A: baisse de 0,5% au 1er février

Le gouvernement va abaisser la rémunération du Livret A au 1er février 

Rechute du taux de Livret A
Rechute du taux de Livret A

Ce placement populaire passera de 2,25 % à 1,75 % dès le mois prochain, a annoncé mardi le ministre de l'économie, Pierre Moscovici.
Début janvier, Pierre Moscovici avait pourtant laissé entendre que le taux de rémunération ne devrait pas passer sous les 2%...

Deux semaines plus tard, le ministre n'est pas responsable.
Il ne fait qu'appliquer les recommandations de la Banque de France, déclare-t-il. "Je suivrai cette recommandation et le taux du livret A sera bien à 1,75 %", a déclaré le ministre sur RTL. Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait proposé lundi de ramener à 1,75 % le taux du livret A et du Livret de développement durable (LDD).

Plus son taux baisse, plus le Livret A rapporte, selon Moscovici

Mais le gouvernement et la Banque de France sont "tombés d'accord sur le fait qu'il y a quand même un souci des Français par rapport à leur pouvoir d'achat" et"donc nous avons rajouté un coup de pouce de 0,25 %", a déclaré M. Moscovici. "Ce qui fait que le pouvoir d'achat du livret A sera le plus important depuis deux ans", a assuré le ministre, en expliquant que le pouvoir d'achat du Livret représente la différence entre le taux de rémunération et le taux d'inflation. Contrairement aux observations quotidiennes des ménagères françaises, la hausse des prix à la consommation (hors tabac) se serait établie à 1,2 % en 2012.

Après avoir déjà grimpé de 4,4 % en 2011, le prix du panier moyen des consommateurs acheté dans les supermarchés et hypermarchés a encore progressé de 3,5% en 2012
pour atteindre 137,07 euros. Du jamais vu depuis la création de cet observatoire par l'Association Famille rurale, qui relève les prix dans trente-six départements et quatre-vingt-six magasins.

Le Livret A reste-t-il concurrentiel et intéressant ?
La baisse de 0,50 point de son rendement peut-il laisser penser que les épargnants font une bonne affaire? Ceux et celles qui ont récemment rempli leur Livret A ont profité du relèvement de son plafond, mais n'est-ce pas illusoire ?. 

Certains livrets bancaires affichent des taux plus élevés. 
Ainsi, RCI Banque (la filiale bancaire de Renault), par exemple, promet du 5,5 % pendant 4 mois. Passée cette période promotionnelle, le rendement reste à 2,30 %. Il faut certes retrancher 15,5 % de prélèvements sociaux, puis y appliquer son barème d'impôt sur le revenu. 

Quant aux comptes à terme, il faut accepter de bloquer son épargne pendant deux, voire trois ans pour commencer à bénéficier de taux attrayants, mais faire un retrait du Livret A est également pénalisant.

Surtout, le ministre socialiste fait l'impasse sur le fait que le relèvement du plafond du Livret A ne profite guère aux épargnants les plus modestes. Qui sont les salariés défavorisés, smicards et précaires, qui peuvent espérer placer 22 950 euros ?

Enfin, avant d'ouvrir un Livret A, les banques vérifient que le client n'en possède pas déjà un. En cas de multi détention, le titulaire encourt une amende de 2 % sur la somme placée en doublon sur un autre Livret A. La sanction est applicable depuis le 1er janvier 2013.

Cette annonce pourrait profiter à l'assurance-vie
Mais profite-t-elle aux détenteurs fragiles ? Les taux des fonds en euros ont encore reculé en 2012, mais devraient s'établir en moyenne à 2,85 %. Le différentiel sera désormais moins important, mais restera plus productif que le taux de Livret A.

Le logement populaire devrait donc profiter de la baisse...
Pour le financement du logement social, le gouvernement pouvait déjà tabler sur le relèvement du plafond du Livret A à 22 950€ depuis le 1er janvier.
Pour "éviter qu'un mouvement de trop grande ampleur ne soit mal compris" par les épargnants, la baisse de taux au 1er février baisse moins forte que redoutée pour soutenir le logement social. Celui-ci est en effet financé en partie par l'argent déposé sur le Livret A.


4 commentaires:

  1. Ils avaient besoin de fonds.
    On savait que c'était un attrape nigaud.
    Rien d'autre à dire.
    De toute façon la dette a augmenté d'une façon abyssale, comme le chômage, et les trous dans nos poches

    RépondreSupprimer
  2. les socialistes sont des menteurs invétérés, c'est dans leurs gênes.............il ne faut jamais ceder aux chants des sirènes socialistes.........ils disent tout et font le contraire.

    Les retraites vont être touchés .........enfin celles du privé........le public et les régimes spéciaux hors d'atteinte comme d'habitude.........

    et je vous annonce une bonne nouvelle............
    Zone euro : la crise porte un coup à la natalité.................imaginez ce qui nous attend, une nouvelle vague d'immigration incontrôlée et orchestrée par le gouvernement europeen, les états, les diners du siècle, Bilderberg et cie.

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/01/14/20002-20130114ARTFIG00636-zone-euro-la-crise-porte-un-coup-a-la-natalite.php


    Alors je vous le dis, préparons nous à quelque chose de terrible, financièrement et humainement.

    RépondreSupprimer
  3. les Elus PS (dont Menucci)aprés avoir contribué au mensonge se disent de plus favorables au gel des complementaires, c'est pas demain que l'epargne
    va grossir! on passe donc de "Par ici la monnaie" a "circulez y'a rien a voir" !mais qu'ils se rassurent ON VA PAS LES OUBLIER !! on fera meme campagne pour le rappeler au moment des Municipales a Marseile et je l'espere partout ou se présenteront ses " camarades"a la memoire courte

    RépondreSupprimer
  4. Moi ca ne m'étonne pas. J'ai toujours l'impression d'être prise pour une cruche par l'état dans le domaine des finances et là plus précisément quand il s'agit du <a href="http://epargne-livret-bancaire.fr/livret-a>livret A</a>

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):