lundi 3 décembre 2012

Logement : Duflot menace de réquisitions l'Eglise et la SNCF

La ministre EELV de Ayrault menace de réquisitions


L'imprécautionneuse cigale de Hollande ne trouve pas à loger ses sans-abri

DAL  co-gère
la politique socialo-écolo
du gouvernement

Cécile Duflot veut donc réquisitionner des biens de l'Eglise et à la SNCF pour faire face aux problèmes de logements, alors qu'elle découvre -après sept mois- que l'hiver va être rude. "Nous devons faire face à une des situations les plus difficiles que nous ayons eues à connaître depuis ces vingt dernières années", assure la ministre écologiste dans un entretien au Parisien.

Sans doute le logement des plus précaires n'était pas jusqu'ici la priorité de la ministre radicale.

Coïncidence du calendrier, voilà un mois, jour pour jour, le Premier ministre avait déjà cherché la facilité: plutôt que de construire des foyers d'accueil, lors d'une visite au centre gérant les appels au Samu social du Val-de-Marne, à Créteil, il avait  demandé un "inventaire" des bâtiments vides pouvant accueillir des personnes sans domicile. Sont surtout visés " des bâtiments appartenant à des institutions, des administrations, des grandes entreprises ". " Nous en aurons le résultat dans quelques semaines, ensuite autant que de besoin nous prendrons nos décisions, s'agissant bien sûr de le faire dans le respect du droit et de la propriété, mais les lois existent et nous entendons les appliquer ", avait-il ajouté.


Les associations et la droite sur la même ligne

L'opposition avait villipendé une mauvaise action du gouvernement 
" C'est contre-productif. Ca dissuade les propriétaires d'investir dans les futurs logements ", avait dénoncé son prédécesseur UMP, Benoist Apparu. Un logement peut être réquisitionné pendant cinq ans et même douze quand de gros travaux s'imposent. " Pour nous, la réquisition n'est pas une politique en soi ", s'était défendu l'entourage de Cécile Duflot, dans l'instant. 

Les associations dénoncent un pis-aller. 
" Ca ne peut être qu'un outil parmi d'autres à n'utiliser qu'en période d'urgence ", estime Christophe Robert, le délégué général adjoint de la Fondation Abbé-Pierre qui attendait déjà du gouvernement qu'il mette rapidement en oeuvre " les solutions durables " qu'il a promises. " Il s'est fixé 500.000 logements par an. Mais dans le budget de l'Etat, il n'y a pas de quoi les construire ", déplorait-il. La loi sur le logement ne donnera pas des résultats très visibles avant trois ans.


Ce n'est encore pas la faute de l'incurie gouvernementale 
Aujourd'hui, sans concertation et contre l'avis de l'opposition ou de la Fondation Abbé-Pierre, sa ministre demande à l'Eglise, mais aussi à la SNCF, de mettre  leurs bâtiments vacants  à disposition des plus démunis, et des sans domicile fixe, toujours plus nombreux. 
Elle a écrit à l'archevêché de Paris qui posséderait " des bâtiments quasi-vides". "L'Eglise fait partie des personnes morales... dans tous les sens du terme ! J'ai bon espoir qu'il n'y ait pas besoin de faire preuve d'autorité. Je ne comprendrais pas que l'Eglise ne partage pas nos objectifs de solidarité. Pour moi, ce n'est pas une simple question légale, c'est un choix de société", souligne encore la ministre. 
Par ailleurs, "nous travaillons avec la SNCF, pour que celle-ci mette à notre disposition des logements de cheminots devenus vacants", ajoute-t-elle.

Cécile Duflot n'a pas pensé à la maison de la CGT à Montreuil
Lien PaSiDupes - " Les élus 'bling bling' de la CGT à Montreuil les vacances de luxe des Cégétistes pour se remettre des grèves"


Pourtant, la ministre du Logement qui a comparé la situation à celle de l'hiver 1954 au cours duquel l'abbé Pierre avait lancé son appel, dramatise. "Cet hiver, le plan mobilisera 19 000 places. Mais cela risque de se révéler insuffisant", note, les bras croisés, Cécile Duflot.

Des réquisitions dans l'urgence, plutôt que des constructions pérennes

La menace de réquisitions n'est pas "une posture idéologique mais un moyen de répondre à l'urgence", a déclaré la volubile Duflot. 

Gouverner, c'est déclarer et non plus prévoir
"S'il faut en passer par des réquisitions, je le ferai, sans mollesse, comme l'avaient fait De Gaulle ou Jacques Chirac", prévient Cécile Duflot qui fait néanmoins appel aux "bonnes volontés". 
"On peut faire mieux sans beaucoup plus", raconte la piplette, avec un réalisme vert cannabis.

2 commentaires:

  1. Voilà ce que fait un socialiste avec l'argent des habitants du val de marne, si ça ce n'est pas de la solidarité pour sa majesté polochon et sa cour................

    Parti Socialiste : un palais à 20 millions pour les amis d’Huchon

    http://24heuresactu.com/2012/02/15/parti-socialiste-un-palais-a-20-millions-pour-les-amis-dhuchon/


    Ce ps et affiliés,le comble du culot, ils n'ont honte de rien........"fais comme je te dis mais ne fais pas comme je fais".

    RépondreSupprimer
  2. merci de ces précisions, notamment le lien vers "Quand la CGT mène la vie de château"

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):