mercredi 5 décembre 2012

Autoroutes: et encore un augmentation "juste" !

Les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter de 1,18% à 2,29% en 2013


Cela porte à 11% la hausse en cinq ans
Dans le détail, les Autoroutes du Sud de la France (ASF) appliqueront une hausse de 2,24% pour les voitures, Escota (réseau d'autoroutes Estérel, Côte d'Azur, Provence et Alpes) de 1,74%, APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) de 1,94%, Area (société des autoroutes Rhône-Alpes) de 1,94%, Sanef (Nord et Est) de 1,71%, SAPN (Paris-Normandie) de 2,29%, SAPN A14 de 1,18% et Cofiroute (centre-ouest) de 1,92%.
Et tous paieront, riches et pauvres
Les hausses sont calculées en fonction de l'inflation et des contrats de plan passés avec l'Etat, qui fixent pour plusieurs années le montant des investissements prévus sur le réseau.

Selon les réseaux et les régions,
les automobilistes ne subiront pas la hausse équitablement.

L'AFP ne dit pas tout...

Après une hausse moyenne de 2,6% en 2012, Pierre Moscovici a validé cette nouvelle hausse du prix des péages. Selon un calcul du tableau des propositions de hausses transmis par la Direction des infrastructures de transports (DIT) au Comité des usagers, cette augmentation n'est pas pondérée en fonction du rendement des huit réseaux.


Le secteur privé qui gère et entretient 8.000 kilomètres d'autoroute a-t-il  vraiment besoin d'encore augmenter les tarifs ? 

En effet, les réseaux n'ont jamais été autant utilisés. De plus, outre que l'Etat ne parvient pas à réduire durablement le prix des carburants à la pompe, la crise frappe déjà lourdement les automobilistes au portefeuille. Six ans après la privatisation des autoroutes pour 15 milliards d'euros - un prix bradé selon l'UFC-Que Choisir qui l'estimait à l'époque à 22 milliards - "la hausse des tarifs garde le même rythme, comme pour la rentabilité des sociétés d'autoroutes", assure à pour 20 Minutes Arnaud de Blauwe, rédacteur-en-chef-adjoint du mensuel Que Choisir de l'UFC.

Thierry Saniez, délégué général de l'association de consommateurs CLCV, explique à 20 Minutes que c'est une mauvaise nouvelle à deux titres
- d'abord, ces hausses sont plus élevées que l'inflation et il va y avoir un problème d'accès aux autoroutes. 
- ensuite, il y a un problème de transparence

Les usagers trouvent 
normal d'avoir un paiement (entretien, personnel, sécurité, ou même des provisions pour l'avenir) mais ils doivent être mieux informés ". 
De plus une enquête-satisfaction d'UFC-Que Choisir de juin 2012, les usagers se disaient néanmoins moyennement satisfaits du réseau à péage. Un véritable avertissement pour les sociétés concernées, dont le gouvernement n'a fait aucun cas.
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1 commentaire:

  1. L'autoroute ne revient pas plus cher que le train... sauf qu'en plus, il faut acheter la voiture!!!!

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