dimanche 10 juin 2012

Scooters contre voitures de police à Villiers-le-Bel: 2007, des émeutes, 2012, le calme

La gauche au pouvoir obtient le calme, quand la droite récoltait des violences 
Le rôle de la mairie et des associations est-il en cause ?

A Villiers-le-Bel, les événements ne prennent pas la même tournure selon que la gauche est, ou non, au pouvoir.

Emeutes de novembre 2007

Le 25 novembre (ci-dessus), deux mineurs de forts gabarits, le conducteur et le passager d'une mini-moto, décèdent à la suite d'un heurt avec une voiture de police. Un commissaire est agressé, et le soir même, la ville s'enflamme:
émeutes et attaques des forces de l'ordre par des jeunes. Le second soir, les effectifs locaux de police sont épaulés de renforts de circonscriptions de police limitrophes. Plusieurs équipements publics ou privés sont incendiés (dont une bibliothèque, l'institut des métiers de l'artisanat, et le bureau de la Police nationale). Au second jour des échauffourées, on dénombre cent-vingt blessés parmi les policiers. Les forces de l'ordre sont également prises pour cible par des tireurs utilisant des armes de chasse. Le troisième soir, au vu du nombre de policiers et sapeur-pompiers blessés, des tireurs d'élites du RAID seront mobilisés, et le nombre des forces de l'ordre fortement augmenté pour rétablir l'ordre républicain.

2012: nouvel accrochage, mais la nuit est calme...

Villiers-le-Bel, proche de Sarcelles, est une ville socialiste depuis 1953, dont Didier Vaillant est le maire PS (2001). Il est réélu avec 61,52 % des suffrages exprimés : le tissu associatif est donc performant...
Un très grand hôpital, une église et deux mosquées, cinq boulangeries pour 25.000 habitants et trois boucheries dont deux halal sont présentes.

- Présidentielle de 2002, le premier tour a vu arriver en tête Lionel Jospin (PS) avec 24,55 %, suivi de Jean-Marie Le Pen (FN) avec 18,59 %, Jacques Chirac(UMP) avec 16,68 %, puis Christiane Taubira avec 8,54 %, etc...;présidentielle de 2007, Désirdavenir Royal arrive en tête avec 40,75 % (national : 25,87 %), devant Nicolas Sarkozy avec 26,40 %;
-
premier tour de la présidentielle 2012: François Hollande (PS), 46,81% des voix et Nicolas Sarkozy, 17,72%. 

Titre de 20 Minutes : "Une voiture de police a heurté un scooter samedi à Villiers-le-Bel..."; son texte: "Deux jeunes hommes en scooter ont été blessés, dont un "sérieusement", en heurtant une voiture de police"

Dans le quartier Puits La Marlière, deux jeunes hommes en scooter se sont blessés, dont un "sérieusement" (1), en heurtant une voiture de police lors d'un contrôle samedi à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), où en 2007 des émeutes avaient éclaté après la mort de deux jeunes dans un accident avec la police.

Des adultes: Les blessés sont âgés de 18 et 20 ans. Le conducteur du deux-roues, "sérieusement atteint" (2), a été transporté dans un hôpital parisien, a expliqué le préfet Pierre-Henry Maccioni. Sa tête a heurté le véhicule de police dans l'accident.
Le ministre socialiste de l'Intérieur, Manuel Valls, a accouru sur les lieux: il "s'est rendu ce [samedi] soir à la Salpêtrière au chevet du jeune blessé, sérieusement atteint (3), pour rencontrer sa famille, sa mère notamment, et s'enquérir de son état", a-t-on précisé place Beauvau.

"Il ne s'agit pas d'une course-poursuite"

Agé de 20 ans, le jeune homme, prénommé Rodrigue, est un rappeur connu dans son quartier sous le pseudonyme Akerone (du Groupe Oeil au beurre Noir), a-t-on appris de sources concordantes. Le second jeune homme, légèrement blessé, a été hospitalisé "localement", a ajouté le préfet, dans une conférence de presse au commissariat de Villiers-Le-Bel, en présence du procureur de la République, du commissaire, du maire et du député.

Le choc entre le scooter et la voiture de police s'est produit à 16h25. Peu avant, quatre policiers dans un véhicule de la BAC (Brigade anti-criminalité) banalisé repéraient deux jeunes hommes «non-casqués» sur un scooter, a raconté le commissaire Eric Heip. Ces derniers «constatent» la présence des policiers et font «demi-tour sur le trottoir». «Le véhicule de la Bac décide de suivre le scooter (...) puis les policiers "le perdent de vue". Puis le scooter "surgit entre deux voitures et vient heurter le véhicule de la BAC à l'avant-gauche», raconte le commissaire.

"Il ne s'agit pas d'une course-poursuite", a martelé le préfet. "Il faut sortir de cette idée d'une course-poursuite, d'une chasse. (...) C'est plus une patrouille de surveillance de police. Le scooter n'était pas poursuivi au moment du choc", renchérit le procureur, Yves Jannier.
Le scooter avait été repéré dans un vol avec violence, un arrachage de collier, vendredi.

Références  à 2007

" On a bien sûr en mémoire les événements de 2007, lâche le député-maire de Sarcelles, François Pupponi (PS), un proche de Dominique Strauss-Kahn, son prédécesseur. "La grande différence, c'est qu'il y a cinq ans, il y a eu deux morts", souligne-t-il. Le 25 novembre 2007, deux adolescents, Moushin et Lakamy, trouvaient la mort dans la collision de leur moto avec un véhicule de police à Villiers-le-Bel. L'accident avait provoqué deux jours de violence entre jeunes et forces de l'ordre.

Le maire Didier Vaillant (PS) a demandé "à tous les habitants de garder leur calme". "Nous prenons toutes les dispositions pour que ce qui s'est passé en 2007 ne se reproduise pas", a-t-il ajouté. Des médiateurs sont sur le terrain. "Tout sera fait pour que le calme soit maintenu", a assuré le préfet, indiquant que le dispositif policier avait été "renforcé et adapté" et qu'il le resterait "le temps nécessaire". 

Peu avant 01h00 du matin, dimanche, la situation était calme dans la ville, alors que de nombreux policiers patrouillaient. Au 8, avenue du 8 mai 1945, dans le quartier de Puits La Marlière, où l'accident a eu lieu, une trace de sang tâchait le trottoir. "Le scooter était sur le trottoir quand les mecs de la BAC les ont vus", a raconté Ayoube, 25 ans, qui n'a pas souhaité donner son nom. "En les voyant, les policiers ont donné un coup d'accélérateur et ont tamponné les deux jeunes qui ont été projetés par terre", a accusé le témoin anonyme tout en assurant que l'un d'eux portait un casque.

Parlant pour ne rien dire, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a souhaité que "toute la clarté" soit faite sur cette affaire. Le procureur va de son côté "requérir l'ouverture d'une information judiciaire" pour "la recherche de la vérité".
Le maire s'investit décidément beaucoup en 2012
Dans le même sens, Didier Vaillant souhaite qu'un juge d'instruction puisse être nommé "dans les meilleurs délais". "Les protagonistes, les policiers qui patrouillaient, et des témoins" sont auditionnés, a indiqué le procureur, qui estime "prématuré de s'avancer sur le profil" des deux jeunes blessés.
Bien que majeurs, l'identité de l'un d'eux n'est pas révélée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):