mercredi 30 mai 2012

Ayrault-Hollande hésitent sur la revalorisation du SMIC

Voilà que ce ne serait plus une priorité du gouvernement



Ayrault a lancé mardi le festival de Matignon
 



La mise à plat de la revalorisation du SMIC continue...


Le spectacle de ses consultations en vue des réformes sociales du quinquennat a commencé sous les projecteurs. Huit stars syndicales se succèderont sur les marches du palais
Le Premier ministre, entouré par quatre ministres, Michel Sapin (Travail), Marisol Touraine (Affaires sociales), Arnaud Montebourg (Redressement productif), et Marylise Lebranchu (Fonction publique), a consacré une heure à chacune des centrales syndicales: cinq ouvrières (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) et trois patronales (Medef, CGPME, UPA). 
Outre une loi contre les plans sociaux et le décret sur la retraite à 60 ans en souffrance, la revalorisation du SMIC figurait à la sélection de cette table ronde à Matignon.

Une hausse du SMIC, hantise des PME 

Avec elles, la patronne du MEDEF, Laurence Parisot, veut mettre la pédale douce et espère convaincre le gouvernement socialiste de ne pas compromettre la compétitivité des entreprises. 

Une hausse du SMIC "est toujours dangereuse" pour l'emploi et doit être "a minima", a prévenu le numéro un de la CGPME, Jean-François Roubaud. 

La CGT et FO demandent une vraie hausse
"Certains considèrent que j'en demande trop, je rappellerai tout simplement que le seuil de pauvreté en France est à 954 euros et que le SMIC est à 1 100 euros", a lancé Jean-Claude Mailly de Force Ouvrière (FO)
Mais, pour la CFDT, le problème est d'abord qu' "il y a trop de salariés au SMIC et qui le restent".

Le gouvernement hésite toujours entre coup de pouce et doigt d'honneur

Martine Aubry a répondu à BFMTV-RMC: "la situation aujourd'hui dans notre pays, vous la connaissez: on est quasiment en récession. Mais en même temps, le SMIC a perdu en pouvoir d'achat par rapport au salaire moyen. Il faut que le Smic puisse rattraper ce pouvoir d'achat, en plusieurs fois, car on ne peut pas le faire en une seule fois", a finement argumenté le premier secrétaire du PS.
Son ampleur sera fonction "de ce que le patronat sera prêt à faire pour négocier les minima conventionnels dans les conventions collectives, c'est-à-dire tous ceux qui ne sont pas au SMIC", a-t-elle admis. 
"L'ampleur de ce coup de pouce dépendra de cette discussion", a insisté Martine Aubry, visiblement soucieuse à la fois de faire porter le chapeau au patronat et de pointer la faiblesse de la "gauche molle". 
Actuellement, environ 10% des salariés français touchent le SMIC, soit quelques 2,3 millions de personnes. Et sans parler des travailleurs, au moins six millions de personnes vivent de minima sociaux.

3 commentaires:

  1. Eh bien se rendent-ils enfin compte que leurs promesses sont chimériques et dangereuses. Déjà cela commence un pas en arrière , un pas en avant ...à suivre .

    De tout façon nous allons tous casquer.

    Une remarque : dans un journal local L'Alsace pas un mot à propos de la nomination de B. Boucault ni de quoi que se soit de préjudiciable , par contre la garantie qu'ils vont juger ce gouvernement de la même façon que le précédent.

    Alors là je ricane tant c'est énorme , quelle prétention mensongère, après avoir porté aux nues l'examen de passage de patapouf, parmi les grands de ce monde , examen présenté avec des mots dithyrambiques
    À part les avis de décès ou de chiens écrasés etc rien d'intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a toujours eu revalorisation du smic ,
    à petites doses , en période de crise quoi de plus normal.

    La gauche présente tout d'une façon tronquée , c'est sa spécialité, comme si rien n'avait été fait avant qu'elle n'arrive.

    C'est assez horripilant à la fin.

    Mais il me semblait que pour faire des lois il fallait attendre le résultat des législatives ?????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il ne veulent pas faire les lois...c'est du cinema! "Voyez comme on est motivé, donnez-nous un gouvernement..."
      C'est a se rouler a terre! Sacrés bisounours, sacré flamby!

      Supprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):