mercredi 7 mars 2012

Les nègres blancs de Lilian Thuram pour l'égalité

L'égalité est, à gauche, affaire de couleur de peau

Qu'ont-ils fait de l'égalité française ?

Il fut un temps où la lutte des classes concernait toutes les civilisations
, toutes les sociétés donc et les hommes des villes comme des campagnes, de l'Est comme de l'Est et sans distinctions de couleur de peau. Mais aujourd'hui, à l'époque du tout planétaire et galactique, ce combat éternel est devenu beaucoup plus sélectif et réducteur. L'universalité du problème n'apparaît bientôt plus qu'au travers du prisme singulier des hostilités raciales. Il semble limité à l'axe nord-sud et ignorer les inégalités subalternes qui aussi bien frappent banalement les blancs défavorisés de la capitale comme de la France profonde. Ce clivage exclut donc l'européen pauvre, oublié et méprisé. Pour être digne d'intérêt, de compassion et mobilisation médiatique, il faut être réfugié, immigré, sans papiers, avec enfants à scolariser, anciens à loger et adultes à employer, à des tâches nobles et bien rémunérées, il va de soit: affaire de dignité. Si donc vous êtes Auvergnat, les vertueux vous préféreront le Rom qui remplit tous les critères "politiquement correct", sauf la nationalité, seul bien constitutionnel restant à nombre de Français , sans aucun droit à s'en prévaloir sur celui venu de loin. A y bien regarder, les discrimations sociales et morales frappent donc plus cruellement l'autochtone, même vieux, malade et seul.
Le PS ne distingue que la couleur et n'a d'yeux que pour la diversité.

L'égalité sélective de Lilian Thuram, ancien joueur antillais de l’équipe de France

En mai 2009, il refusa sa présence médiatique à la manifestation du "Mois de l’Autre ", en Alsace. Il demandait 20 000 euros au Conseil régional. La sortie de son livre : " Mes étoiles noires " avait pourtant reçu un lourd support médiatique, mais sans retour d'ascenseur, car cette nouvelle icône socialiste de l’antiracisme et de la réconciliation des peuples monnaye ses apparitions et se rendit inaccessible. Si vous ne le saviez pas c’est que vous avec oublié de payer votre redevance télé, Lilian, , sélectionné 142 fois en équipe de France, est partout.

Thuram est-il plus Kosovar et européen qu'Alsacien et Français

En effet il accepta en revanche de se rendre au Kosovo, au nom de sa fondation " Education contre le racisme ", aux frais du Conseil de l’Europe, dans le cadre de la campagne " Dites non à la discrimination ". Le Kosovo, qui fut une province historiquement serbe de religion orthodoxe, au fil du temps et du conflit des Balkans est devenu un petit pays à majorité albanaise de confession musulmane.
Bien que la rencontre ne soit pas dans les cordes de notre joueur guadeloupéen, le vainqueur de la Coupe du monde de foot s'en alla pourtant arbitrer un match entre Serbes et Albanais du Kosovo. Séduit par la dimension européenne de l'opération, Thuram alla se fourvoyer dans un derby qui n'était ni ethnique ni raciste, mais nationaliste: droit du sol contre droit du sang.

Le champion ne sait pas s'employer dans son domaine de compétences

Dans un combat antiraciste, il aurait sans doute été plus efficace, mais son ego le conduit à des erreurs de jugement préjudiciables à sa crédibilité. En avril 2009, quand Adrien Zeller, feu le Président de la région Alsace, le sollicita pour prêcher la tolérance entre les gosses, le célèbre arrière réclama un chèque de 20.000 euros, selon le journal régional des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA)… Voire même 30.000 euros, selon Le Nouvel Observateur. Têtu, Zeller proposa 1500 euros et les frais. Mais Thuram se sentit probablement déprécié, voire humilié, et démentit le montant de ses exigences en janvier 2010 sur France Inter, ainsi qu’à DNA.
Lilian avouera-t-il en revanche que sa tolérance infinie ne l'autorisait pas se montrer au côté d'un président de Région UMP et que la géopolitique et la finance régissent l’organisation de ses prestations humanitaires et égalitaire ?

Le salaire mensuel de Thuram est estimé à 400 000 € .


Le Noir anti-raciste se vend aux négriers socialistes

Qui est l'esclavagiste, qui est le "nègre" ? On ne sait plus qui est l'esclave, qui est le maître?

"Tu-Tu", un défenseur à l'attaque

Depuis sa retraite sportive, en 2008, et la création d'une fondation vouée à l'éducation contre le racisme, Thuram est ambassadeur de bonne volonté auprès des Nations unies. En 2010, pour contrer le débat sur l'identité nationale, il parraina un "Appel pour une république multiculturelle et postraciale". Sur le terrain des idées, Thuram s'est rendu, en avril, en Cisjordanie, afin d'inaugurer un stade. Sa poignée de main avec Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, a fait grincer des dents. "Invité en Israël, je serais allé en Israël", a-t-il rétorqué. En novembre 2011, il était fait commissaire d'exposition au musée du Quai-Branly. Titre de l'expo: "Exhibitions. L'invention du sauvage".

Les premiers signataires de l'appel contre le sexisme lancé samedi 21 mai 2011 par les associations Osez le féminisme et La Barbe ont reçu vendredi 27 mai 2011 un mail les informant que :"Cet appel contre le sexisme a mis en lumière une attente très forte d'égalité dans la société française. Nous n'en resterons pas là et continuerons à agir au quotidien pour que l'émancipation de toutes et tous devienne une réalité."
Parmi les signataires : Audrey Pulvar, Clémentine Autain, Françoise Héritier, Virginie Despentes, Christine Ockrent, Isabelle Alonso, Marie-Françoise Colombani, Annie Ernaux, Julien Bayou, Dominique Méda, Annick Coupé, ...


Un manifeste pour des idées peut être un appel politicien

A deux mois de la présidentielle, l'ancien footballeur publie un récit flatteur de son propre combat pour vaincre le racisme, aux éditions Autrement.
L'équipe Hollande semble rompre avec la méthode 2007 de mobilisation de signataires d'appels en tous genres dans tous les domaines des arts et de la culture. Les procédés du candidat socialiste 2012 sont plus sournois. Il fait appel à des personnalités pour travailler l'opinion. C'est ainsi que Lilian Thuram a encore servi la soupe du PS en publiant un manifeste sur l'égalité, le 7 mars.
Dans ce manifeste, le champion du monde 98 cherche à démontrer comment les inégalités sociales seraient avant tout le fruit de constructions politiques. Afin de lutter contre les discriminations, le retraité du foot donne plutôt la parole d'autres: le paléoanthropologue Yves Coppens sur les origines de la pluralité, Odon Vallet sur le monde des religions, le dessinateur Plantu ou Arsène Wenger à propos d'un football sans frontières. Mais les nègres de Thuram sont véritablement maîtres d'oeuvre sont essentiellement Henriette Walter, au sujet du métissage linguistique, et l’anthropologue honoraire Françoise Héritier (1929) sur l'inégalité homme-femme (elle a signé la pétition pour"l'espéranto au bac"), sous forme d'entretiens croisés. Ces textes incitent chacun à mieux se connaître et mieux appréhender notre société actuelle, mais au final la part est fort réduite qui peut être attribuée à Thuram, simple appeau mercatique des bobos des Marais parisien et poitevin, leurre du peuple.

Ce manifeste est un appel collectif d'un genre nouveau

On découvre que le footballeur n'est en fait que le prête-nom d'une opération politicienne.
Aux signatures déjà citées, il faut encore ajouter celles d'artistes (Bruce Clarke, Chéri Samba), illustrateurs (Gérard Dubois, Philippe de Kemmeter, Jean-François Martin, Christophe Merlin, Muzo, etc.), ainsi que les portfolios des photographes JR et Patrick Zachmann. Ce qui laisse peu de place au sportif intello sur le terrain de la vertu.
Mais on retrouve les mêmes qu'en 2007 et il fallait dissimuler...
Pour s'en tenir aux chevilles ouvrières, on retrouve Françoise Héritier (1933) faisait partie des conseillers de Marie sEGOl'haine Royal en 2007 et intégra l'équipe de campagne de Martine Aubry pour l'élection présidentielle de 2012 en juillet 2011.
On prend les mêmes et on recommence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):