vendredi 3 février 2012

La Bourse de Paris reste insensible au dénigrement du PS

Pas de quoi réjouir la presse d'opposition en Une...

La Bourse de Paris termine la semaine en beauté

Le CAC 40 a grimpé de 1,52 % à 3427,92 points
L’annonce d’un nombre de création d’emplois supérieur aux attentes en janvier outre-Atlantique a été saluée par le marché parisien. Sur la semaine, le CAC a pris 3,29%.


La Bourse de Paris a changé son fusil d’épaule en fin de matinée du 3 février
Après avoir abordé la séance en légère baisse, elle est portée par les bons chiffres de l’activité privée en zone euro. Elle a ensuite accéléré la cadence avec l’annonce d’une nette amélioration du marché de l’emploi outre-Atlantique au mois de janvier. Au finish, le CAC 40 a avancé de 1,52% à 3 427,92 points. Sur l’ensemble de la semaine, l’indice de la Bourse de Paris s’est adjugé 3,29%, ce qui porte ses gains depuis le début de l’année à près de 8,5 %.

Ailleurs en Europe, Londres a gagné 1,81% ce vendredi et Francfort 1,67%. Et à Wall Street en séance le Dow Jones grimpait de 1,14% et le Nasdaq de 1,43%.

Les bonnes nouvelles se sont multipliées cette semaine
L’agence de notation Standard & Poor’s qui avait dégradé la France, estime par exemple que la zone euro devrait s’extraire de la récession avant la fin de l’année pour renouer avec la croissance au tout début de l’année 2013. Hier c’est l’emploi américain qui a dopé le moral des investisseurs. Le taux de chômage est tombé à 8,3 % en janvier, au plus bas depuis trois ans. Face à cette série de bonnes nouvelles, l’enlisement des négociations entre la Grèce et ses créanciers est passé au second plan.


Les marchés tentent visiblement de corriger les excès de pessimisme de 2011

Les investisseurs se livrent à une intense chasse au bonnes affaires sur les valeurs les plus massacrées l’an dernier.

C’est ainsi que Peugeot s’adjuge 12,95 % sur la semaine, en dépit de perspectives peu favorable pour le secteur.
Renault, avec un gain de 8,09 % sur les cinq derniers jours, lui emboîte le pas. Cet effet de rattrapage propulse également les valeurs financières. Sur les cinq derniers jours de Bourse, Société Générale prend la tête du palmarès des plus fortes hausses du CAC 40 avec un gain de 15,09 % tandis que Crédit agricole grimpe de 7,84 % et Axa de 6,44 %.

A l’inverse, les valeurs plus défensives, auprès desquelles les investisseurs tentaient de trouver refuge au plus fort de la tempête boursière ne font plus recette. En cinq jours, le laboratoire Ipsen perd ainsi 4,79 % et la foncière Unibail Rodamco 2,08 %.


La presse d'opposition est-elle justifiée à dénigrer ?

Valeurs à suivre


LVMH (+2,29 % à 129,30 euros) a publié hier une forte hausse de ses résultats trimestriels, signant de nouveaux records et témoignant une nouvelle fois de la capacité de résistance du secteur du luxe face à la dégradation de la conjoncture.

France Télécom (+0,30 % à 11,53 euros). Après Orange Suisse en décembre, l’opérateur poursuit ses cessions d’actif à l’étranger. Il cède à 100 % sa filiale Orange Autriche à Hutchison 3G pour 1,3 milliard d’euros. Hutchison Whampoa, qui annoncé l’opération ce matin, a précisé que l’accord sera effectif en milieu d’année.

Total (+0,27 % à 41 euros) a confirmé vendredi qu’il préparait la reprise de ses activités d’exploration du très prometteur «Bloc B» au Sud-Soudan, un projet relancé par la toute nouvelle indépendance de l’Etat.

Maurel et Prom (-0,71 % à 13,35 euros) a annoncé le début d’un forage d’exploration pour trouver plus de gaz dans la baie de Mnazi en Tanzanie, où des puits sont déjà exploités à proximité.

Le groupe d’informatique médicale Cegedim (+6,20 % à 23,65 euros) table sur une hausse de ses ventes pour 2012 à la faveur de changements dans les politiques de paiement des médecins.

Christian Dior (+2,97 % à 114,30 euros), la holding actionnaire de LVMH à 42,4 %, a fait état pour sa part d’une hausse de 23 % de son résultat opérationnel courant l’an dernier. Un dividende proposé augmentera de 24 %, comme LVMH.

Vinci (+1,81 % à 37,16 euros) annoncé hier que sa filiale Eurovia avait remporté cinq contrats de services routiers au Royaume-Uni dont la valeur cumulée dépasse 1,7 milliard d’euros.

Lafarge (+1,32 % à 32,52 euros) a annoncé hier un projet de réorganisation qui devrait se traduire par la suppression de 460 postes, dont 90 en France

Le cimentier Vicat (+2,59 % à 47,96 euros) a annoncé hier qu’il s’attendait à une légère baisse de sa marge brute d’exploitation sur la deuxième moitié de l’exercice écoulé, en raison des turbulences politiques en Égypte.

NRJ Group (+0,48 % à 6,28 euros) a déclaré hier soir qu’il abordait 2012 avec «prudence», précisant que les recettes publicitaires de ses activités médias en France ont légèrement progressé en janvier par rapport à l’an dernier. Le chiffre d’affaires annuel du groupe a progressé de 9,9 % à 377,5 millions d’euros.



Ne le répétez pas: vous pourriez faire de la peine au candidat enfariné Hollande et aux défaitistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):