vendredi 6 janvier 2012

Législatives: Jack Lang, de la place des Vosges aux Vosges

Jack Lang, le bobo socialo, ouvre son parachute à Saint-Dié (Vosges)


Jack Lang, député en passant par la Lorraine avec ses gros sabots

Aux élections législatives, le parachutiste socialiste se fera larguer dans la deuxième circonscription des Vosges, à Saint-Dié, c'est-à-dire saint Didier (ou Dieudonné en ancien français), a fait savoir le PS. Or, dans la mémoire traditionnelle ancienne, ce saint est associé à une quantité prodigieuse de sources, tel l'esprit jaillissant du septuagénaire.

J. Lang était jusqu'alors en mal de circonscription
Il était en recherche d'un point de chute
Il avait refusé de se soumettre au vote des militants, le 1er décembre à Boulogne-sur-Mer, et il n'avait pas été réinvesti dans le Pas-de-Calais. Il avait toutefois indiqué qu'il serait "candidat aux législatives l'année prochaine". "Je ferai connaître en janvier la circonscription où je me présenterai", avait-il déclaré le 26 décembre.

Le Conseil régional de Lorraine est dans l'opposition. Il est tenu par Jean-Pierre Masseret (PS)

En passant par la Lorraine,
Avec mes sabots,
En passant par la Lorraine,
Avec mes sabots,
Rencontrai trois capitaines,
Avec mes sabots,
Dondaine, oh ! Oh ! Oh !
Avec mes sabots.




Rencontrai trois capitaines,
Avec mes sabots,
Rencontrai trois capitaines,
Avec mes sabots,
Ils m'ont appelée vilaine,
Avec mes sabots,
Dondaine, oh ! Oh ! Oh !
Avec mes sabots.


Depuis mi-décembre, des rumeurs avaient annoncé l'arrivée de l'ancien ministre de la culture dans les Vosges, département où il est né il y a 72 ans. Il briguera le siège de l'UMP Gérard Cherpion (né en 1948 à ... Dombasle !)
Madame Royal aussi est originaire de Lorraine, mais elle a choisi de faire le siège de La Rochelle, ville longtemps occupée par les Anglais boutés hors de France par Jeanne d'Arc... et de La Rochelle à la suite du siège de La Rochelle par Louis XIII et Richelieu (1627-1628).
Pourtant, les Vosges auraient pu la recueillir, puisque son lieutenant-colonel de père adoré (!), Jacques Royal, fut adjoint au maire de Chamagne (Vosges), où la famille s'établit en 1963. Evidemment, le meilleur point de chute eût encore été la Martinique...

Lang cherche des voix du côté de Domrémy

C'est le lieu de naissance de Jeanne d'Arc en 1412, terre de miracles, là où où elle entendit des voix
Il pourrait aussi se faire un jour inhumer à Saint Dié, auprès de Jules Ferry (1832-1893), avocat et ancien ministre de l'Instruction publique (et des Beaux-Arts, 1879-1883), né et enterré à Saint-Dié.
Mais aussi de Christian Didier, assassin de René Bousquet, collaborateur du régime de Vichy qui apporta son concours financier au candidat François Mitterrand contre Valéry Giscard d'Estaing. En 1981, après la victoire du socialiste à la présidentielle, René Bousquet se rendra à l'Élysée " pour parler politique " et du bon vieux temps. Mais en 1989, l'association des Fils et filles de déportés juifs de France de Serge Klarsfeld, la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes et la Ligue des droits de l'homme, déposèrent plainte contre René Bousquet pour crimes contre l'humanité dans le cadre du dossier de la déportation de 194 enfants de six départements du sud de la France. Il fut inculpé en 1991, mais l'instruction n'était pas achevée lorsqu'il fut assassiné de cinq balles par Christian Didier, le 8 juin 1993. Didier fut notamment défendu par Arnaud Montebourg, avocat commis d'office, condamné à dix ans de prison et libéré au bout de cinq.

L'intéressé n'a pas encore confirmé...
"Jack Lang sera candidat à Saint-Dié", a indiqué la Rue de Solférino vendredi soir.
Une conférence de presse du maire de Saint-Dié, Christian Pierret (1946), est prévue samedi pour officialiser cette annonce.

Mardi, le premier secrétaire fédéral du PS des Pyrénées-Atlantiques avait d'ailleurs jugé "inopportun et inutile" le gel par le parti de la 5ème circonscription, où une candidate a déjà été désignée par les militants, et avait espéré qu'il n'était "pas prévu de la réserver à Jack Lang".

L'indésirable furet socialiste
D'autres rumeurs avaient aussi bien annoncé ses apparitions en Haute-Garonne, dans la Somme, dans l'Aisne, ou dans les Pyrénées-Atlantiques.
Dans son tour de France électoral, l'ancien ministre de François Mitterrand a été député de 1986 à 2000 dans le Loir-et-Cher, puis depuis 2002 dans le Pas-de-Calais, le temps d'une législature.
L'actuel député de la deuxième circonscription des Vosges, Gérard Cherpion (UMP), avait été réélu en 2007 au deuxième tour avec 54,99% des suffrages exprimés, contre le franc-maçon Christian Pierret. Ce dernier, le 25 septembre 2010, avait annoncé sa candidature à la primaire socialiste de 2011. Les père et grand-père de Lang, Roger et Albert, étaient eux-mêmes francs-maçons à Nancy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):