jeudi 29 décembre 2011

Nadine Morano ne twitte pas dans la demi-mesure

La ministre contrarie la gauche en faisant le buzz

Le réseau de microblogging Twitter est plein de vertus

Et si ça plaisait aux jeunes, rendez-vous compte, le PS ne s'en remettrait pas !
Car nul ne se doutait qu'un ministre de la République maîtrise aussi bien les techniques nouvelles et s'éclate sur un réseau social. ;)
Nadine Morano s'est offert des vacances sur la Toile et ça ne produit pas de CO2 (cf.libellé): Cécile Duflot devrait en prendre de la graine sans pesticides, elle qui va aux Maldives dans un weekend... La septuagénaire Gro Eva Joly , qui s'est entourée de mignons pour faire plus jeune, prendrait-elle ombrage de Nadine Morano, quadra dont la langue verte a tout pour séduire ? Où est alors le problème, puisque la saison est festive et que la ministre évoque Noël à Noël ! Elle raconte en effet sa journée et sa soirée de Noël, quoi de plus naturel ? On peut certes ne pas être intéressé, mais alors pourquoi la presse compassée, à l'instar des pisse-vinaigre d'un journal "grave" s'il en est, Le Monde, s'y attarde-t-elle dès mardi ? Qui, sans ce quotidien du soir aurait su qu'entre le 24 et le 26 décembre, la ministre de l'Apprentissage a exprimé sa juvénile générosité sur son compte Twitter ? Il s'offusque évidemment qu'en 48 heures, elle ait posté plus de 200 messages sur le réseau social. Et qu'ils ont eu l'insupportable inconvénient de faire réagir des dizaines d'internautes !

La consigne aux membres du gouvernement: rester en France
Le 24, elle commence par regretter l'absence "de films sur la natalité" à la télévision... avant de corriger rapidement son erreur. Elle voulait, bien sûr, parler de "Nativité". Immédiatement tancée sur le réseau social, la ministre se défend : "Je suis catholique, j'assume et j'irai à la messe ce soir pour fêter la Nativité." Sans oublier de préciser que le Père Noël habite à Toul. "C'est pas une plaisanterie, c'est notre curé et son nom, c'est Noël. Il est très aimé ici." Noël Mamère en a frémi: pensez donc: qu'il soit aimé, ce serait nous faire croire au père Noël !

Mais Nadine Morano ne se contente pas de communiquer sur ses préférences en matière de programmation télévisée. Grâce au réseau social, on pouvait également suivre l'après-midi de Nadine Morano au bar des Sports de Toul, prenant "l'apéritif" avec ses amis. C'était une rediffusion d'un récent reportage d'Envoyé spécial qui a fait fureur sur les réseaux sociaux: pas de quoi fouetter un chat donc. On y voyait la ministre entonner à pleins poumons 'Comme un garçon' de Sylvie Vartan, lors d'un karaoké de l'UMP. Et les féministes du Monde socialiste n'ont même pas su apprécier ?

Les journalistes du Monde se seraient-ils reconnus ?
Mme Morano commente ensuite sa marionnette aux Guignols de l'info, qui la présente en poissonnière. "Je ne lui trouve comme points communs que quelques tenues qu'ils arrivent à imiter." Elle propose d'ailleurs à l'équipe de l'émission de venir déjeuner avec elle "face-à-face", ces "bobos parisiens prétentieux et dégoulinants de vérité sur les autres" qui sont "cachés derrière leurs marionnettes." Et de rappeler à l'ordre la gauche des nantis : "Ils verront que ce n'est pas parce qu'on a grandi dans une cité et qu'on vient d'une famille d'ouvriers qu'on en est moins classe."

La ministre prend également le temps de lancer un concours: elle invite autour d'une table, "pour parler de l'avenir de la France", le 10 000e abonné à son compte Twitter. Objectif rapidement atteint, même si elle reste loin des 33 000 abonnés au fil d'Eric Besson, lui aussi utilisateur à succès du réseau social.

Le week-end de Noël, la ministre twitte, certes, mais elle ne n'oublie pas la politique.

A Marie-Anne Montchamp, secrétaire d'Etat et ex-villepiniste ralliée à Nicolas Sarkozy, elle lance : "Joyeux Noël, de Villepin est sur Europe 1...". Et elle met le week end à profit pour répondre aux vertueux de gauche qui trouvent son comportement indigne d'une ministre de la République.
Au lieu d'exprimer des sentiments et impressions, elle argumente en soutien de la politique de Nicolas Sarkozy et pourfend le Parti socialiste : "Dans les 30 propositions du #PS pas une fois le mot apprenti ! Quel oubli. Il suffit de voir l'Allemagne ! Il faut #Sarkozy."
Face aux dizaines de messages de protestation, la ministre répond à ses détracteurs dans son domaine d'activité : "A tous les anonymes méchants bêtes et vulgaires, faites la trêve de Noël, montrez-vous sous votre meilleur jour, soyez sympas; bon Noël."
Quand un sympathisant socialiste l'interpelle, expliquant qu'entendre plus souvent la ministre, "vulgarité même faite femme", sera bon pour la campagne de François Hollande, elle rétorque où ça fait mal: " c'est pour cela que Hollande cherche sa Nadine Morano mais y en a qu'une ! Et à l'UMP ".

Bien que tout à fait dans le style du franc parler de la ministre, ces échanges cinglants ont fait douter certains, par ailleurs détracteurs de la langue de bois parfois, y compris à l'UMP, où on s'est interrogé sur l'authenticité du compte de la ministre, ouvert récemment.

Ainsi, Valérie Pécresse évoque-t-elle le risque que le compte de la ministre chargé de l'Apprentissage et de la formation professionnelle soit un "fake", un faux, tant Mme Morano y met d'énergie, vu la fréquence de ses tweets et la franchise de ses réponses sur le réseau de micro-blog.
"Valérie Pécresse@nadine__morano es tu le vrai compte de Nadine? (Je me suis fait avoir avec le fake F Mitterrand de la semaine dernière)", tweete-t-elle.


Un buzz qui fait les affaires de Twitter


Aucune "affaire" n'est trop petite et certains media malveillants occupent ainsi l'actualité depuis quelques jours. Depuis que Nadine Morano est apparue sur Twitter en commentant son Noël, les Tweetos s'en donnent à cœur joie. Le Monde, comme à son habitude, s'est livré à une sélection orientée de ses sources: au moins celles-ci ne sont pas totalement anonymes et inventées ! Nous avons respecté sa sélection de perles.

Les Tweetos ne sont pas réputés pour leur tendresse comme on avait pu le voir avec
Le Bon Coin et Twitter où ils revendent leurs cadeaux de noël. La critique acerbe manque parfois de retenue et de justesse, mais selon Le Monde, les commentaires considèrent les tweets de Nadine Morano comme un "buzz fail" (francisation de "fail(ed) buzz", selon Le Monde ! ou "ramdam foiré"). Mais alors pourquoi Le Monde se donne-t-il tant de peine pour les casser ?

Voici donc une petite sélection des Tweets les plus amusants au sujet de Nadine Morano, en commençant par celui de giveittomyA qui résume exactement la tendance de Twitter en ce moment, léger, creux et inutile: "non mais lol les tweets de Nadine Morano…" On reste encore dans le "soft" avec Justmahee qui nous donne un classement intéressant "Top Relou sur Twitter : 1/ Les meufs rageuses qui se st fait jeter. 2/ Les mecs poètes philosophes adeptes du DM de crevard. 3/ Nadine Morano".

Mais pas de souci, on va avoir du Tweet de compétition avec les extraits qui suivent.
Par exemple, PetulaMoore passe au degré supérieur en tweetant "La vitesse de la lumière plus rapide que celle du son a un avantage : je zappe en voyant Nadine Morano avant même que sa voix ne m'agresse". On décolle encore à peine avec jcc042 qui nous ressert une comparaison classique avec le sentiment de l'originalité ravageuse: "La différence entre la criée de Fécamp et Nadine Morano sur un plateau télé ? C'est qu'à Fécamp le poisson est frais." lol ! Enfin, la palme du Tweet le plus percutant, qui met KO notre marchand de poisson pas frais, est attribué à LANDEYves avec un commentaire à se faire sur soi: "Quand le pense à Nadine Morano, je me dis que le spermatozoïde le plus rapide n'est pas forcément le plus intelligent." Après ça, il est clair que le nombre moyen de spermatozoïdes est en déclin régulier depuis les années 1900.
En dramatisant cette participation d'un membre du gouvernement au monde réel actuel, Le Monde a manifestement craint pour les efforts déployés par François Hollande en direction des jeunes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):