mardi 15 novembre 2011

Présidentielle: Europe Ecologie-les Verts et le PS signent un accord bidon

Duflot et Joly, grandes gagnantes d'un compromis minimaliste

Elles se sont jouées de Hollande

Elles obtiennent tout ce qu'elles veulent
L'une, patronne du parti, obtient la circonscription qu'elle visait à Paris. L'autre, candidate à l'Elysée, récupère un peu d'espace politique face à Hollande, en raison de désaccords persistants avec les socialistes.

Le jeu du bluff et de l'intox entre les alliés de la gauche va pouvoir définitivement prendre fin.
Le texte soumis au conseil national du PS ce mardi soir et au conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts ce week-end a été arrêté, et, quoi qu'en disent ce soir les Verts, il ne reflète pas totalement l'ambition qu'ils tentent d'afficher.
Les deux principales pommes de discorde entre les deux partis ont tout simplement été écartées du compromis final. La question de l'EPR de Flamanville et du futur aéroport de Notre-Dame des Landes fait l'objet d'une "clause de revoyure", pour reprendre l'innovante expression du sénateur et négociateur écolo Jean-Vincent Placé.

Depuis plusieurs semaines, les bons sondages de François Hollande ainsi que les effets de tribune des écolos ont compliqué des négociations pourtant bien engagées avec Solferino. Mais c'était dans la période où Martine Aubry, relativement complice avec Duflot, n'avait pas encore perdu la primaire socialiste. Au fil des ces derniers jours, la secrétaire nationale des Verts a vu fondre les prétentions de son parti, mais ce qui la concerne "le plus directement" a pu être maintenu.
Aux élections législatives de 2012, une circonscription largement gagnable lui a été réservée à Paris par la direction nationale du PS, en l'occurrence la 6e, à cheval sur le XIe et le XXe arrondissement.

VOIR et ENTENDRE la présentation que fait Cécile Duflot de son accord de désaccord avec le PS:

Mélenchon : " un accord de comptoir " PS-EELV

"Lorsque je fais une offre publique de débat au Parti socialiste, c'est pour éviter ces accords de comptoiroù on s'échange des centrales nucléaires contre des circonscriptions ", a ajouté Jean-Luc Mélenchon. "Je sais que les Verts et Europe Écologie avaient sept conditions incontournables. Nous verrons ce qu'il en reste. Il y en avait une qui nous intéressait très vigoureusement puisque c'était la seule condition sociale, c'est l’abrogation de la réforme des retraites", a précisé le candidat à la présidentielle.

"On s'échange des centrales nucléaires contre des circonscriptions"
VOIR et ENTENDRE le candidat du Front de gauche sur Europe 1 aujourd'hui:

"Si les Verts ont obtenu l'abrogation de la réforme des retraites, on peut dire que toute la gauche a fait un pas en avant", a-t-il souligné. "Je peux vous garantir que le jour où vous me verrez signer avec quelqu’un, vous saurez à l'avance ce qu’il y a dedans ", a insisté Jean-Luc Mélenchon.

" C'est la raison pour laquelle, on n'arrive pas à avoir cette offre publique de débat", a-t-il conclu, amer du silence de Hollande, apeuré à sa demande de débat.


Daniel Cohn-Bendit souligne l'absence d'accord de gouvernement
VOIR et ENTENDRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):