lundi 1 août 2011

La richesse de l'islam de France interpelle à Strasbourg

La solidarité sociale est-elle bien employée ?

Signes extérieurs de richesse de la communauté

La deuxième plus grande mosquée en Europe
Les musulmans de Strasbourg, pourront prier sous la coupole de 16 m de diamètre qui coiffe la nouvelle grande mosquée de la ville, pour la première fois ce soir, à l’occasion du début du ramadan.

Cette communauté compte 50.000 personnes environ, soit près de 10% de la communauté urbaine (650.000), dans des proportions à l'échelle de la Norvège; un seuil fatidique donc, à en croire l'exaspération d'Anders Behring Breivik, qui marqua son opposition à la politique socialiste norvégienne d'immigration massive par un attentat et un carnage de plus de 70 personnes.
Les musulmans avaient besoin d’un lieu symbolique et visible qui leur donnerait le sentiment d'être acceptés par la population, selon Saïd Aalla, président de l’association qui a porté ce projet.
Image de synthèse

Implanté à moins de 2 km de la cathédrale, au bord de l’Ill, le nouveau lieu de culte peut accueillir 1500 fidèles, lorsqu'on veut en minimiser l'ampleur, mais 2000, en fait. Conçue par l’architecte italien Paolo Portoghesi, déjà auteur de la mosquée de Rome (la plus grande d’Europe), celle de Strasbourg est donc surmontée d’un imposant dôme de cuivre entouré d’éperons ornés de croissants, mais pour l’instant sans minaret, faute de consensus et de crédits, pour ménager la population.
Dans l'attente d'une intégration de la mosquée au Parlement européen...






Parlement européen + mosquée = eurabien











Le terrain est offert par la mairie socialiste, soit 20.332m2
Avril 2009 : la subvention de la ville de Strasbourg pour la mosquée passa à 858 000 €, soit quelque 10% du montant total.
Le président de la Région Alsace, Adrien Zeller (UMP), s’était réjoui que « la société multiculturelle, multi-religieuse s’inscrive maintenant dans la pierre ».
Selon le sénateur-maire de Strasbourg, Roland Ries (PS), « c’est à nous qu’il revient d’aider les musulmans à construire leurs lieux de cultes, comme pour les autres confessions », afin, a-t-il estimé, « d’inviter la religion musulmane à la table de la République ». Bon appétit !

Un important centre culturel islamique en devenir
L'inauguration solennelle aura lieu à l'automne, en principe en novembre, lorsque les plafonds seront peints et les mosaïques marocaines placées.
Aux locaux administratifs et techniques et aux salles d’ablutions viendront s'ajouter une bibliothèque et un salon de thé, grâce au retour du PS à la mairie.

L’ensemble a coûté 8,7 M €

Le financement est assuré principalement par des pays étrangers
comme le Maroc - pour 1 million d'euros-, l’Arabie saoudite -pour 5 millions de riyads- et le Koweït et accessoirement par des dons de musulmans.

Un quart de la somme provient toutefois des collectivités locales, ce qui n’est possible en France qu’en Alsace et dans le département de la Moselle.

Plus de huit millions qui auraient pu être affectés à l'aide sociale

Mais les associations, collectifs et réseaux d'aide aux immigrés, mal logés ou sans abri et chercheurs d'emploi n'ont encore rien trouvé à redire.

Jugeraient-ils naturelle cette répartition au détriment des collectivités locales et de l'équilibre de la solidarité sociale d'un état laïc ?

On ne peut en outre exclure que ce centre islamique devienne un foyer terroriste, sur le modèle de la mosquée de Lyon: lien PaSiDupes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):