La candidate en campagne propose 50% d'augmentation
Le rosé de Provence a encore frappé !
Le ministre de la Culture s'est chargé de dégriser l'illuminée et n'a pas laissé l'esprit de Martine Aubry battre la campagne.
Frédéric Mitterrand a dit ce qu'il pense dans Libération et sur Europe 1 de la promesse énoncée par la candidate de la primaire socialiste d'augmenter de "30 à 50% le budget de la Culture."
Il a répondu à Martine Aubry par l'ironie.
Elle se rêvait en ministre de la Culture. Lui l'est déjà. De passage à Avignon vendredi dernier pour le festival de théâtre, Martine Aubry avait jugé qu'il était nécessaire d'augmenter de "30 à 50% le budget de la Culture", soit une augmentation de 200 à 250 millions d'euros par an pendant cinq ans. Frédéric Mitterrand lui a doublement répondu par l'ironie, mardi, dans un entretien à Libération et sur Europe 1.
"Dire qu'on va augmenter le budget (de la Culture) de 30 à 50 % (...) ce n'est pas sérieux", a-t-il déclaré en préambule, se demandant ensuite "sur quelles ressources ? Comment la candidate socialiste compte y parvenir ?".
François Hollande, moins frontalement, avait posé la même question. Pour l'actuel ministre de la Culture - qui refuse de "laisser dire qu'on (le gouvernement) se désengage" du secteur -, " la focalisation sur l'argent révèle peut-être une panne d'idées."
Invité mardi matin d'Europe 1, Frédéric Mitterrand n'a pas changé de registre, bien au contraire:
" Je suis très heureux d'être le ministre d'un gouvernement qui sanctuarise mon budget et qui ne m'entraîne pas dans des réflexions déraisonnables".
Mais l'ancien homme de télé n'a pas non plus résisté à la tentation du bon mot:
"Ce n'est pas parce que on est à Avignon qu'il faut nous prendre pour les mules du pape, ou alors dans ce cas-là on risque un petit coup de sabot en retour, le mien notamment ". Martine Aubry est prévenue.
VOIR et ENTENDRE Fréderic Mitterrand tenter de ramener Aubry à la raison :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):