mercredi 20 juillet 2011

La presse britannique éclaboussée par l'affaire News of the World

Le Premier ministre s'est exprimé devant les Communes


David Cameron réagit aux attaques

L'opposition travailliste profite du scandale des écoutes téléphoniques pour tourmenter le Premier ministre britannique. David Cameron a dû écourter sa visite en Afrique pour s'exprimer ce mercredi devant la Chambre des communes. Les Travaillistes l'accusent de liens avec l'empire médiatique de Rupert Murdoch.

Déjà entendu mardi par le Parlement, Murdoch s'est montré fort disert sur ses relations privilégiées avec les locataires du 10th Downing street, indiquant leur avoir souvent rendu visite « en passant par la porte de derrière ».

D'après une agenda officiel, David Cameron aurait rencontré 26 fois en quinze mois l'un ou l'autre des dirigeants de News Corp., le groupe de Murdoch qui avait soutenu sa campagne électorale, comme Libération avait soutenu Désirdavenir Royal.

Mercredi, dans le tumulte de son opposition parlementaire, Cameron a promis dans les douze mois un rapport d'enquête de la commission indépendante qu'il a créée début juillet. Elle doit faire la lumière sur le scandale et de se pencher sur l'éthique de la presse, après l'émoi suscité dans le pays par les pratiques présumées au sein du tabloïd de Rupert Murdoch, «The News of the world» (NOW), soupçonné d'avoir écouté quelque 4 000 personnalités dans les années 2000 et qui a dû fermer depuis.
La situation est-elle particulière à la Grande Bretagne ?


Une brebis galeuse dans l'enclos médiatique

L'ex-rédacteur en chef du «News of the World», Andy Coulson, a été arrêté la semaine dernière pour son rôle présumé dans les écoutes, avant d'être remis en liberté conditionnelle.

Interrogé sur Coulson, le chef du gouvernement a affirmé qu'« avec le recul», il ne l'aurait pas engagé comme directeur de la communication. « Je suis absolument désolé du scandale » que cette nomination a provoqué, a expliqué David Cameron.

L'ex-rédacteur en chef de Libération, Laurent Joffrin, de son vrai nom Mouchard, avait dissimulé ses attaches avec la famille Le Pen.
Lien PaSiDupes

Mais c'est Murdoch qui est dans le collimateur de la gauche

Mardi, le magnat de presse répondait aux questions des députés britanniques sur des écoutes téléphoniques présumées visant le NOW. L'audition a été troublée par un entarteur.

Un jeune extrémiste de 26 ans a fait irruption avec une assiette pleine de mousse à raser qu'il comptait projeter sur le patriarche de 80 ans. Arrêté dans son élan par un swing du droit de Wendi, la jeune épouse de Murdoch, il a été promptement évacué, menottes aux poignets, par les policiers. Laissé en liberté conditionnelle, il comparaîtra vendredi devant un tribunal londonien pour comportement ayant causé « la peur ou le désarroi » [sic] dans un lieu public.

A noter qu'en procédant par amalgames à partir du News of the World, la presse d'opposition a engagé une campagne de dénigrement contre l'ensemble de l'empire de presse, dont la Fox et le Wall Street Journal, des deux côtés de l'Atlantique. Aux USA, le Démocrate Obama a ainsi qualifié le News of the Word de « bras du parti républicain ». La Maison Blanche a en outre annoncé qu'elle traiterait la Fox en « adversaire ».
Lien PaSiDupes : Les révélations de la presse sont-elles en fait des fuites ou des écoutes ?

La chasse aux sorcières est donc ouverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):