lundi 30 mai 2011

ONU: la Haut Commissaire aux droits de l'homme stigmatise l'Union Européenne

Immigration : la Haut Commissaire aux droits de l'homme à l'ONU critique l'Europe

Lundi 30 mai, la Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme,Navi Pillay a critiqué, ce qu'elle appelle la 'rhétorique mise en place ces derniers mois, en particulier en Italie et en France', qui tendrait à dépeindre les migrants 'comme un fardeau dont il conviendrait de se décharger sur d'autres'.

Dans son discours à l'ouverture de la 17e session du Conseil des droits de l'homme, la responsable onusienne a aussi évoqué le "printemps arabe" en Afrique du Nord, 'qui une fois de plus a démontré la vulnérabilité des migrants' qui sont 'soumis à la violence et la discrimination'.

Elle s'en est par ailleurs prise également à la 'réponse réflexe' mise en place 'dans l'espace Schengen en général et dans certains pays particuliers, comme le Danemark' , qui a annoncé récemment sa décision de rétablir des contrôles douaniers permanents à ses frontières nationales.
Cette 'réponse à la crise actuelle ne répond pas au vrai défi de travailler ensemble pour assurer le respect de tous les droits des personnes, où qu'elles se trouvent et quelle que soit la manière dont elles sont arrivées', a-t-elle estimé, déconnectée des difficultés des travailleurs en Europe occidentale.

'Il est important de rappeler que la charge d'accueillir les migrants, les réfugiés et les autres personnes déplacées fuyant les troubles en Afrique du Nord continue d'affecter de manière disproportionnée les pays de la région', a toutefois admis Navi Pillay.

La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a estimé qu'il était 'temps que tous les pays affrontant ces défis, dont les pays de l'Union européenne, apportent un soutien efficace dans le respect de leurs obligations internationales'.

Navanethem Pillay (née en 1941 en Afrique du Sud) est une avocate d'origine indienne.
Ancienne militante contre la politique d'apartheid, première femme nommée à la Haute Cour d'Afrique du Sud en 1995 et actuelle Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, elle fut présidente du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) de 1999 à 2002.
Juillet 2010
L'ONU et les ONG craignaient un exode des migrants Zimbabwéens fuyant "les menaces de violences xénophobes en Afrique du Sud après la Coupe du monde de football", indiquait alors à Genève l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Lien Jeune Afrique
La Haut Commissaire de l'ONU n'a jamais exercé aucune fonction élective.

1 commentaire:

  1. Cette personnne ressemble furieusement aux commissaires europeens qui donnent des directives et les gouvernements sont sommés d'y répondre sinon attention aux sanctions.....

    Les differents politburos gèrent désormais nos destinées sans qui nous puissions faire quoique que ce soit.....Les gouvernants que nous élisons plient les genoux devant ces despotes dictateurs de nos consciences, de nos paroles et de nos actions...

    A quoi cela sert il de voter? Je me pose de plus en plus la question comme d'autres.

    Lisa

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):