jeudi 28 avril 2011

Sondage CSA: Sarkozy repasse devant


Présidentielle 2012: Sarkozy, au 2e tour face à DSK

Les sondages se suivent et ne se ressemblent pas
Lien


Nicolas Sarkozy serait qualifié pour le second tour face à Dominique Strauss-Kahn au premier tour, selon un sondage CSA pour BFM TV, RMC et 20 Minutes publié jeudi.

Sans rien faire, le directeur du FMI arriverait en tête face à Nicolas Sarkozy, quels que soient les cas de figure à droite, dans l'hypothèse d'une candidature DSK.

Et le président sortant passerait le cap du premier tour, que Dominique de Villepin et Jean-Louis Borloo soient ou non également en compétition. Il arriverait en outre à chaque fois devant Marine Le Pen.
A méditer: ce lien PaSiDupes

Pour plus de précisions...

Si Dominique de Villepin et Jean-Louis Borloo n'étaient pas candidats, DSK serait en tête avec 28% des voix, devant Nicolas Sarkozy (23%) et Marine Le Pen (19%), selon la première hypothèse de l'enquête.

Avec Dominique de Villepin en plus sur la ligne de départ, ce dernier obtiendrait 5% des voix, tandis que DSK est crédité de 27% des intentions de vote, Nicolas Sarkozy 22% et Marine Le Pen 19%.

Avec Jean-Louis Borloo en lice (mais sansDominique de Villepin), le patron du Parti radical obtiendrait 8% des voix, contre 27% au patron du FMI, 21% à Nicolas Sarkozy et 19% à Marine Le Pen.

Avec à la fois Jean-Louis Borloo et Dominique de Villepin en compétition, chacun des deux obtiendrait 4% des suffrages, 26% pour Dominique Strauss-Kahn, 21% pour Nicolas Sarkozy et 20% pour Marine Le Pen.

Chacune de ces hypothèses intègre également sur la ligne de départ François Bayrou (crédité de 5 à 8% des voix selon les cas) et Nicolas Dupont-Aignan (entre 1 et 2%).

(Sondage réalisé par téléphone le 26 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraites 831 personnes inscrites sur les listes électorales en France, selon la méthode des quotas, après stratification par région et catégorie d’agglomération ! Pour autant, rien de scientifique...)


Mais le préjugé des sondés restera-t-il aussi favorable à DSK quand ils le connaîtront ?...
Le sondage ne prévoit pas tout:
il n'envisage pas que DSK fasse une chute vertigineuse dans l'opinion...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):