jeudi 10 février 2011

Grève: la FSU amène les profs à saturation

Grève molle dans l'Education nationale

Le syndicat dominant d'enseignants, la FSU, appelait à la grève avec la CGT et Sud Education, mais ils n'ont été suivis par aucune autre fédération. Un appel unitaire est déjà lancé pour une journée de manifestations le samedi 19 mars.

La grève est un état permanent

"Depuis les grandes journées de mobilisation des 29 janvier et 19 mars 2009, la mobilisation perdure", écrit le SNUipp (FSU) !

Liste des journées d'action depuis la rentrée 2010:
jeudi 23 septembre 2010
samedi 2 octobre
samedi 16 octobre, manifestations à l'appel de l’intersyndicale nationale
'sans compter la grève reconduite dans des écoles de plus en plus nombreuses les 14,15 et 18 … LA RIPOSTE S’ACCELERE !', selon le SNUipp (FSU)
22 janvier 2011 - journée nationale de mobilisation
10 février - mot d'ordre : Redonnons des couleurs à l’Ecole !

Reuters titre pourtant: "La première grève de l'année dans l'Education nationale est moyennement suivie jeudi en France, avec 17% d'enseignants en grève selon le ministère." Et ne pas réussir à rassembler 20% des instits, c'est un tour de force...
Reuters continue
Les enseignants protestent contre les 16.000 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine alors que, selon eux, il y aura 62.000 élèves de plus à la prochaine rentrée.
Le ministère s'inscrit en faux et indique que le taux d'encadrement est meilleur aujourd'hui qu'il y a 20 ans et que sa priorité est de mieux répartir les moyens pour résorber les inégalités, que le système éducatif français tend à creuser.

La fixation syndicale sur les moyens occulte le niveau des élèves

De même que les grèves portuaires mettent les PME-PMI régionales sur le flanc, de même les grèves d'enseignants pénalisent les enfants, au premier rang desquels les plus défavorisés.

La dernière enquête (PISA) de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) est claire à cet égard. Elle attribue une note moyenne à l'école française, relevant un fort accroissement des inégalités et de la proportion d'élèves en difficulté. Depuis la publication de cette enquête en décembre, Luc Chatel a annoncé un "plan sciences" pour redresser le niveau des élèves en mathématiques et avance sur le chantier des rythmes scolaires.
Pour en savoir plus qu'avec Reuters : lien PaSiDupes

La guerre stérile des chiffres

Selon le syndicat Snes-FSU (marqué très à gauche et de toutes les actions syndicales), un enseignant du second degré sur deux était en grève, avec une mobilisation de plus de 90% dans certains établissements, ce qui n'a aucun sens quand une mobilisation atteint 16,74%. Selon le ministère, le taux de grévistes était en fait de 18,86% dans la matinée dans le premier degré et de 14,91% dans le second, soit une moyenne de 16,74%.

Reuters pratique l'encouragement pédagogique
Les taux de grévistes sont supérieurs à ceux des grèves de la rentrée 2010 et inférieurs à ceux des mouvements contre la réforme des retraites, en juin et septembre dernier. Est-ce le rôle d'une agence de presse de faire dire n'importe quoi aux chiffres ?

Les syndicats sabordent tous les secteurs d'activité

Reuters ne peut nier que le budget est objectivement en hausse de 1,6%, mais verse dans le subjectif et oppose que "l'ambiance est tendue dans l'Education nationale".
Les enseignants sont-ils les mieux placés pour éduquer au respect ?
La FSU et l'UNSA (ex-FEN) ont ainsi boycotté les voeux de Nicolas Sarkozy au monde de l'éducation. Reuters découvre en outre la PEEP, fédération de parents d'élèves classée à droite, quand elle s'inquiète de "la dégradation des conditions d'accueil et d'enseignement".

Au "plan sciences" l'opposition oppose la méthode Coué ?
"Le succès de cette grève montre non seulement la colère des personnels face à une politique éducative qui sacrifie le service public d'éducation et l'avenir de la jeunesse mais aussi le fossé insupportable qui existe entre la réalité quotidienne vécue par les collègues et les discours lénifiants du ministre", écrit le Snes-FSU sans honte, qui a d'ailleurs une appétence particulière pour les sciences ...de l'éducation !
"Les moyens dans l'éducation nationale, ils sont là", a souligné le ministre jeudi sur LCI. "Le sujet aujourd'hui, c'est pas qu'il n'y a pas assez de moyens, c'est la capacité à répartir ces moyens là où il y a des priorités, c'est la capacité à différencier."

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