dimanche 9 janvier 2011

Persécution des Chrétiens du Proche-Orient

Les Chrétiens sont-ils victimes d'une épuration musulmane ?

A la veille du Noël orthodoxe, l’inquiétude grandit parmi les chrétiens d’Orient.
Et ce d’autant qu’après l’attentat perpétré devant une église copte d’Alexandrie, la nuit de la Saint-Sylvestre, les menaces terroristes sont diffusées sur des sites islamistes radicaux.

Les chrétiens ont-ils encore tolérés en Orient ?

Près de deux mois après la terrible fusillade qui a touché une église syriaque de Bagdad, en Irak, la question secoue à nouveau cette communauté, aux lendemains de l’attentat d’Alexandrie, en Egypte. Les 23 morts s'ajoutent au 80 blessés devant une église copte d'Alexandrie, dans la nuit du 31 décembre 2010.

Condamnée unanimement de Washington à Téhéran, cette attaque menée contre les coptes égyptiens, la communauté la plus importante et la plus ancienne du Moyen-Orient, a réveillé la crainte de voir surgir des tensions confessionnelles propres à déstabiliser le pays. Mais aussi, soulevé une vague d’inquiétude chez les chrétiens d’Orient, cibles de menaces terroristes au-delà de l’Egypte.

Ainsi, après la menace proférée, en novembre dernier, par un groupe d’Al-Qaida contre l’Eglise des chrétiens d’Egypte, un message diffusé depuis décembre sur un site Internet fondamentaliste listerait une cinquantaine de paroisses coptes comme objectifs potentiels, dont certaines en Allemagne, au Royaume-Uni et en France.
Des menaces qui viseraient, selon le prête de l’église copte orthodoxe Girguis Lucas, notamment sa paroisse de Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine¨.

VOIR et ENTENDRE le débat intitulé " Religions : guerres à venir ? " et proposé par l'émission C dans l'air de France 5, entre Antoine Sfeir, directeur de la rédaction des Cahiers de l’Orient et président du Centre d’études et de réflexion sur le Proche-Orient, le philosophe Abdennour Bidar, Odon Vallet, historien progressiste des religions, docteur en droit et sciences des religions et professeur à la Sorbonne, et Pierre Conesa, directeur général de la Compagnie européenne d’intelligence stratégique:


France 5 - C dans l'air : Religions : guerres à venir ? envoyé par bichoking89.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):