dimanche 16 janvier 2011

Mitterrand et Drücker sont à l'aise avec le patrimoine

Jeudi Noir est très sélectif dans ses squats de maisons inhabitées...

Ce qui est permis aux uns...

Gordes est classé parmi les plus beaux villages de France

« A Gordes, il a fait construire une petite maison. Peut-être leur seule possession commune. [...] Papa a laissé son terrain en friche, jusqu'à ce qu'une loi le rende inconstructible en raison de son exiguïté. Ils ont vite érigé deux pièces avant que la loi n'entre en vigueur. Plus tard, nous avons pu agrandir. Un peu. » C'est ainsi que sa fille présente l'extension du bâtiment.

A la vérité, François Mitterrand n'est pas encore président, mais un républicain vertueux de cette envergure - ici en promenade avec Anne Pingeot - peut se permettre ce qui est interdit au commun des mortels. Car, d'autorité, le premier secrétaire du PS fait agrandir la maison, sur une zone protégée, au mépris de la réglementation. Le Luberon est en effet un parc naturel régional; c'est donc une zone protégée, du fait d'une faune et d'une flore d’une exceptionnelle diversité ainsi que d'un patrimoine architectural et paysager de grande valeur.
C'est au point qu'en décembre 1997, le Luberon a été officiellement admis par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) dans le réseau mondial des réserves de biosphère (MAB).
C'est dans ce contexte de protection du patrimoine qu'est apparue cette nouvelle génération de maires, tel Jean Chatelut, confrontés au succès d'un village. L'exemple de Gordes, joyau architectural sur les monts du Vaucluse, illustre bien la complexité de l'entreprise : « Depuis 1973, on exige que tout soit construit en pierre, explique Maurice Chabert. La sandwicherie que vous voyez là, juste en face de la mairie, n'a été autorisée qu'à la seule condition que l'on conserve la façade. Dès qu'une célébrité s'installe, j'interdis les déviations. Avec ce genre de mesures, j'espère éviter deux pièges : celui du tout-commerçant et celui du village-musée. Il s'agit de garder l'authenticité vivante du lieu. »

A Bonnieux, Jack Lang a fait son Mitterrand, avec le même civisme vertueux.

..est interdit aux autres

Considérant cet antécédent, le gendre idéal de la télévision comptait bien aussi se mettre hors la loi à Eygalières, puisqu'il avait engagé les travaux. Mais le 22 décembre 2010, le tribunal administratif de Marseille a déclaré "nul et non avenu" le permis de construire délivré le 18 janvier 2008.
Le tribunal a donc ordonné au maire de la commune, René Fontès (Divers droite), de prendre un arrêté d'interruption des travaux de construction de la bâtisse de 293 m² sur une superficie de terrain de 100 00m², dans un délai d'un mois.

N'est pas Mitterrand qui veut

Avec les cyprès qui l'encadrent, elle compose une des images les plus connues de la Provence en général et de l'art roman provençal en particulier

Le couple Drücker aurait dû consulter l'architecte des bâtiments de France au préalable, sachant qu'il aurait refusé l'autorisation. En passant outre son avis, les Drücker ont commis une "irrégularité" qui dès lors entache de nullité le permis de construire.

Car, à moins de 500 mètres de là, se trouve la chapelle Saint-Sixte, édifiée au XIIe siècle (ci-dessus). Or, la Ligue de défense des Alpilles s'efforce depuis fort longtemps de protéger ce site que contre vents et marées.... C'est elle qui a porté l'affaire en justice. "La chapelle est un monument exceptionnel sur un site de référence, aime à dire Annick Blanc, sa présidente. Il ne faut pas confondre Michel Drucker et sa maison. On a le droit d'apprécier l'animateur, mais qu'on ne vienne pas défendre cette villa. Cela ouvre la voie à tout un tas de constructions illégales !"
Chez les Amis du Vieil Eygalières, on affirme n'avoir aucune animosité à l'égard de Michel Drucker : " La preuve : on a bataillé contre une superbrocante internationale, contre une ligne à haute tension, une usine et même un hôtel... La chapelle Saint-Sixte, tout près de chez lui, c'est un peu notre Mont-Saint-Michel."
L'édifice du XIIe siècle, qui a servi d'hôpital pendant la peste de 1720, de zone de quarantaine et même de poste de garde, apparaît dans les textes pour la première fois en 1155. Le site est protégé depuis 1971 et classé depuis 1978.

Alors, difficile de lutter !

Pourtant, il y a peu, les ouvriers poursuivaient toujours les travaux chez Drucker.

Or, dans les Alpilles de Michel Drucker, Inès de La Fressange, Caroline de Monaco, Patrick Sabatier, Jean-Marc Thibault, Charles Aznavour, Charlotte de Turckheim ou Bruno Gaccio, c'est un peu comme en Seine-Saint-Denis: on est des rebelles et on va acheter son pain en Ferrari.
Alors l'animateur a-t-il décidé de s'asseoir sur la loi comme Olivier Besancenot sur son canapé rouge ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):