lundi 10 janvier 2011

Crocodiles du PS au cimetière de l'éléphant de Jarnac

Primaires: des candidats PS sont allées pleurer sur la tombe de Mitterrand

Argus socialiste: la rareté fait le prix

De nombreux 'éléphants' et des 'jeunes lions' du Parti socialiste se sont assemblés samedi à Jarnac (Charente) pour rendre hommage à François Mitterrand et manifester leur filiation, à l'occasion du 15e anniversaire de sa mort.

Ils n'étaient pas tous là, mais nombreux étaient ceux venus recueillir l'héritage depuis le 8 janvier 1996 de sa disparition. Les uns, tel le premier secrétaire du PS, Martine Aubry, ont souligné "le volontarisme, le courage, l'amour de la France et la dignité dans laquelle il a toujours porté ses fonctions", selon elle.
A l'orchestre en haut à gauche, Nono Montebourg fait le beau
F. Lamy, au centre, montre l'oeil droit aux aguets,
au balcon, les enfants, (Mazarine et Gilbert) et Lang
au parterre, la triplette Royal-Aubry-Védrine

D'autres ont insisté sur l'importance de s'inspirer du seul président de gauche de la Ve République du seul président de la République issu de la gauche dans la Ve République.
Désir, Aubry et Bergé, bras dessus, bras dessous

Laurent Fabius, François Hollande, Lionel Jospin ou encore Michel Rocard ne faisaient pas partie de la mascarade: ils s'étaient faits "excusés".

Aubry sait en quoi elle a échoué

Celle qui a été l'une de ses ministres – du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle du 1991 à 1993 – a vanté feu Mitterrand et marqué la distance qui les sépare. Pour elle en effet, François Mitterrand "a d'abord été un président (…) dont l'essentiel de l'action a été de réconcilier les Français (…), réconcilier l'économique et le social, réconcilier la France qu'il aimait et réconcilier la République et l'histoire de la France", a-t-elle assuré, non sans flagornerie.

Le passé constitue à ses yeux un programme d'avenir

A la question de savoir si elle se sentait sa digne héritière, Martine Aubry a voulu voir plus loin, malgré une cornée endommagée, et, en toute simplicité, a en effet répondu: "Je me sens une héritière de tous les socialistes et des valeurs qu'ils portaient".
Montebourg, recueilli, et Delanoë, troublé...

Que peut retenir le PS de la politique de François Mitterrand
, alors que le parti prépare ses primaires en vue de l'élection présidentielle de 2012? "Il ne s'agit pas de dupliquer, il s'agit de s'inspirer d'un homme qui croyait que les hommes et les femmes forgent leur destin, qu'ils peuvent porter une société en ayant le soutien du peuple", a affirmé le premier réceptacle de la pensée et de l'action socialiste Rue de Solférino.

'Tonton' a vraiment "beaucoup de fidèles"

La maire de Lille faisant-fonction de Premier secrétaire était escortée d'une Cour de dévots du PS, parmi lesquels les bobos Jack Lang ou Bertrand Delanoë, et un 'jeune lion' pelé, Arnaud Montebourg.

La famille de l'ancien chef de l'Etat était également présente à Jarnac. Son fils Gilbert et sa fille Mazarine Pingeot ont, chacun leur tour, déposé une gerbe sur la tombe de leur père, naturel ou non. L'épouse légitime, 87 ans et présidente de France Libertés, ne faisait pas partie de la suite, non plus que le fils aîné, Jean-Christophe, il est vrai, condamné en 2009 à deux ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende pour recel d'abus de bien sociaux dans le cadre du procès de l'Angolagate.

Samedi, Sa Cynique Majesté Royal avait mis à profit son déplacement pour se poser en héritière de François Mitterrand. Grillant la politesse à Martine Aubry, comme à son habitude, elle est montée à la tribune et a prononcé un discours en tant que présidente de la région Poitou-Charentes. Elle n'est pas passée à côté de l'occasion de récupérer Tonton: "On ne peut rien faire avec la France si on ne l'aime pas", a-t-elle prétendu. Elle a ensuite cité les nombreuses qualités du patron socialiste et racontant plusieurs anecdotes qui pouvait valoriser une petite année de collaboration, puisqu'elle fut ministre de l'Environnement de 1992 à 1993, au détriment de son propre compagnon, François Hollande. "François Mitterrand fut aussi visionnaire", a-t-elle ajouté, nommant des dossiers sur lesquels elle mise, les jeunes et l'Europe .

Interrogée par i-Télé sur cette date d'anniversaire "particulière", Mazarine Pingeot en a évalué l'importance au nombre de personnalités présentes samedi à Jarnac. "Ce n'est pas forcément le jour le plus simple pour le recueillement, mais c'est important d'être là tous ensemble", a-t-elle positivé. Considérait-elle que tirer le linceul à soi - à la façon de Désirdavenir Royal - n'est guère un signe évident de recueillement ?
Mazarine Pingeot n'est pas loin de partager l'avis de Nathalie Kociusko-Morizet, n'en déplaise à Hamon.
Lire PaSiDupes du 11/01

Refusant donc de parler à la place de son père sur la situation politique interne au PS, Mazarine a seulement tenu à ironiser en observant que François Mitterrand avait "beaucoup de fidèles".

L'un des crocodiles du PS parviendrait-il maintenant à se maintenir 14 ans (deux septennats, alors), en admettant qu'il arrive jamais à succéder à François Mitterrand, à l'Elysée ?

La fessée pour Ségolène

L’ex-ministre de la Culture et sénatrice PS
Catherine Tasca ne voit « aucune filiation » chez Sa Cynique Majesté Royal.
Elle pense que « là où il est », Mitterrand regarde avec « sévérité » les jeux internes.
Au coin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):