jeudi 23 décembre 2010

Triple A de la France confirmé par l'agence de notation S&P

S&P maintient stable sa perspective

L'agence de notation Standard & Poor's a confirmé jeudi 23 décembre sa note maximale accordée à la France ("AAA") et maintenu sa perspective stable.

"Nous confirmons notre 'AAA' à la notation de la dette souveraine de la France", écrit la première agence mondiale de notation financière dans une note publiée jeudi.

Cette évaluation "reflète notre point de vue sur la santé et la résistance de l'économie française, son environnement politique, que nous estimons stable et orienté vers des politiques économiques prudentes", explique Marko Mrsnik, un des analystes de S&P, cité dans le communiqué.

L'agence indique par ailleurs qu'elle maintient la perspective de cette note inchangée parce qu'elle estime que le gouvernement français va poursuivre son effort de consolidation budgétaire et "pourrait réduire le déficit public à approximativement 3% du produit intérieur brut en 2013".

La France a promis de ramener ses déficits publics (Etat, Sécurité sociale, collectivités locales) de 7,7% du produit intérieur brut (PIB) cette année, un record, à 6% l'an prochain. Paris vise un déficit à 4,6% du PIB en 2012 et 3%, le plafond autorisé par les traités européens, en 2013.

La décision de S&P intervient alors que les marchés financiers font pression sur les pays membres de la zone, dont certains pays traversent une crise des finances publiques depuis plus d'un an.

Les trois grandes agences de notation ont menacé ces derniers jours de dégrader la note des pays les plus fragiles de la zone euro

L'Espagne socialiste est particulièrement visée, après la Grèce socialiste (socialiste), l'Irlande (Démocrates progressistes) et le Portugal (socialiste). D'ailleurs, il faut noter que l'agence de notation Fitch Ratings a abaissé d'un cran la note du Portugal, à 'A+', avertissant que celle-ci pourrait encore être dégradée, en raison d'un environnement économique "difficile" et de la lenteur de la réduction de l'important déficit public.

Les marchés financiers noteront particulièrement que S&P a maintenu stable la perspective d'évolution de la note de la France, c'est-à-dire que l'agence ne s'inscrit pas dans une logique d'abaissement même à moyen terme.

Les contrats d'assurance contre le risque de défaut de la France
Ces CDS ont atteint des niveaux historiques jeudi. Pour s'assurer contre le non remboursement de 10 millions de dollars de dette française à un horizon de cinq ans, un investisseur devra maintenant s'acquitter de plus de 107.000 dollars par an d'ici à l'échéance.

Les agences de notation évaluent la solidité financière et la capacité d'un Etat ou d'une entreprise à rembourser sa dette. Plus un Etat est considéré comme solide, moins élevé sera le coût de son emprunt.

Or, les rumeurs malveillantes de dégradation de la note de la France avaient circulé sur les marchés fin novembre-début décembre
Les rumeurs politique et financière sont pour beaucoup dans l'augmentation des CDS. Les autorités françaises avaient donc été amenées à monter au créneau pour les démentir fermement. Leur crédibilité sort renforcée.

"Les perspectives de croissance de la France sont soutenues par la résistance de son économie, sa force de travail hautement qualifiée et productive, et son secteur financier solide et efficace", estime S&P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):