mardi 12 octobre 2010

La CFTC et l'Unsa font de la résistance à la grève

Le front unitaire se disloque: la CFTC contre la grève reconductible

L'Unsa Ratp avait prévenu le 8 octobre qu'elle n'est pas d'accord avec la grève du 12.
Rappel: les trotskistes de Sud avaient infiltré l'Unsa et la taupe renseignait les ...RG ! Le Canard Enchaîné et Mediapart font de l'investigation devant leurs téléphones et leurs 'décrypteurs' analysent les fuites déontologiques.
Aujourd'hui, c'est Jacques Voisin, le président de la CFTC, qui s'est opposé au mot d'ordre de grève reconductible à la SNCF. Minoritaire, le syndicat s'est exprimé par communiqué.
"SNCF: la CFTC ne cautionne en aucun cas les grèves reconductibles", écrit Jacques Voisin.
Mais cette prise de position intervient sur fond de crise interne entre la CFTC et ses élus cheminots

Des élus CFTC-cheminots dissidents
Ils ont déposé des préavis de grève reconductible en Alsace, en Lorraine, à Lyon et à Paris (direction clientèle et direction transverse) où ils sont représentatifs et ne sont plus reconnus par la CFTC.

La confédération a souligné que ces ex-représentants "ont été déchus à titre définitif de leurs mandats syndicaux par une décision du conseil confédéral de la CFTC au mois de septembre". Il s'agit de Georges Nowak (direction), Emmanuel Stiegler (Colmar) et Bernard Aubin (Metz). Ce dernier a indiqué qu'il allait attaquer en justice la confédération qui, dit-il, n'a pas le droit de le priver de son mandat. "Nous avons été plébiscités en interne", a-t-il affirmé.
Les tribunaux vont encore s'engorger un peu plus.

Les usagers, mais aussi les grévistes, otages des syndicats

En vertu de la nouvelle loi sur la représentativité syndicale, seuls les syndicats ayant obtenu 10% des voix aux élections des représentants du personnel sont considérés comme représentatifs au niveau national.
La CFTC-cheminots a obtenu 5,4% des voix en 2009. Elle reste représentative dans cinq régions SNCF.
La grève reconductible est pour les syndicats l'occasion de s'affirmer dans leurs secteurs.
=> En vue des prochaines élections en mars 2011, l'équipe CFTC-cheminots élue a proposé un partenariat syndical avec FO et la CFE-CGC que la confédération a contesté, un différend à l'origine de la crise actuelle.
=> À la RATP, la CFTC, plutôt implantée parmi le personnel des guichets et pesant 3,5% des voix aux dernières élections, n'appelle pas à une grève reconductible, mais de 24 heures mardi.

1 commentaire:

  1. Le gouvernement avait des syndicats intelligents et responsables, bien que minoritaires, comme la CFTC et peut être l'UNSA.
    Il a fait voter une loi sur la représentativité qui favorise nos deux plus gros syndicats, ceux là même qui oeuvrent aujourd'hui pour désorganiser le pays pour préserver les droits de quelques uns déjà ultra privilégiés. Grace à eux, les entreprises préfèrent aujourd'hui délocaliser massivement plutot que subir leur diktat socialo-besanceniste.
    Dommage pour la France.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):